♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Loïc a écrit :Oui c'est sur, mais ça ne reste que des appellations, des mots différents pour dire "je suis compositeur" ou plutôt "je sais faire de la musique", tout simplement. Je pense...
C'est pas bien méchant.
Non ce n'est pas méchant sauf lorsque l'on nous propose des projets de manière indécente comme le fait très justement remarquer Lukas et qu'on les accepte. Là cela devient un problème pour toute la profession qui est tirée vers le bas. Nous vivons un très gros changement de mentalités ces dix dernières années avec l'apport de la technologie et l'autonomie du compositeur. D'importantes questions se posent sur les droits voisins, la propriété des masters, etc... L'avenir est à ceux qui pourront gérer leurs droits. Hors la tendance est plutôt à laisser l'édition liée à l'acte de création. Beaucoup de choses se télescopent, il va nous falloir être fort et unis pour préserver la viabilité de notre métier. Cela commence dés le début de carrière aujourd'hui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Loïc a écrit :
heral a écrit : loic, tu as signé chez unversal?
pourquoi l'as tu fais?
as tu signé un contrat d'exclusivité?
Ce n'est pas un contrat d'exclu et cela m'a rapporté dans le sens où l'avance était bien généreuse, ça m'a permis de me placer sur divers artistes qui m'ont fait rapporté aussi, MAIS ça m'a bloqué comme pour l'exemple que j'ai donné du générique télé il y a quelques mois...
je ne comprends pas.
avance généreuse?
avance sur quel boulot au juste?
et une avance , c'est sur quelque chose qui te reviendrait de toute façon, un jour ou l'autre...

si c'est pas un contrat d'exclusivité, pourquoi tu devrais impliquer universal (en tant qu'editeur ou co editeur) dans des projets qui n'ont rien à voir avec eux... :roll:
tu as dit pourtant "J'ai un super plan pour toi, tu peux te faire un max d'argent, c'est pour un générique télé, mais il faut que tu casses ton contrat d'édition (chez Universal...) car les co-producteurs ne veulent pas partager avec eux."
ben, on peut comprendre ça quand meme.... Non?
mais pas la peine de casser quoi que ce soit, si ton contrat n'est pas exclusif, il te permet d'aller voir ailleurs .
eclaire nous (moi) un peu ... :idea:
notion d'exclusivité
durée de ce contrat etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Ce qui est triste, c'est que ça commence toujours par des compliments sur les musiques qu'on a pu faire avant, mais sans nous donner les moyens pour pouvoir produire une musique ayant le même niveau de qualité.
Entièrement d'accord!

La vrai question à mon sens c'est:

-sommes nous trop préténtieux ou devons nous proposer des périodes de soldes sur les services proposés, en fonction de la position des astres?

Ma question est très ironique mais reflète l'état d'esprit dans lequel je me trouve en ce moment.

Bien que n'ayant pas la même expérience que la plupart d'entre vous, quand je lis ce genre de débat, ça a tendance à me décourager profondément. Et qu'est ce que j'ai l'intention de faire me direz vous?

Accepter des offres indécentes comme ce qui a été cité ici, ou continuer à pousser la profession vers le haut?

Ben mon choix est fait. Je préfère mettre de côté la composition en attendant que les choses s'amenuisent, et reprendre un boulot "hors musique", car j'aurais plus de fierté à être payé pour la juste valeur d'un travail effectué. Et là, il faut que je mange.

La vie est dure chers collègues!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :

   

Message  { par Loïc

heral a écrit : avance généreuse?
avance sur quel boulot au juste?
et une avance , c'est sur quelque chose qui te reviendrait de toute façon, un jour ou l'autre...
Alors l'avance donnée à la signature est tout simplement une avance sur droit d'auteur, une sorte de carotte pour faire avancer l'âne si tu veux.
A l'époque ce n'était pas Universal mais BMG Publishing, qui a été racheté en 2007 par Universal.
heral a écrit : tu as dit pourtant "J'ai un super plan pour toi, tu peux te faire un max d'argent, c'est pour un générique télé, mais il faut que tu casses ton contrat d'édition (chez Universal...) car les co-producteurs ne veulent pas partager avec eux."
ben, on peut comprendre ça quand meme... Non?
mais pas la peine de casser quoi que ce soit, si ton contrat n'est pas exclusif, il te permet d'aller voir ailleurs .
eclaire nous (moi) un peu ... :idea:
notion d'exclusivité
durée de ce contrat etc...
Alors, je t'avoue que je suis allé relire mon contrat car je n'étais plus très sur.
C'est bien un pacte de préférence éditorial, et sauf erreur, l'exclusivité est de mise (donc je reviens sur ce que j'ai dis).
Après sur le fait qu'on me dise que c'est soit les éditions soit rien, je ne pense pas que ce soit normal ! En tout cas, ce qui n'est pas normal, c'est la manière dont ça m'a été proposé, et ce que j'ai écris sont les termes exacts qui ont été échangés :oops:
Dans tous les cas, je me rend compte qu'être en éditions, dans mon cas, ça m'a ouvert des portes (placements sur des artistes) mais ça m'en a fermé aussi (l'histoire du générique etc...).
Le tout est de savoir s'en servir ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Loïc a écrit : l'exclusivité est de mise
Après sur le fait qu'on me dise que c'est soit les éditions soit rien, je ne pense pas que ce soit normal !
nous ne parlons pas tout à fait de la meme notion d'edition.
celle d'universal n'a pas grand chose à voir avec celle d'un producteur cinematographique qui a monté une societe d'edition parralèle (connexe) par rapport à son activité principale.

j'espere pour toi que ce contrat a une durée limitée dans le temps :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

C'est bien un pacte de préférence éditorial, et sauf erreur, l'exclusivité est de mise (donc je reviens sur ce que j'ai dis).
C'est en effet le principe du pacte de préférence (on ne peut par définition conclure deux contrats de préférence de même nature, sinon chaque conclusion d'un contrat est une inexécution de l'autre)... Mais cela veut dire si je me souviens de mes cours de droit que tu dois proposer de préférence à Universal toute édition. Universal lève ou pas l'option. Cela ne signifie donc pas non plus que tu ne ne peux conclure d'édition qu'avec Universal. Il faut juste son autorisation... Ce qui je l'avoue n'est pas gagné :lol:
'espere pour toi que ce contrat a une durée limitée dans le temps
Il faut espérer justement que ce contrat ne le soit pas! Car cela signifierait que le contrat n'est pas valable: les contrats perpétuels sont illégaux en France. Mais je suis prêt à parier que tu as une durée renouvelable tacitement... Et dans ce cas tu peux rompre le contrat à la date du renouvellement...

Si tu veux le faire bien sûr :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :

   

Message  { par Loïc

heral a écrit : j'espere pour toi que ce contrat a une durée limitée dans le temps :(
Merci Héral pour ton soutien :wink:
je te rassure c'est "seulement" 3 ans, et j'arrive à terme.

Comme le dit YuHirà, et comme c'est le cas en général, le pacte de préférence éditorial peut être négociable ou arrangeable, dans le sens où des parts d'éditeurs peuvent être partager entre plusieurs (c'était le cas sur le doc sur Tony), sans que ma part en soit changée, fort heureusement...!!
Mais de là à ce qu'Univ lâche toutes leurs parts, je pouvais toujours attendre... ça c'est sur.
Et c'est ce qui était demandé dans ce cas précis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Je trouve triste que le SNAC se réveille que maintenant à ce sujet. La première fois que l'on m'a imposé un contrat pareil c'était en 1997 au siècle dernier... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

C'est plus l'action de l'ECSA que du SNAC, mais il y a du progrès depuis que Jean-Marie Moreau en est le président (il est également Membre du conseil d'administration de ECSA, vice-président de l'APCOE, secrétaire général de l'UNAC et secrétaire général adjoint à la s a c e m). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Loïc -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 03/11/2008 00:04:02
Localisation : Yvelines
Contact :

   

Message  { par Loïc

Les gars, vous me sortez des noms et des abréviations de syndicats dont je n'ai jamais entendu parler !!
'Tain, j'ai vraiment des lacunes à rattraper !!
:? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre