♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

    Statut compositeur de jeu vidéo, buyout, fiverr...

Message  { par Arthurus

Bonjour à tous,

J'ai quelques projets de musique de jeu vidéo en cours, notamment un assez sérieux avec un copain, qui a réussi à débloquer une somme plutôt conséquente du CNC pour la musique. Se pose maintenant la question du statut pour qu'il puisse me payer. Mais j'aimerais tant qu'à faire un statut polyvalent qui me permette de poursuivre cette activité sur d'autres projects (et pas uniquement avec des Français). Je précise que je ne suis pas Membre s a c e m, et que je suis fonctionnaire territorial (enseignant musique en conservatoire).

J'ai bien compris que dans le jeu vidéo, la norme était le buyout, qui est plus ou moins illégal en France mais qu'on arrive à faire en bidouillant. Est-ce que le buyout signifie que l'acheteur de la musique peut m'interdire de diffuser moi-même cette musique pour mon autopromotion (par exemple sur Soundcloud) ? Est-ce que ça signifie aussi qu'il a le droit d'utiliser ma musique sans même me créditer ?

Sur mon projet en cours, je ne crois pas que mon copain sera d'accord pour payer des royalties sur chaque vente du jeu. En revanche, cela me semblerait un bon compromis que les revenus de la vente de l'OST me reviennent. Est-ce que ça se fait ? Y a-t-il une manière de ne céder les droits que dans le cadre de la vente du jeu mais pas de l'OST ?

Par ailleurs, est-ce que certains d'entre vous composent à la demande sur des sites de mise en relation comme fiverr ? Si oui, sous quel statut ? Avez-vous de bons retours (financiers + réputation) à faire ce genre de chose ? Est-ce que les acheteurs vous autorisent généralement à diffuser les tracks sur votre Soundcloud ?

Merci de m'avoir lu ! Au plaisir de lire vos réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

    Re: Statut compositeur de jeu vidéo, buyout, fiverr...

Message  { par Arthurus

Pas de réponse ?
Des informations que j'ai pu trouver, une solution acceptable est de s'enregistrer comme auto-entrepreneur au code APE 59.20Z : Enregistrement sonore et édition musicale, et de facturer de façon déguisée ses compositions en tant que mixage/mastering ou sound design.
Auriez-vous des objections ou informations complémentaires ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Statut compositeur de jeu vidéo, buyout, fiverr...

Message  { par Vegasound

Salut,

Je n'ai jamais eu de deal en jeu vidéo, mais :

- buyout signifie que tu laisses tomber tes droits en tant que créateur. Donc celui qui t'a acheté tes oeuvres a tout à fait la possibilité de les revendiquer comme étant les siennes, les déposer à la s a c e m, toucher des droits d'auteur, et t'interdire de les exploiter et les diffuser pour ton propre compte.

- si c'est un copain, je ne vois pas pourquoi il serait contre le fait de te laisser un pourcentage sur les ventes du jeu. Si le jeu est un succès c'est aussi pour sa musique... C'est sûr que demander 50% sur les vente serait ridicule, mais il y a quelquechose à négocier.

Personnellement je suis un fervent partisan de la s a c e m, qui te protège en tant que créateur, et a mis en place tout un système de perception qui fait que tu as une chance de toucher des droits pour tes créations. Parce que buyout = one shot (et zéro par la suite). Certains pratiquent ça dans d'autres pays, mais ils s'arrangent pour négocier une jolie somme pour vendre leurs droits, ce qui ne sera pas ton cas.

Sache aussi que CNC et s a c e m ont des connexions, donc c'est peut-être pas très honnête de la part de ton copain de toucher de l'argent du CNC et de se passer de la s a c e m pour la suite ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre