♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Utilisation musique et royalties

Message  { par Rachel

Salut à tous,

J'ai une question qui a peut-être déjà été posée, mais je ne trouve pas l'info. Je vais vendre une de mes musiques qui sera utilisée dans une vidéo principalement diffusée sur youtube. Le morceau est enregistré chez BMI. Est-ce que le producteur de la vidéo doit mentionner le numéro ISWC quelque part?
et aussi je ne comprends pas bien la différence d'utilisation de l'ISWC ou ISRC? Quand j'enregistre une compo chez BMI, j'obtiens un no ISWC. Si je diffuse la même musique chez CdBaby, j'obtiens un no ISRC. Lequel des deux doit être déclaré pour que je touche mes royalties?

Bref, c'est un peu nouveau tout ça pour moi et je suis un peu perdue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Utilisation musique et royalties

Message  { par 4al.Coda

Ah ben là je ne peux pas trop t'aider mais je vais suivre le sujet car c'est une question que je me vais devoir bientôt me poser ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Utilisation musique et royalties

Message  { par YuHirà

Le numéro ISWC désigne l'oeuvre musicale en elle-même (harmonie, mélodie, rythme), pour laquelle on reçoit des droits d'auteur. C'est donc celui qui est utilisé par les sociétés des gestion comme la s a c e m ou la BMI.

Le numéro ISRC désigne en revanche le master, c'est à dire l'enregistrement de l'oeuvre musicale tel qu'il est fixé sur un phonogramme (CD, MP3, etc...) et pour lequel on reçoit des droits voisins. C'est celui qui sera utilisé par les plateformes en ligne et par les sociétés de gestion de droits voisins comme la SCPP.

Pour une même oeuvre musicale, tu auras donc typiquement un seul numéro ISWC mais plusieurs ISRC s'il y a plusieurs enregistrements. Tous ces numéros sont reconnus internationalement.

Concernant le versement des royautés, je doute qu'il y ait un intérêt particulier à mentionner un ISWC ou un ISRC dans une vidéo YouTube, si tant est que cela soit possible. Il me semble que l'activation du Content ID sur le morceau concerné (ce qui peut se faire chez ton distributeur digital) est plus efficace et suffit en théorie au versement des droits après détection.

Ceci étant dit, les sommes reversées au titre des droits d'auteur étant absolument dérisoires sur YouTube (même avec des synchros à 10 millions de vues, on ne reçoit que quelques euros - et encore je suis bien gentil :D ), il me semble plus important de bien négocier le montant versé par le producteur de la vidéo en contrepartie des droits de synchro. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Utilisation musique et royalties

Message  { par Rachel

Ok merci beaucoup pour ces précisions. Et si le film est diffusé à la télévision, là, il faut mentionner l'ISWC? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Utilisation musique et royalties

Message  { par Rachel

Salut à tous,

Je reviens avec ma question car les choses se précisent de mon côté. Une chaine de télévision est intéressée à utiliser de mes musiques et me demande l'ISRC. Mais cela ne devrait-il pas plutôt être l'ISWC?
Mes ISRC sont enregistrés chez CDBaby, c'est eux qui vont me payer mes royalties?
ça ne devrait pas plutôt être BMI, chez qui sont les ISWC?

J'y comprends plus rien.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Répondre