♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Besoin d'aide : contrat avec maison d'édition !

Message  { par 4al.Coda

Salut à tous !!

Bon voilà, en gros je suis un peu en panic… Je compose de la musique entant qu'amateur (pour moi ou pour des petits projets) et j'ai reçu un mail y a 2j pour un projet où la personne recherchait des compositeurs de musique à image. En me renseignant un peu cette personne travail pour boite qui créer des films d'entreprise, des pubs, court métrage… (voilà la boite : http://www.image-in.pro/)

Du coup moi je lui ai dit que j'étais éventuellement intéresse et je lui demande de m'envoyer des infos pour que je réfléchisse avant de revenir vers lui pour affiner sa demande.
Sauf que surprise ce n'est pas pour une création de compo qu'il veut m'engager mais me faire signer dans leurs maison d'édition afin qu'ils puissent proposer mes musiques sur "catalogue" pour leurs clients (et moi je toucherai donc les droits d'auteur s a c e m). Je vous met le mail qui m'a envoyé pour que ce soit plus clair (y a mes questions en 1er puis ses réponses) :
Voici les réponses à vos question:
- type de projet (pub, court métrage,... ) avec aussi la quantité approximative de musique à fournir (si c'est plus proche de 2min ou de 1h) ?
Nous travaillons pour tout type de projet audiovisuel, mais nous avons une forte présence dans les films corporate d'entreprise & de court métrage, film d'animation. Il n'y a pas de quantité à fournir, on souhaite collaborer avec vous dans la qualité et à votre rythme, on tourne plutôt avec des oeuvres d'une durée approximative de 3 minutes.

- le style idéal de musique (si vous en avez déjà un souhaité sinon on peut aussi faire la musique librement et échanger régulièrement avec vous pour voir ce qui va et ce qui ne va pas afin d'adapter la musique à votre besoin) ?
Nous n'avons pas de style bien défini, il y a juste des thèmes assez récurrents comme ACTION, SUPER HEROES, BREAKING NEWS, CORPORATE, GAMING, GEEK, HORREUR, SPORT, JEUNE, PRÉ-ADOS,NATURE, VOYAGE. Voici le genre de terme que nous avons dans notre catalogue, et que nous souhaitons compléter avec vos oeuvres. On peut avoir quelques commandes sur mesure mais cela représente 8% de notre chiffre d'affaire.

- Les contreparties (rémunération, …) ?
Nous souhaitons vous signer dans notre maison édition afin de synchroniser vos oeuvres à des projets audiovisuels, Nous allons vous proposer un contrat d'édition, notre métier est de promouvoir vos oeuvres auprès des clients (nos clients) qui ont besoin de musique pour leurs supports vidéos. Les rémunérations peuvent varier en fonction du lieu de diffusion de l'oeuvres une PUB TV sur le territoire FR n'a pas le même prix que pour un spot de sur youtube par exemple. Puis nous vous accompagnerions dans le tracking de vos droits d'auteur auprès de la s a c e m.

Au départ j'étais hyper excité car cela me permettait de rentrer un peu dans le domaine professionnel (mon objectif d'ici 1-2ans), mais y a truc qui me chiffonne : signer avec leurs maison d'édition !
En cherchant un peu j'ai l'impression que lorsqu'on s'engage sur ce type de contrat, toutes les compo que je ferai leurs "appartiendrai" et que du coup il me sera impossible de composer pour d'autres personnes qu'eux... z136z (je fais peut être erreur ou alors peut être qu'il peut y avoir des clauses pour que je puisse ne pas soumettre toutes mes œuvres à leurs maison d'édition ?)
En tout cas si c'est ça je ne veux pas. Passer par la s a c e m ne me dérange pas dans l'optique que la composition soit en partie mon gagne pain (chose que j'envisagé pour le futur), mais en aucun cas je veux être bloqué par ce contrat si jamais je veux composer pour des films, jeux vidéo, ... qui ne passe pas par eux.

Du coup je suis un peu pommé... Je vais bien sûr le recontacter pour préciser la chose mais j'ai tellement peur de me faire avoir que je sollicite votre aide ! Donc si vous avez des réponses ou des info pour moi je vous en serais reconnaissant :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Besoin d'aide : contrat avec maison d'édition !

Message  { par YuHirà

Tout d'abord, rien de ce que je ne lis n'indique que tu signeras un contrat d'artiste exclusif. Et de toute manière même si tu signais un contrat d'artiste exclusif, il ne peut être légalement que restreint à quelques albums ou à une certaine durée car le CPI dispose que la cession globale d'oeuvres futures est réputée nulle et non avenue. Pas d'inquiétude à avoir à mon avis sur ce point :-D

Enfin, et ce n'est que mon avis, je pense qu'il vaut mieux éviter de signer avec des petites maisons d'édition de ce genre à moins qu'elles ne paient "upfront" une prime de commande par titre (en général c'est 200-300 euros par titre). La société qui t'a contacté n'a aucune plateforme, son nom est inconnu dans le monde de l'édition, et elle ne semble pas avoir d'ancrage, de son propre aveu, en télévision et radio (secteur qui est le seul à rémunérer correctement et régulièrement en édition). D'expérience, je crains qu'il soit fort improbable que tu reçoives quelque chose, que ce soit en droits d'auteur ou en droits de synchro (en général 20% de la somme négociée par l'éditeur). Bien évidemment, tu peux vouloir parier sur un éditeur en devenir, c'est un bon calcul... Mais encore faut-il que cet éditeur soit vraiment déterminé à construire une affaire pérenne! S'il prend le risque de te payer upfront (ou à la rigueur de simplement te payer un enregistrement), tu peux être sûr qu'il travaillera son catalogue derrière pour être rentable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Besoin d'aide : contrat avec maison d'édition !

Message  { par 4al.Coda

Merci beaucoup pour ton retour !!!!
Bon du coup je vais attaquer les négociations avec lui pour voir ce qu'ils proposent officiellement.
Grâce à toi j'ai les idées un peu plus clair ^^
C'est pas ce contrat qui me fera vivre mais je me dis que potentiellement cela peut m'apporter quelque chose même si c'est une petite maison d'édition (ne serait-ce que de commencer à professionnalisé ma passion ;)). Au pire il ne font pas vivre mes compo réalisées pour eux, je ne gagne pas d'argent avec mais si je suis libre de faire d'autre projet ailleurs ce sera à classer en perte et profit ^^
En tout cas je vais leurs poser pleins de question avant de m'engager dans quoi que ce soit ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre