♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - TKZ -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 22/06/2011 00:52:20
Contact :

    Propriété intellectuelle et YouTube

Message  { par TKZ

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser si mes questions ont déjà été répondues ailleurs... J'ai beaucoup cherché et j'ai du mal à m'y retrouver.

Je publie régulièrement des instrumentales dont je suis l'auteur sur ma chaîne YouTube. Je suis l'auteur de la composition, de l'enregistrement et du mix donc la propriété ma revient pleinement.

Je souhaite que mes musiques soient libre de droits pour que ceux qui le souhaitent puisse les utiliser pour leurs projets (slam, rap, vidéos, etc.). En parallèle, je veux bien sûr rester le propriétaire des instrumentales.

Voilà mon inquiétude : à force que des gens utilisent mes instrus, je reçois de plus en plus de "copyright claim" sur YouTube. Le programme "content ID" détecte mes musiques ailleurs et considère que j'utilise mes morceaux sans autorisation ! Je pense que cela arrive quand les personnes qui utilisent mes instrumentales les publient sur des sites de streaming tels que Spotify, Deezer ou encore YouTube Music.

Que dois-je faire ? Est-ce que je risque de me faire striker ? Est-ce que je dois déclarer mes morceaux quelque part pour éviter de me les faire voler et pour pouvoir prouver que j'en suis l'auteur ?

Un grand merci d'avance ! :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.youtube.com/c/TKZprod <= Mes compositions et reprises !
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Propriété intellectuelle et YouTube

Message  { par YuHirà

A vrai dire, ton problème n'est pas évident à résoudre.

Les solutions possibles sont nombreuses mais pas nécessairement très satisfaisantes

La première, plus radicale, est à mon sens, la plus efficace. Cela consisterait à publier tes instrumentaux par l'intermédiaire d'un distributeur digital avant de les divulguer sur YouTube. Cela te permettra d'activer toi-même le content ID et donc de contrôler les détections (il faudra quand même vérifier que ton distributeur le permet). Non seulement cela permettra de whitelister ta chaîne (ce sera d'ailleurs automatique si tu souscris au programme Official Artists Channel) mais également de contrôler les utilisations de tes instrumentaux et donc de les autoriser en masse. L'inconvénient c'est que du coup, si tu n'es pas réactif, tes utilisateurs risquent le claim par défaut. Et tu rentres de facto dans le système du copyright: c'est seulement le fait que tu whitelistes toutes les détections qui fait que la musique est techniquement libre de droit. Juridiquement, elle ne l'est plus.

La seconde, plus pragmatique, est simplement de contester en expliquant que tu es l'auteur du morceau. Le fait même que tu aies divulgué sur YouTube le premier prouve l'antériorité. Souvent, celui qui a revendiqué ne réponds pas à la contestation, ce qui fait tomber la revendication après 1 mois. Cette solution peut fonctionner... Mais il suffit d'un seul utilisateur qui passe par des distributeurs qui refusent par défaut les contestations (Believe SAS, Merlin / IDOL) pour te retrouver coincé. Parce que si tu contestes ce refus, tu risques le fameux strike que l'on redoute tous!

Je ne sais pas sous quelle licence tu places tes vidéos d'instrumentaux, mais j'imagine que si tu les mets sous licence "Creative Commons - Attribution" lors de l'upload et que tu précises bien les conditions d'octroi de cette licence en description en demandant aux utilisateurs de ne pas activer le content ID (ce qui n'est pas le cas sur ta chaîne soit dit en passant), tu as de quoi argumenter lorsque tu reçois un claim, mais également de quoi te retourner contre l'utilisateur qui a enfreint les conditions d'octroi de ta licence sur tes instrumentaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - TKZ -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 22/06/2011 00:52:20
Contact :

    Re: Propriété intellectuelle et YouTube

Message  { par TKZ

Salut YuHirà,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Si je comprend bien, il me suffit simplement de déclarer mes œuvres sous licence Creative Commons pour que ce soit effectivement le cas. Et cela m'attribue le droits d'auteurs tout en permettant une utilisation libre de mes musiques.

J'imagine que ça ne pose pas de problème de placer mes musiques déjà publiée sous licence à partir de maintenant ?

Dernière question, sur mes vidéos généralement je ne suis propriétaire que de l'audio. Est-ce que je peux mettre la vidéo sous licence alors que je ne suis pas l'auteur des images ? Peut-être simplement en précisant dans la description que ça ne s'applique qu'à la piste audio ?

Encore merci, ça m'aide grandement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.youtube.com/c/TKZprod <= Mes compositions et reprises !
Répondre