♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - polk9 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 14/12/2020 22:11:23

    On m'a demandĂ© de faire un pack de samples mais j'ai des questions !

Message  { par polk9

Bonsoir a tout le monde et merci de m'avoir accepté sur ce forum.

Je compose énormément (3 a 8h par jour) depuis 15 ans, et publie ma musique sous Creative Commons.
Une boite qui vend des samples m'a approché il y a quinze jours pour me proposer un deal :

- Je fais des samples (environ 200, avec des mélodies, des drums, des basses, etc... Le tout cutté, mixé, masterisé. Il y a aussi 4 demo tracks)
- La boite revend les samples sur leur site, s'occupent de la promo, marketing, etc, et je prend 30% du prix complet sur les ventes de mes samples, y compris quand les packs sont soldés (chose très fréquente).

Maintenant le pack est prĂŞt, j'ai dit que j'attendais le contrat pour leur envoyer (pas con non plus)

Aussi on m'a demandé si j'allais copywriter ces samples, mais moi j'ai toujours été Creative Commons. Ceci dit, pour la première fois, je me soucie de certaines choses : "où va partir ce pack de samples ?" / " qui va l'utiliser ?" / "si quelqu'un d'autre se retrouve à vendre mes samples, quels sont mes droits ? comment puis-je contrer ça ?"

Je voudrais savoir si quelqu'un sait en général comment ça se passe dans le milieu de la vente de samples ? Ça fait 2 semaines que je cherche une réponse sur le net, impossible de trouver quoique ce soit à me mettre sous la dent.

Aussi je voulais savoir s'il y un outil administratif (s a c e m ? Copyright ?) ou technique (enveloppe Saulot ? watermark inaudible sur le .wav ?, etc...) qui permet au moins d'attester que je suis le créateur de ces samples, et ce, au niveau international (la boite est basée à Moscou).

Merci beaucoup de m'avoir lu !
Une très bonne journĂ©e / soirĂ©e Ă  vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: On m'a demandĂ© de faire un pack de samples mais j'ai des questions !

Message  { par Vegasound

Salut !
Pour avoir parfois atterri sur des sites proposant ce genre de pack (bigfish audio par exemple), leur idée c'est de vendre des samples "royalty free", que l'utilisateur peut bidouiller, en totalité ou en partie, et même utiliser dans des productions. Comme pour les licences CC, il y a parfois l'interdiction de "revendre" ces samples, en gros tu les bidouilles, tu les intègres à des compositions "originales", mais tu ne peux les revendre tels quels.

Il n'est pas rare que certains compositeurs déposent à la s a c e m, en leur nom, des compositions qui contiennent une partie des samples achetés (la piste de batterie par exemple)

Bref, à mon avis les russes ne vont pas s'embarrasser de qqn qui n'abandonne pas tous les droits, ce qui est limite d'un point de vue du code de la propriété intellectuelle français.

As-tu vu sur leur site ce qu'ils proposent aux clients, pour voir les conditions d'utilisation des packs proposés ? as-tu la possibilité de retrouver des compositeurs ayant fourni la base de données de cette boite, et leur demander quelle a été leur expérience ?

Déjà, pondre 200 samples et leur envoyer sans toucher au moins un acompte me parait pas super cool, quand on imagine le travail que ça représente.

Le souci que j'entrevois avec ce genre de deal, avec un pays si lointain, ça va ĂŞtre compliquĂ© pour toi d'ĂŞtre certain qu'on te verse bien ton dĂ» (comment peux-tu vĂ©rifier ?) Si tu veux de la protection, et bĂ©nĂ©ficier d'une traçabilitĂ© plus claire, il faut ĂŞtre Membre s a c e m et passer par d'autres circuits pour "vendre" ta musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - polk9 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 14/12/2020 22:11:23

    Re: On m'a demandĂ© de faire un pack de samples mais j'ai des questions !

Message  { par polk9

Merci Vegasound pour ta réponse !
Bref, à mon avis les russes ne vont pas s'embarrasser de qqn qui n'abandonne pas tous les droits, ce qui est limite d'un point de vue du code de la propriété intellectuelle français.
Voire mĂŞme interdit chez nous il me semble ?

Ils m'ont maintenu que la boîte était basée aux US, donc a priori sous la loi américaine (état de l'Ohio).
Un truc qui me semble étrange sur ce qu'ils m'ont dit, c'est qu'en effet ça ne les arrange pas que je "copyright" moi même. Pour eux, je pense que dans l'idéal, c'est d'avoir tous les droits (jusque là c'est "logique"), ils m'ont d'ailleurs posé la question dès le 1er mail.
L'autre chose qu'ils m'ont proposé, c'est que je peux faire déposer moi-même en copyright ce que j'ai fait, du moment que je trouve une tactique légale pour qu'ils puissent jouir de ces droits le temps du contrat (1 an). Ils m'ont sinon aussi proposé d'être le "copyright officer" le temps de ce contrat. Sauf que ... on peut lâcher un copyright pour un an ??? Ça me semble étrange.

As-tu vu sur leur site ce qu'ils proposent aux clients, pour voir les conditions d'utilisation des packs proposés ? as-tu la possibilité de retrouver des compositeurs ayant fourni la base de données de cette boite, et leur demander quelle a été leur expérience ?
Ils ont en effet des Terms Of Use, ça dit qu'ils détiennent tous les droits des samples malgré le fait que ce soit royalty-free.

Extrait de la page web "terms of use" en ce qui concerne la partie client :
As between you and us, we retain and hold all rights, title and interest in and to the Content and any derivatives or modifications thereof, in whole or in part. You do not acquire any right, title or interest in any Content by virtue of the permitted uses allowed under these TOU, and you shall not claim ownership of the Content as incorporated in the End Product through content identification systems (e.g., through applying “ContentID” or similar systems to the Content). Any unauthorized reproduction or other use of the Content may infringe our or third parties’ copyrights, trademarks, privacy or other rights.
End Product : You retain all rights, title and interest in and to the End Product other than the Content incorporated therein.
A ce propos j'ai lu quelques articles à ce sujet sur internet comme quoi Splice utiliserait une stratégie qui leur permettrait de faire valoir notamment leurs droits sur Youtube avec le Content-ID, envoyant de fait le compositeur original sur le bas-côté. C'est du conditionnel, je suis pas affirmatif à 100%. J'ai peut être mal compris.

Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de trouver les autres compositeurs des samples. J'ai peut être ma petite idée à force de fouiner sur les réseaux mais rien n'est écrit formellement sur le site ni sur leurs réseaux, par contre ils citent les gens qui font les artworks, ironique. Ceci dit, un site populaire comme Cymatics.fm semble faire de même, aucune mention de quelconque compositeur chez eux.
Déjà, pondre 200 samples et leur envoyer sans toucher au moins un acompte me parait pas super cool, quand on imagine le travail que ça représente.
J'ai demandé un accompte, ils m'ont pas eu l'air spécialement réfractaire, au contraire, justement je suis sur le point de leur donner les infos nécessaires au virement, mais ils ont mis le temps.
Et accessoirement, ouais ça représente pas mal de travail ^^
Le souci que j'entrevois avec ce genre de deal, avec un pays si lointain, ça va être compliqué pour toi d'être certain qu'on te verse bien ton dû (comment peux-tu vérifier ?) Si tu veux de la protection, et bénéficier d'une traçabilité plus claire, il faut être Membre s a c e m et passer par d'autres circuits pour "vendre" ta musique.
Tout Ă  fait ! et c'est la raison de ma venue ici ! Est ce que tu sous-entendrait que dans ce genre de cas, la s a c e m serait efficace et apporterait une aide efficace en cas de litige ? Quels seraient les autres circuits selon toi ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire, cette histoire commence Ă  me prendre le chou ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: On m'a demandĂ© de faire un pack de samples mais j'ai des questions !

Message  { par Vegasound

Est ce que tu sous-entendrait que dans ce genre de cas, la s a c e m serait efficace et apporterait une aide efficace en cas de litige ? Quels seraient les autres circuits selon toi ?
Ben en fait la protection donnée par la s a c e m est incompatible avec ce qu'ils te demandent. Je vois pas comment tu pourrais déposer des créations originales à la s a c e m et dans le même temps, faire entrer ces mêmes créations dans ce circuit "royalty-free music".

Tu pourrais, sans être Membre s a c e m, établir un contrat de cession de droits (tu gardes le droit de propriété intellectuelle), mais tu stipules toi-même la durée du contrat, le territoire concerné et la nature des droits cédés (exécution publique, adaptation, reproduction). Et dans tous les cas demander la plus grosse somme possible dès le départ.

Car si tu veux mon avis, Ă  moins de tomber sur une entreprise vraiment exceptionnelle, tu n'auras jamais de transparence sur ce qui se passe...

Et ce système de content ID va être un frein considérable à l'essor de ces packs. Des millions de vidéos sont bloquées chaque jour parce que l'algorythme a décelé les 4 secondes où l'on entend un sample déjà utilisé et protégé ailleurs, ce qui a tendance à rebuter les utilisateurs.

Du coup quand je parle d'autres circuits, c'est notamment celui dans lequel tu es Membre s a c e m et que tes compositions ne sont qu'Ă  toi, et que tu en fais ce que tu veux. Tu peux les placer auprès des boites de production audio-visuelles, les faire Ă©diter par des gens qui aiment ton travail et veulent le valoriser, dans un circuit plus sĂ©curisĂ© puisque tu n'abandonnes pas tes droits. Après je sais qu'il faut manger... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre