♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - alexcompozes -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 15/01/2023 17:24:50

    demande de conseils premier projet : musique de mariage

Message  { par alexcompozes

Bonjour à tous,

On m a sollicité pour ma toute première commande à faire une musique sur mesure pour un film de mariage.

Est ce que je dois déposer la musique à la s a c e m de mon coté ou il s'agira de la société de production qui le fera vu que ce sera rattaché au film?

Est ce que je peux faire un contrat de session musical si c est un cadre privé?

J aimerai bien que vous dites quand est ce qu il peut s appliquer , est ce que c est dès qu il y a difffusion en public par exemple ou dès lors que j'autorise un tiers à exploiter mes œuvres pour X années que ce soit pour un usage privé ou public?

Comment est il calculé? sur quels paramètres je peux me baser si je dois lui expliquer cette redevance?
Est ce que vous avez un texte par rapport à ça?

Si la société de production réutilise ma meme musique pour plusieurs commandes a destination d un usage familial est on toujours dans le meme cas ?

Merci de vos réponses.

Ah oui dernier truc, je savais pas trop niveau tarif pour la prestation j ai dis en gros pour 50 eu de l heure je ne sais pas si c est estimation basse ou pas.

A bientôt, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Florian Duclaye -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 16/09/2022 09:32:31
Compositeur pro depuis : 22 juil. 2020
Contact :

    Re: demande de conseils premier projet : musique de mariage

Message  { par Florian Duclaye

Bonjour Alex,

Je peux uniquement te répondre sur ta première question car niveau contrats pour l'instant je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te répondre.

Donc, "est ce que je dois déposer la musique à la s a c e m de mon coté ou il s'agira de la société de production qui le fera vu que ce sera rattaché au film" ?
Pour moi la réponse est simple: les droits d'auteurs des musiques étant rattachées à (aux) l'ayant(s) droit, l'artiste lui-même donc, et/ou éventuellement son éditeur s'il en a un, tu vas devoir toi-même déclarer tes musiques à la s a c e m.
Cela ne concerne en rien la production.

J'espère ne pas avoir compris ta question de travers.
Bonne composition ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour écouter/ voir mes travaux: www.florianduclaye.com
Répondre