♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Jonasse -

    Question toute simple

Message  { par Jonasse

Bonjour

J'écris des textes de chansons et je voudrais savoir à qui je dois m'adresser pour faire connaitre mes textes?

D'avance merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je ne suis pas auteur, mais j'imagine que c'est plus ou moins le même type de démarche que pour un compositeur. Donc voici ce que je ferai dans ton cas.

Tout d'abord bien cibler l'univers dans lequel tu évolues. Ensuite il faut faire un petit tour d'horizon des artistes interprètes ou compositeur qui oeuvrent habituellement dans dans ce même univers et entrer en contact avec eux pour leur présenter ton travail. Tu peux aussi contacter les éditeur et/ou producteur pour essayer d'intégrer des équipes de création, toujours en ciblant bien des gens sensibilisés à ton style.

Voilà, je ne sais pas si cela réponds réellement à ta question, mais cela peut-être une base de travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jonasse -

   

Message  { par jonasse

Comme cela ne fait pas longtemps que j'écris des textes je suis un peu "touche a tout" mais merci de ta réponse.Mais si tu as des adresses d'auteur qui pourraient me conseiller,c'est pas de refus :) !

Cependant une chose importante que je n'ai pas précisé: Je ne suis pas inscrit à la s a c e m et je voudrais avoir vos conseils et vos témoignages sur cette démarche importante. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Elisabeth -

    Réponse à ta question au sujet de la Sacem...

Message  { par Elisabeth

Bonjour,
Pour adhérer à la s a c e m, je n'ai pas tout en tête... Mais je sais qu'il faut que 5 oeuvres existent et aient été interprétées en public un certain nombre de fois. Il faut aussi qu'au moins une oeuvre soit enregistrée et diffusée...
Voilà ! j'espère que ces quelques infos t'aideront !
Le mieux pour toi, c'est de prendre contact directement avec la s a c e m. Ils te diront tout !
Je suis auteur comme toi et l'écriture de chansons, c'est comme tout le reste : le téléphone arabe est la meilleure ouverture qui soit ! Peut-être aussi faut-il un certain talent... Mais ce dernier, hélas ! ne fait pas tout !
Amicalement,
Elisabeth :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre