♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    (Repart-Sacem-NEWS)

Message  { par promain

Pour info

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... QBYGbxVgDA

Les deux groupes réclament le remboursement d’un trop payé depuis 2010 pour l’un et 2015 pour l’autre
:shock:
Et tf1 serait en pleine renégociation des contrats (notamment avec la s a c e m) contrats qui prennent fin fin 2020.

Ça sent pas bon :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par promain le 05/07/2021 13:00:59, modifié 1 fois.
   - danyx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 11/05/2008 19:08:49

    Re: Tf1 et m6 assignent les sociétés d’auteurs

Message  { par danyx

Salut, y-a-t’il du nouveau ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Tf1 et m6 assignent les sociétés d’auteurs

Message  { par promain

Pas vraiment, mais ce ne serait qu'un peu de "bluff". Mais on en sait pas vraiment plus.
J'ai plutôt confiance en la s a c e m qui sait bien défendre nos intérêts. Affaire à suivre!

Au passage, j'étais plutôt inquiet concernant la répartition de janvier mais force est de constater que j'ai été trop pessimiste et agréablement surpris par la répartition de ce mois de Janvier. L'impact du Covid semble inexistant :) Bravo la s a c e m! Je ne sais pas comment elle a pu réussir ce tour de force... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - danyx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 11/05/2008 19:08:49

    Re: Tf1 et m6 assignent les sociétés d’auteurs

Message  { par danyx

Pareil, j’attendais une baisse significative de mes droits, et bien que neni! Et tant mieux, ça réouvre qques perspectives! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Tf1 et m6 assignent les sociétés d’auteurs

Message  { par filmtunes

Bravo la s a c e m! Je ne sais pas comment elle a pu réussir ce tour de force...
C'est peut-être parce que tu travailles pour l'audiovisuel. Ceux qui ont vu une baisse sont ceux qui composent pour le live ou les boîtes de nuit. Un de mes amis a écrit une œuvre de commande (concert de violoncelle) pour le Philharmonique de Radio France ; la création prévue fin avril 2020 était annulé...

Il est bien possible que dans les prochaines années on sentira aussi l'impact dans l'audiovisuel, avec des perceptions à la baisse, dû à une régression générale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Tf1 et m6 assignent les sociétés d’auteurs

Message  { par YuHirà

Ceux qui ont vu une baisse sont ceux qui composent pour le live ou les boîtes de nuit. Un de mes amis a écrit une œuvre de commande (concert de violoncelle) pour le Philharmonique de Radio France ; la création prévue fin avril 2020 était annulé..
Merci Filmtunes de le préciser :wink:

Compte tenu des difficultés immenses que certains compositeurs ont suite cette pandémie il me parait quelque peu indécent de faire de nos cas personnels une généralité. Certains d'entre eux ont même probablement travaillé toute leur vie sur des projets qui ont été fauchés par cette crise et n'ont donc généré aucun droit cette année :(

Ceux qui s'en sortent malgré tout ne devraient pas oublier qu'ils font partie d'une minorité de privilégiés. J'imagine bien que c'est de la maladresse (du moins je l'espère), mais affirmer que 'l'impact du Covid semble inexistant" me semble d'une violence inouïe pour les Membres s a c e m (et tous les travailleurs impactés en général) qui actuellement peinent à joindre les deux bouts et n'ont aucune visibilité sur leur avenir. Quelques uns d'entre eux nous lisent probablement en ce moment même.

NB: vu qu'on est hors sujet, il est probable que je scinde le sujet plus tard donc ne soyez pas surpris si cela arrive :wink:  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Tf1 et m6 assignent les sociétés d’auteurs

Message  { par promain

filmtunes a écrit :
Bravo la s a c e m! Je ne sais pas comment elle a pu réussir ce tour de force...
C'est peut-être parce que tu travailles pour l'audiovisuel. Ceux qui ont vu une baisse sont ceux qui composent pour le live ou les boîtes de nuit. Un de mes amis a écrit une œuvre de commande (concert de violoncelle) pour le Philharmonique de Radio France ; la création prévue fin avril 2020 était annulé...

Il est bien possible que dans les prochaines années on sentira aussi l'impact dans l'audiovisuel, avec des perceptions à la baisse, dû à une régression générale.
Bonjour Bernhard,

Tout à fait tu as raison et tu fais bien de le préciser.


On peut penser de prime abord que le secteur TV est plus resilient lors d'une crise comme celle-ci, mais rien n'était joué d'avance. Le télétravail a fortement impacté la capacité d'organisation des sociétés d'auteurs (et donc les répartitions), le secteur publicitaire s'est effondré de début mars à mi-mai, soit quasiment durant la moitié de la répartition (pour rappelle en Janvier c'est les répartitions du premier semestre de l'année précédente)

Quand les recettes publicitaires s'effondrent, les droits aussi car ils sont basés sur les recettes publicitaires.

C'est en cela que j'ai été (et de nombreux confrères compositeurs travaillant dans le même domaine) plutôt étonné par cette répartition. Je m'attendais à une catastrophe vu l'impact du premier confinement.

Nul doute que l'impact se fasse aussi ressentir dans l'audiovisuel lors des prochaines répartitions, pas forcément du à des baisses de perceptions mais plutôt du à des manoeuvres de diffuseurs pour tenter de renégocier leurs contrats et payer moins chaque année. Soyons vigileant.

En attendant, je me dis que la s a c e m a plutôt bien travaillé. J'ai des échos de sociétés étrangères, dont notamment l'Ascap et la BMI, et là bas ça ne va pas bien du tout! Même pour la TV. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre