♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par Vegasound

100% d'accord
ça aurait été bien plus logique d'attendre 2021 pour décider d'attribuer des compensations. Que l'on soutienne le spectacle vivant, pour lequel la perte a été immédiate, évidemment je suis pour, mais en ce qui me concerne (je fais de la musique de librairie), je ne pourrai faire le bilan réel post-covid que fin 2021 voire fin 2022, le temps que les droits de l'étranger soient répartis. Je ne me sens donc pas légitime pour demander quoi que ce soit... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par Laurent JUILLET

Toute la filière répète en boucle vos arguments. Mais c'est une mesure spécifique difficile à mettre en oeuvre sur un fond de solidarité semble-t-il.

Maintenant, c'est certain que c'est perfectible. Mais j'espère que vous réalisez l'avancée en ce qui concerne les artistes-auteurs. Auparavant, c'est simple, il n'y avait rien. Alors il me semble important de saluer le fait que l'on devienne visible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par Vegasound

Mais tout à fait Laurent ! c'est comme les motifs de sortie à l'époque des attestations dérogatoires de déplacement, impossible de contenter tout le monde à moins de lister tous les cas particuliers, encore moins dans l'urgence.

Ce que je veux dire, c'est que si ce n'est qu'en 2022 qu'on pourra faire le bilan de notre filière, et que celui-ci est catastrophique, le dispositif n'existera plus. Il y aura des perdants et des un peu + perdants (je ne crois pas qu'il y aura des gagnants sur ce coup)

Tu as raison, c'est déjà pas mal d'avoir pensé aux auteurs/compositeurs. Mais à quoi bon être français si on ne peut pas raler un peu :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par Laurent JUILLET

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par YuHirà

mais en ce qui me concerne (je fais de la musique de librairie), je ne pourrai faire le bilan réel post-covid que fin 2021 voire fin 2022, le temps que les droits de l'étranger soient répartis.
Mais avec Tunesat, tu dois avoir une idée de l'évolution du nombre de diffusions, non?

Je crois vraiment que les compositeurs de librairie représentent la catégorie de compositeurs la moins susceptible d'être touchée. Pour l'instant, de mon côté, si j'observe un effondrement des royautés/droits de synchro ce semestre (-75%), les diffusions TV n'ont pas diminué. Certes, certains programmes n'ont pas pu être tournés, mais il faut bien remplir la grille, donc il y a des rediffusions. C'est surtout pour les nouveaux entrants qui n'ont pas eu le temps d'étoffer leur catalogue que cela doit être compliqué...

Ceux qui ont besoin de ce fonds sont ceux qui à mon sens vivent exclusivement du concert, du spectacle vivant ou du cinéma. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Mais avec Tunesat, tu dois avoir une idée de l'évolution du nombre de diffusions, non?
Tunesat ne peut en rien permettre d'évaluer les futurs montants répartis. Cela permet simplement de suivre l'exploitation d'une oeuvre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par YuHirà

Tunesat ne peut en rien permettre d'évaluer les futurs montants répartis. Cela permet simplement de suivre l'exploitation d'une oeuvre.
Tunesat ne permet certes pas d'évaluer les montants répartis, mais cela permet de voir la tendance globale en matière de diffusions par rapport aux périodes précédentes, qui ont quant à elle été réparties. Les droits d'auteur dépendent par nature de de l'exploitation de l'oeuvre. Donc si tes diffusions restent globalement stables ce semestre malgré le confinement, il y a quand même de grandes chances que les sommes qui te seront réparties restent globalement stables, non?

EDIT: bien évidemment, cela ne marche que si tout ton catalogue exploité est mis sur Tunesat, et depuis un certain temps :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit : non?
Ben pas forcément et c'est bien un problème que l'on ne cesse de soulever. Les données de diffusions changent d'un diffuseur à l'autre, d'un pays à l'autre. Certains diffuseurs procèdent par sondage tournant par exemple aux US. Je te laisse imaginer le casse-tête pour savoir combien rapporte un passage surtout si il n'est pas déclaré. Les répartitions d'un même programme peuvent être radicalement différentes en fonction de ces paramètres.

Là où je te rejoins c'est sur la tendance d'exploitation d'un répertoire. Si un morceau est beaucoup utilisé, il y a des chances que cela rapporte sur la longueur. J'omets volontairement les "one shot" genre publicité.

En ce qui concerne la perte liée au Covid. Je crois que nous serons tout de même impacté. Les UC sont quasi inexistants sur la période, les diffuseurs ont vu leur revenus liés à la pub subie une grosse perte, donc baisse de C.A, donc baisse de l'assiette des droits. Cette crise imputera tout le monde, mais c'est vrai que nous pourrons mesurer l'ampleur des dégâts qu'à partir de 2021/2020. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par promain

Il y a effectivement un risque de baisse de la valeur seconde pour les chaînes françaises. Après le point positif c’est que les valeurs vont remonter pour les prochaines repartitions (et il faudra âtre vigilant par rapport à ça)
L’autre soucis c’est que les sociétés d’auteurs sont impactees dans leur organisation même, et pas que la s a c e m mais toutes les sociétés mondiales. organisation moins efficace > répartition des droits moins efficace avec plus de risques d’erreurs d’oublis.

J’ai un éditeur qui m’indique, à t’il raison, une baisse possible de l’assiette des droits en france de 50% dans le pire des cas pour janvier 2021. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Covid 19 - Fond de solidarité, formulaire pour les artistes-auteur

Message  { par YuHirà

Ben pas forcément et c'est bien un problème que l'on ne cesse de soulever. Les données de diffusions changent d'un diffuseur à l'autre, d'un pays à l'autre. Certains diffuseurs procèdent par sondage tournant par exemple aux US. Je te laisse imaginer le casse-tête pour savoir combien rapporte un passage surtout si il n'est pas déclaré. Les répartitions d'un même programme peuvent être radicalement différentes en fonction de ces paramètres.
Je suis tout à fait d'accord.

Mon analyse partait du principe qu'au bout d'un certain temps passé dans ce secteur, tu finis toujours malgré ce casse tête à avoir un fond de roulement dans tes répartitions en librairie. Une sorte de montant plancher en dessous duquel tes répartitions ne vont jamais, et qui a tendance à augmenter chaque année si tu produis régulièrement, et plus vite que la durée d'exploitation de l'album précédent. Quand il baisse, c'est en général très lentement, jamais d'un coup. Les règles sont diverses mais comme tes diffusions sont très diversifiées, tes revenus finissent quand même par se consolider (c'est le principe des FCP en Bourse).

Par conséquent, dans mon esprit, si tes diffusions se maintiennent, et que les règles ne changent pas, ton fonds de roulement ne devrait pas être affecté en théorie, à moins d'un retard de collecte. Il en est évidemment autrement des one-shots, les placements pubs ayant forcément diminué pendant cette période.

Mais si effectivement, comme tu le dis plus loin l'assiette des droits change à la suite d'une baisse de CA (je ne savais pas que c'était calculé ainsi...), mon analyse ne fonctionne plus :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre