♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Thibault -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/05/2019 16:32:23
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2017
Contact :

    RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par Thibault

Bonjour,

Avant toute chose, merci pour tous les articles du forum qui m’ont permis de faire le point sur mon activité de compositeur et m’ont grandement aidé.

Néanmoins, j’ai dernière interrogation concernant ma situation actuelle.

Je travaille avec un éditeur Américain (Membre de l’ASCAP) qui se charge de placer mes morceaux auprès de diffuseurs aux États-Unis.

Pour vous donner un exemple concret :

Ma musique va être placée dans un documentaire et une cue-sheet sera rédigée par le diffuseur (avec tous les numéros IPI des ayants-droits, minutage du passage de mon morceau, pourcentages de répartition des droits d’auteur pour l’éditeur(Membre de l’ASCAP) et le compositeur (moi, Membre de la s a c e m…)

La rémunération se fera donc sur la prestation ET sur l’exploitation pour mon éditeur et moi même.

Cet éditeur travaille avec de nombreux diffuseurs qui régleront les droits d’exécution publique aux OGC (s a c e m dans mon cas) qui reversera les droits d’auteur à mon éditeur américain et moi-même.

MAIS

Mon interlocuteur s a c e m me certifie qu’aucun de mes droits d’auteur ne me sera reversé si je ne fais pas la déclaration de mon coté avec la cue-sheet (feuille de montage) sur laquelle doivent figurer ma signature et celle du diffuseur et que je ne dépose pas mon morceau en amont.

POURTANT

Mon éditeur me dit qu’avec le numéro IPI, nos OGC respectifs reçoivent toutes les informations nécessaires pour la répartition des droits d’auteur (pour lui et moi-même) sans que je fasse quoi que ce soit.

Je suis étonné par cette situation qui signifie que je dois avoir la cue-sheet avec la signature du diffuseur et moi-même pour pouvoir toucher mes droits et cela pour chaque placement de ma musique dans des documentaires, emissions, séries etc..

Je n’arrive pas à croire qu’avec les droits de réciprocité, tout ne soit pas automatique?

Y a t’il des compositeurs dans une situation identique à la mienne?

Que dois-je faire? Me desinscrire de la s a c e m et m’inscrire à l’ASCAP où tout serait automatique?

J’avoue que je préfèrerais garder mon inscription à la s a c e m car j’ai un deuxième éditeur en France et je commence à vendre des compositions pour des longs métrages.

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements concernant ma situation qui n’est pas évidente à expliquer sur un forum.



Merci pour vos réponses.

Thibault. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Thibault -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/05/2019 16:32:23
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2017
Contact :

    Re: RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par Thibault

Bonjour Ă  tous,

Suite aux différentes recherches, voici la démarche à suivre (je serai ravi que quelqu'un du forum confirme les informations que j'ai reçues)

Lorsqu'un éditeur américain place l'un de mes morceaux auprès d'un diffuseur, il faut :

- que l'éditeur américain dépose le morceau dans sa société de gestion de droits d'auteur avec les pourcentages de répartition de droits d'auteur entre lui et moi (dans mon exemple, l'éditeur dépose le morceau à l'ASCAP)

- que je dépose le morceau de mon coté sur le site de la s a c e m avec les mêmes pourcentages de répartition de droits d'auteur.

- que je joigne le contrat signé entre cette société d'édition américaine et moi même (avec les même pourcentages que le dépôt). Dans mon cas le contrat est le même pour chaque placement.

- que j'indique le mail de l'éditeur américain pour qu'il valide les informations indiquées lors du dépôt du morceau. (l'éditeur pourra donc signer electroniquement pour confirmer le dépôt du morceau)

A partir de lĂ , je pourrai toucher ma part de droits d'auteur.

Merci de confirmer cela si vous ĂŞtes dans la mĂŞme situation!

J'espère que ce post aidera des personnes dans une situation similaire!

Bonne journée!

Thibault. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 157
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par Rachel

Salut Thibault,

Désolée de ne pouvoir t'aider, mais j'ai lu ton post avec intérêt. Je serais ravie d'en savoir plus également. Pour le moment je ne suis pas encore inscrite à la SUISA (équivalent suisse de la s a c e m) mais il faudra que je le fasse tôt ou tard, et je me demais si BMI n'était pas mieux...

Bref, bonnes chances dans tes recherches 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par promain

Bonjour Thibault

Très intéressant ton post.

Comme beaucoup ici je travaille également pour divers éditeurs étrangers, que ce soit américains ou autre.
La procédure indiquée par la s a c e m dans ton deuxième post me semble correcte à ceci près que j’y apporterai une variante :

En général les éditeurs de musiques de librairies ( c’est de cela dont il s’agit j’imagine ) sont également représentés dans tous les pays du monde par un sous Editeur local.
Ton éditeur américain a donc très probablement un sous éditeur en france, que tu pourrais donc contacter pour qu’il t’aide à faire le dépôt. C’est comme ça que j’ai fait de mon côté. Ils ont l’habitude !

Bien Ă  toi

Romain Paillot 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Thibault -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/05/2019 16:32:23
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2017
Contact :

    Re: RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par Thibault

Merci beaucoup pour cette réponse Romain,

J'ai des gros doutes sur mon éditeur car je suis persuadé qu'il n'a pas de sous éditeur local. En continuant mes recherches j'ai trouvé un éditeur parisien ayant accès à la base de donnée internationale qui m'a confirmé que cet éditeur avait créé sa société d'édition en Janvier 2019 (normal car il s'agit d'un éditeur qui démarre son activité).

Par contre, ce qui est très étonnant, c'est qu'il n'a aucun morceau dans sa base de donnée...
Rien n'est déposé. Du coup je suis en train de me méfier et je me dis qu'il s'agit peut-être d'une personne ayant constitué une équipe de producteurs loin de son domicile (il habite dans l'Ohio et les autres producteurs sont dans le monde entier) pour se construire un catalogue, mais que je ne verrai jamais un centime des morceaux placés par cet éditeur.

Il faut savoir qu'il est très simple de devenir éditeur à l'ASCAP (contrairement à la s a c e m) et que les américains peuvent avoir un numéro IPI d'éditeur sans avoir édité un seul morceau et donc sans avoir de sous éditeur local.

Du coup je continue mes recherches pour pouvoir informer le plus grand nombre si je suis victime de ce genre d'arnaque.

Affaire Ă  suivre je vous tiendrais au courant.

Merci pour vos rĂ©ponses dans tous les cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par Vegasound

Salut !
cet éditeur avait créé sa société d'édition en Janvier 2019 (normal car il s'agit d'un éditeur qui démarre son activité).

Par contre, ce qui est très étonnant, c'est qu'il n'a aucun morceau dans sa base de donnée...
Peut-être pas si étonnant alors : il peut très bien chercher des contrats auprès des productions sans avoir développé une base de donnée visible de tous. Par ailleurs, on peut déposer un morceau après son exploitation donc il attend peut-être que les placements soient effectifs avant de déposer. Cela dit il pourrait t'en informer si c'est son intention.

Je te conseille de déposer tes titres en tant que créateur unique auprès de la s a c e m (si ce n'est pas déjà fait), avec le titre que tu leur as donné en français. Ensuite, une fois que tu auras les titres définitifs (tels qu'ils seront déposés par ton éditeur), tu pourras les donner à la s a c e m qui va les "connecter" à ton catalogue en tant que sous-titres de l'oeuvre originale.

Donc pour reformuler, le titre "oui oui dans la cuisine" que tu as déposé tout seul à la s a c e m sera agrémenté d'un sous-titre "yes yes in the kitchen" (le titre déposé par ton éditeur), et le lien est fait.


Quand ça s'est passé pour moi, je n'ai pas rempli de formulaire s a c e m, l'éditeur m'a simplement fourni un contrat, avec mention des titres concernés. Comme ces titres avaient déjà été déposés sous un autre nom, j'ai contacté la s a c e m qui a pris tous les nouveaux titres et les a assignés à ceux existants.

Si tu as des doutes, tu peux aussi uploader tes titres dans une version gratuite de tunesat, tu verras bien si les musiques sont diffusées.

Et pour info, je regrette d'avoir choisi un éditeur si lointain : difficultés administratives (comme celle que tu soulèves), communication quasi inexistante, confiance très fragile, et retombées financières presque nulles (mes titres sont placés dans des émissions de flux sur des chaines cablées, l'éditeur ne facture pas de licences pour la synchro, bref je ramasse des clopinettes)

Mieux vaut un bon Ă©diteur en France avec des accords de reprĂ©sentation Ă  l'Ă©tranger :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Thibault -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/05/2019 16:32:23
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2017
Contact :

    Re: RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par Thibault

Hello Vega,

Merci infiniment tout cela est de plus en plus clair, je crois que je vais en effet laisser tomber cette affaire même si les contacts étaient alléchants (HBO Vice etc..)

Si je suis dans le même cas de figure que toi et que cet éditeur ne paye pas les droits de synchro, les retombées financières seront en effet quasi inexistante car mon contact parisien a été formel la dessus : les droits de synchro aux États-Unis sont énormes tandis que les droits d'auteurs quasi inexistants.

Je vais déposer tous mes titres car ce n'est pas encore fait aujourd'hui. Je pensais qu'il fallait attendre ce contrat et je ne savais pas que l'on pouvait informer la s a c e m d'un 2ème dépôt et relier les titres.

Est-ce le cas si le titre de l'oeuvre est identique Ă  l'original? (par exemple "oui oui dans la cuisine" est le mĂŞme dans les deux pays)

Deux dernières questions :

- ton éditeur t'as fourni un contrat, serait il possible de me montrer à quoi ce contrat ressemble? Si ce n'est pas possible de m'expliquer de quel type de contrat il s'agit? Car j'ai signé un contrat de placement et pas un contrat d'auteur. J'aurai besoin de voir à quoi cela ressemble. Faut-il demander un contrat à chaque placement? Mon éditeur me dit que tout se fait automatiquement mais il devrait me fournir ce contrat est-on d'accord avec cela?

- Est ce que cela fonctionne de la même manière pour la musique de film? Car je suis en train de créer une bande originale et je me demandais si il était possible de le déposer ma BO avant signature avec la maison d'édition (maison d'édition + contrats sont tous Français dans ce cas précis)

Merci encore!

Bonne journée.

Thibault. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par Vegasound

Est-ce le cas si le titre de l'oeuvre est identique Ă  l'original? (par exemple "oui oui dans la cuisine" est le mĂŞme dans les deux pays)
Non pas du tout, le titre que tu donnes peut être totalement différent. En pratique, tu as déposé un morceau sous un nom au préalable, et c'est l'éditeur qui se charge de rebaptiser le morceau et le déposer sous un autre titre: le nouveau n'a souvent rien à voir avec le premier (d'ailleurs la musique aussi peut avoir changé un peu entretemps).
ton Ă©diteur t'as fourni un contrat, serait il possible de me montrer Ă  quoi ce contrat ressemble?
oui je peux t'envoyer ça en MP
Est ce que cela fonctionne de la même manière pour la musique de film?
Tout Ă  fait ! rien ne t'empĂŞche de protĂ©ger tes titres au prĂ©alable. Une fois que ton projet aboutira, la production et l'Ă©dition t'enverront les formulaires de dĂ©pĂ´t s a c e m, avec des titres diffĂ©rents (du coup fais bien attention que le titre ait Ă©tĂ© changĂ© pour Ă©viter les confusions ; ou encore mieux, si tu as dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  Ă©changer des fichiers avec la prod, rebaptise tes titres autrement au moment de les dĂ©poser pour la première fois. Une fois que ça sera fait, inutile d'utiliser ce système de sous-titre, la s a c e m considèrera les 2 titres comme 2 oeuvres diffĂ©rentes, et c'est la 2ème (celle Ă©ditĂ©e) qui rapportera les droits d'auteur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Thibault -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/05/2019 16:32:23
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2017
Contact :

    Re: RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par Thibault

Merci encore pour les réponses! Tout devient clair ;)
la s a c e m considèrera les 2 titres comme 2 oeuvres différentes, et c'est la 2ème (celle éditée) qui rapportera les droits d'auteur.
Dans mon exemple, je dépose le fichier "compopourcourtmetrage.wav" en version provisoire à la s a c e m avec comme titre de l'oeuvre : compopourcourtmetrage

Lorsque je recevrais les formulaire de dépôt par la production et édition, je déposerai "compopourcourtmetragefinal.wav" en version finale pour toucher des droits d'auteur à la s a c e m avec comme titre de l'oeuvre : compopourcourtmetragefinal

Tu confirmes qu'il n'y aura pas de conflit entre le 1er fichier et le 2ème?

Et qu'il est juste important que les noms des fichiers et/ou du titre déposés soient différents?

Allez c'est parti pour dĂ©poser un bon nombre de morceaux :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: RĂ©munĂ©ration sur l’exploitation depuis les États-Unis. Comment faire avec la SACEM?

Message  { par Vegasound

Tu confirmes qu'il n'y aura pas de conflit entre le 1er fichier et le 2ème?

Et qu'il est juste important que les noms des fichiers et/ou du titre déposés soient différents?
Tout juste, tu peux y aller ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre