♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    répartition droits d'auteur et replay

Message  { par arfouf

Bonjour à tous

Il y a un phénomène évident pour les personnes qui travaillent encore pour des projets destinés à la TV
hertzienne française ( documentaires etc ) , c'est que le nombres de diffusions est réduit sur le hertzien et a considérablement augmenté sur le net grâce au replay. Aujourd'hui par exemple, pour un doc Arte, le film est balancé une semaine avant sur le site Arte et il n'y aura bien souvent qu'une seule diff sur la chaine puis ensuite encore du replay.... Alors qu'en est il de l'impact de ce phénomène sur la répartition des droits d'auteurs ? ... barême ? ... J'ai l'impression que pour les heures de diff en replay c'est carrément peanuts ... ( au vu des derniers relevés ). Est ce normal ? d'après vous ...
Sans parler, des diffusions quasi systématique de ces films sur youtub ou dailymot etc ... Et là je ne sais pas quels sont les accords en cours mais les auteurs/compositeurs semblent se faire carrément plumer ...

bien à vous
Arf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: répartition droits d'auteur et replay

Message  { par promain

Hello Arfouf
Des millions de vues pour ma part pour des pubs TV passées sur youtube : absolument 0 euros répartis venant de "youtube" (aller si, peut être 2 ou 3 centimes)

Le replay par contre ça paie "un peu plus" , mais le rapport est du style divisé par 15.
Genre un téléfilm sur une grande chaine en prime peut rapporter X euros et le montant réparti pour la VOD (je crois que du coup c'est réparti en octobre ou avril si je ne me trompe pas..) est ce montant divisé par 10 ou 15. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: répartition droits d'auteur et replay

Message  { par htrois

Question d'un néophyte qui ne vit pas de sa musique: Visiblement les rémunérations sont ridicules au regard de la créativité offerte et du travail donné, qui peut encore proposer de céder sa musique pour de tels tarifs?

(N'y voyez pas de ma part un quelconque appel à "une grève de la musique" ou autre, je ne suis pas "au front", comme vous les musiciens pros) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

    Re: répartition droits d'auteur et replay

Message  { par arfouf

oui effectivement les répartitions web ( donc replay et autres ) sont ridicules ... Et la diff gratos sur les plateformes genre youtub ...

c'est quand même *00* *00* 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: répartition droits d'auteur et replay

Message  { par htrois

Si, bien que "musicien du dimanche", j'interviens dans ce fil c'est que j'entends parler de ce souci de rétribution des musiciens depuis plusieurs années.

Des années où la consommation de musique (je déteste ce terme mais bon, il veut bien dire ce qu'il veut dire) a augmenté avec une production audiovisuelle de plus en plus large et variée mais où inversement les tarifs pour de la musique originale, sincère et créative n'ont cessé de diminuer si j'en crois les différents intervenants francophones et étrangers.

Comme une sorte de loi du marché perversement inversée où il y aurait plus de demande et moins de rétribution pour l'offre.

Et surtout, je repose la question autrement et plus directement: Qui propose encore sa musique à vendre pour de tels tarifs?
Des "débutants" qui ont l'impérieux besoin de se faire connaître et de rentrer dans la danse pour être le nouveau Hans Zimmer? Les fabricants de musique au mètre et d'illustration YT libre de droit? "Des petits chinois" dans des sweat shops qui font du pas cher et cassent les prix?
Qui?
Parce que si personne n'acceptait et bien les séries TV seraient plus silencieuses (serait-ce d'ailleurs un mal?) ou les banques de sons de bruit blanc de la mer connaitraient un soudain regain d'intérêt.

Ou alors, soyons l'avocat du diable "les musiciens gagnent tellement bien leur vie sur les contrats de base qu'ils peuvent bien lâcher tout le reste pour des clopinettes"?
(j'avoue que là j'suis un poil dubitatif, mais bon, jouons le jeu... :) )


Mais comme dirait Vladimir Ilitch, "chto dielat?" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Répondre