♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - A-Dream -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 03/01/2013 11:45:31

    Gros deal de Jeu Video, dois-je passer par la Sacem?

Message  { par A-Dream

Bonjour a tous! Ca fait longtemps que je ne suis pas passe par ce forum, mais je me permet de vous partager un petit dilemne que j'ai en esperant avoir quelque retour pour m'aider a avoir du recul.

J'ai eu un deal de 4% de copyright sur un jeu video qui devrait tres bien marche (je ne peux pas vraiment dire le nom du jeu). ils sont okay de passer par la s a c e m (entreprises Francaise), mais me conseils de pas le faire (ce qui a l'air assez courant dans le monde de jeu video) notamment pour toute les taxes que la s a c e m prends (au moins 15%, de ce que jai compris). L'entreprise pourraient me payer directement mes 4% en copyright en tant qu'auteur de jeu (plutot que la musique) ce qui financieement a l'air plus interessant. Information bonne a prendre aussi, je suis resident etranger depuis plus d'un an.

Quels avantages et inconvenients ai-je de passer a la s a c e m ou pas? J'suis un peu perdu, disons que mon but a partir de maintenant et de travailler au max dans le jeu video et d'etre connu sous un pseudonyme particulier. Donc passer par la s a c e m est bon, ca me permet detre officiel, de meme pouvoir utiliser mes musques en syncro apres une ou deux annees dexploitation du jeu. Mais jai aussi peur que ca me bloque, sachant que beaucoup d'entreprise ne veulent pas bosser avec la s a c e m, je devrais peut etre utiliser un autre nom/pseudo pour bosser avec d'autre jeux videos si ils veulent pas passer par la s a c e m?

PS: Je suis deja societaire de la s a c e m.

Desole pour le gros message, hesitez pas a me demander des precisions sur certaine choses si c'est utile. Merci de la lecture!

A-Dream 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Gros deal de Jeu Video, dois-je passer par la Sacem?

Message  { par Vegasound

Salut
je crois bien qu'en tant que sociétaire s a c e m, tu t'es engagé à leur confier la gestion de toutes tes oeuvres, mêmes futures... il me semble avoir lu ça quelquepart, peut être bien ici d'ailleurs ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Gros deal de Jeu Video, dois-je passer par la Sacem?

Message  { par Webjey

Vegasound a écrit :Salut
je crois bien qu'en tant que sociétaire s a c e m, tu t'es engagé à leur confier la gestion de toutes tes oeuvres, mêmes futures... il me semble avoir lu ça quelquepart, peut être bien ici d'ailleurs !
J’ose espérer qu’en tant que sociétaire s a c e m, tu ne t’engages à leur confier que la gestion des oeuvres que tu y as déposées! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Gros deal de Jeu Video, dois-je passer par la Sacem?

Message  { par Vegasound

J’ose espérer qu’en tant que sociétaire s a c e m, tu ne t’engages à leur confier que la gestion des oeuvres que tu y as déposées!
Oui c'est ce bien ce que je dis :-) et ce que je fais du coup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Gros deal de Jeu Video, dois-je passer par la Sacem?

Message  { par Webjey

Vegasound a écrit :
Oui c'est ce bien ce que je dis :-) et ce que je fais du coup !
Désolé, mais ta phrase était ambigue.
Tu parlais des "futures" oeuvres qui leurs appartiennent également.. C'est pour ça que je suis intervenu, car si tu ne déposes pas tes futures oeuvres à la s a c e m, tu en fais ce que tu veux.. La s a c e m n'en aura pas la gestion, même si tu es déjà sociétaire. Tu dis exactement l'inverse dans la phrase que j'ai relevée. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Gros deal de Jeu Video, dois-je passer par la Sacem?

Message  { par YuHirà

si tu ne déposes pas tes futures oeuvres à la s a c e m, tu en fais ce que tu veux.. La s a c e m n'en aura pas la gestion, même si tu es déjà sociétaire.
En fait si. A partir du moment où tu es à la s a c e m, tu es bien censé y déposer tout tes oeuvres, passées ou futures (à partir du moment où bien sûr elles ont été "divulguées" au sens juridique du terme et à condition bien sûr que si tu as limité ton apport, ces oeuvres appartiennent à la catégorie de droits que tu as apportée).

Je vois mal comment la s a c e m pourrait fonctionner autrement d'ailleurs vu que de toute façon elle collecte les droits même avant le dépôt (droits qu'elle ne répartit qu'après ce dépôt).

Dans les faits en revanche, il est fréquent que les sociétaires ne déposent pas tout, notamment lorsqu'ils travaillent pour le jeu vidéo et le web. La s a c e m, qui ne peut empêcher les compositeurs de travailler, sait très bien que cela arrive et ne sanctionne pas les auteurs pour cela alors qu'elle pourrait le faire. Mais c'est tout de même un risque pour le commanditaire puisque la s a c e m est en droit de réclamer les droits sur l'oeuvre.

Le pseudonyme me semble une très bonne solution. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Gros deal de Jeu Video, dois-je passer par la Sacem?

Message  { par Webjey

Waouh. D'accord. Merci pour cette intervention Damien (je me doutais que ce genre de sujet allait te faire sortir de ta tanière, eheh).

Dans un premier temps: Autant pour moi ainsi que mes plus plates excuses à Vegasound qui avait bon du coup sur le contexte juridique. ^^

Je ne pensais vraiment pas qu'on signait avec notre sang et qu'on vendait notre Âme à ce point quand on devenait sociétaire s a c e m (il y a plus de 20 ans dans mon cas et je n'avais sûrement pas lu toutes les petites astérisques en bas de page...).
Ce type d'engagement me semble tellement énorme et même à la limite de la clause abusive pour le coup... (même si tu dis que la s a c e m a besoin de ça pour vivre, ce que je veux bien entendre aux vues du système appliqué).

Effectivement dans les faits et actuellement, la plupart des compositeurs afiliés ne déposent pas tout, loin de là. Sinon on ne pourrait pas travailler dans certains cas, comme tu l'as dit, surtout dans les milieux que tu as évoqués.
Ce que je prenais pour un droit fondamental du compositeur était en fait une simple tolérance de la la part de la s a c e m... Bon à savoir.
En général ce type de tolérance "globale" en dit long sur la pertinence,la légitimité ou la désuétude d'une règlementation, quelle qu'elle soit. :)

edit: l’engagement « à vie » en question auprès de la s a c e m est bien inscrit lorsqu’on visite l’onglet d’adhésion sur le site. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 25/05/2020 06:40:45, modifié 2 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Gros deal de Jeu Video, dois-je passer par la Sacem?

Message  { par Vegasound

Ah voilà il me semblait bien avoir lu ça quelque-part, merci Damien.
Du coup, est-ce que cela apporte les réponses au post original ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre