♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Directive sur le droit d'auteur

Message  { par shambalord

Bonjour tout le monde, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il est encore possible de faire valoir nos droits auprès des députés européens grâce à la directive sur le droit d'auteur, je mets le lien qui vous permettra de voter et de joindre le lien de votre site https://creatorsrightsfight.com/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Directive sur le droit d'auteur

Message  { par Zblogny

Oui, très important et urgent ! J'ai voté.
Mais ça aurait pu m'échapper, mon gmail avait mis le mail de la s a c e m dans le dossier spam... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Directive sur le droit d'auteur

Message  { par Vegasound

Je l'ai fait aussi, même si je reste sceptique : la s a c e m est sensée représenter plusieurs milliers de Membres, donc à quoi bon une pétition ?

Quel serait le Membre qui ne serait pas sensible à la protection des créateurs ?

Les députés prendraient-ils en compte le nombre de signataires de la pétition, plutôt que le nombre de créateurs Membres de la s a c e m et ses équivalents en europe ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Directive sur le droit d'auteur

Message  { par Zblogny

On peut supposer que les députés pourraient être plus impressionnés par les milliers de signatures d'une pétition que par la même demande signée par la seule entité s a c e m, fût-elle représentative de milliers de Membres, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Directive sur le droit d'auteur

Message  { par YuHirà

Je ressors ce sujet pour partager une tribune de Pascal Nègre sur la directive qui dans notre profession se positionne totalement à contre-courant.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

L'article est payant, mais mérite d'être lu, quel que soit votre positionnement: le sujet est en effet beaucoup plus complexe que ce que la communication de nos sociétés de gestion, très orientée, laisse entendre :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Directive sur le droit d'auteur

Message  { par promain

Bon article.
Je suis plutôt d’accord avec le fait qu’il ne faille pas systématiquement
bloquer la mise en ligne d’un contenu soumis au droit d’auteur .

En fait le problème principal est un problème de partage de revenus
publicitaires! Je ne comprends pas qu’on axe pas plus le combat la dessus .

Je crois que tous les artistes se moquent du fait que quelqu’un utilise sa musique dans une vidéo
Youtube sans autorisation particulière , le problème principal étant que Google pour ne citer que lui ne reverse qu’une infime
partie des revenus aux sociétés de gestions .

Cette histoire de filtrage nous met clairement dans la m**** vis à vis du vote , j’espère que l’article aura été remanié d’une certaine façon.
Sinon ça ne passera pas et ce qui est inquiétant c’est que lorsque tout se passera sur Youtube et non plus a la TV nos droits vont chuter de façon drastique.
Il ne faudra alors compter que sur la prime de commande

Selon un calcul ( source digital music news ) il faut 1.5 millions de vues
sur YouTube pour gagner 1000 euros BRUT ( c’est à dire avant part Editeur / impôts / sécurité social
et retraites )
Et encore ce calcul est faux car cela dépend du type de vidéo , du type de publicité qui passe
( une publicité de voiture paie mieux qu’une pub de nourriture ) , du pays , des accords
YouTube avec les sociétés de gestion ( j’imagine que l’ascap a un accord plus avantageux que la s a c e m par exemple )

Bref mes 10 euros de droits YouTube sur mon feuillet confirment que c’est un joyeux x*#@!!. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Directive sur le droit d'auteur

Message  { par YuHirà

Vu que le sujet est loin d'être clos, je vous recommande très chaudement le visionnage de cette vidéo de la chaîne "911 avocat", qui montre un point de vue très nuancé et équilibré sur l'article 13...

https://www.youtube.com/watch?v=PYN0L_C ... L&index=12

L'article 13 est revenu sur le devant de la scène sur YouTube récemment après que plusieurs vidéastes aient fait des vidéos sur le sujet dénonçant la directive, suite à un mail "catastrophiste" de la plateforme. Vidéos à chaud pas toujours bien documentées qui ont fait souffler un vrai vent de panique dans la communauté YouTube et Twitch.

La position de cette juriste montre la complexité du sujet, les points positifs et les points négatifs de la directive, et rappelle surtout que ce texte est encore loin d'être abouti.

L'intérêt de ce point de vue c'est que c'est une analyse non militante, qui se trouve à mi-chemin des positions à mon goût un peu trop extrêmes des deux principaux camps qui se font face: YouTube d'un côté et une grande partie des SRPD (parmi lesquelles la s a c e m) de l'autre.

Je pense pour ma part que l'erreur des SPRD est de faire croire aux auteurs que la dernière version de la directive va exclusivement dans leur intérêt (je crains pour ma part que la sévérité des filtrages ait pour conséquence d'assurer une prédominance économique à long terme de la musique "libre de droit" au détriment de la musique sous droit d'auteur).

L'erreur de YouTube réside quant à elle à mon sens dans le fait de faire croire aux vidéastes que la directive va uniquement les entraver alors que celle-ci leur accorde également des droits tout aussi légitimes et qui n'étaient pas accordés jusqu'ici (je recommande à ce propos le visionnage de la dernière vidéo de la SCAM) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: Directive sur le droit d'auteur

Message  { par vender

Bonjour, bonsoir,

A propos de la directive, je me demande si elle ne s'inscrit pas dans un PLAN plus GLOBAL: il y'a deux ans environs quelque chose comme quoi( je me souviens plus très exactement ) la ou les entreprises américaines qui gèrent la bande passante pour YouTube et ses semblables se sont plaintes que cette gestion leur coûtait trop cher( ce serait du au STREAMING et aux DOWNLOADS) et auraient proposé ou demandé de rendre le contenu ou certains contenus PAYANT ce que le gouvernement américain aurait accepté.

Les E-U se tournent vers l'Europe. Un pays donne un refus catégorique: la France, si je me souviens bien, pour des raisons de liberté d'information, d'expression, bref un truc de ce genre ET soutient fermement que le contenu sur YouTube et ses semblables sera GRATUIT.

Le capitalisme version US se moque éperdument de la démocratie( tout court) et force est de constater qu'un pirouette juridique a été trouvée: "Si nous ne pouvons pas rendre ce contenu payant, nous pouvons au moins en limiter la publication sur la base du fameux, ô sacré Droit d'auteur" se sont-ils peut-être dit.

Les E-U ont certainement dû faire pression sur l'Europe, dans les couloirs sombres, à l'abri des regards des journalistes qui n'auraient pas du tout manqué de faire la relation à l'instant, pression qui aboutit à cette Directive européenne sur le Droit d'auteur qui, je le rappelle, n'est pas venue avant MAIS après la plainte de ces entreprises américaines ET après l'exigence des E-U envers l'Europe.

Pour finir, on pourrait demander à un journaliste d'investigation s'il existe une relation entre cette Directive et la plainte de ces compagnies américaines. z136z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3607
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Directive sur le droit d'auteur

Message  { par YuHirà

Il me semble que c'est tout le contraire :-)

La directive s'inscrit davantage à mon sens dans une politique européenne générale de lutte contre les monopoles des GAFA. Elle n'est absolument pas avantageuse pour l'économie américaine parce qu'elle accentue encore plus la pression réglementaire sur Google. Trump soutient les GAFA au point d'avoir menacé la France de sanctions commerciales suite à l'adoption de la taxe GAFA dans un tweet particulièrement insultant à l'égard d'Emmanuel Macron.

La fin de la neutralité du net adoptée par l'instance de régulation américaine, la FCC, en 2015 suite à la nomination par Trump de son nouveau président (après avoir été protégée l'année précédente sous l'ère Obama), constitue un tout autre problème à mon sens. Il ne s'agit pas fondamentalement de rendre le contenu ou certains contenus payants pour le consommateur (même si cela peut en être une conséquence) mais d'accéder aux demandes des FAI qui ont du mal à croître et à investir en leur permettant de rendre prioritaires certains flux par rapport à d'autres et de facturer cette priorité aux entreprises du net qui souhaitent en bénéficier.

L'Europe protège certes la neutralité du net, contrairement aux Etats-Unis, fort heureusement pour nous, mais je ne vois pas de lien de cause à effet entre la directive et la décision de la FCC. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: Directive sur le droit d'auteur

Message  { par vender

J'avoue n'avoir pas lu la directive et m'être limité à une critique négative de promain sur ce forum que voici: "Je suis plutôt d’accord avec le fait qu’il ne faille pas systématiquement
bloquer la mise en ligne d’un contenu soumis au droit d’auteur."

Il est vrai que ce blocage n'est pas bon pour les affaires mais pas seulement du côté des GAFAs; le public gourmand ne gournandera plus comma avant ET les artistes ( jeunes surtout) n'apprécieront pas de voir leurs ailes...( deviner le verbe à mettre :!:).

"Il ne s'agit pas fondamentalement de rendre le contenu ou certains contenus payants pour le consommateur (même si cela peut en être une conséquence) mais d'accéder aux demandes des FAI qui ont du mal à croître et à investir en leur permettant de rendre prioritaires certains flux par rapport à d'autres et de facturer cette priorité aux entreprises du net qui souhaitent en bénéficier". C'est ça la vraie raison :?: !

Un lien peut être le fait que plus il y aura de contenu bloqué en Europe, plus il y aura de bande passante disponible à facturer en priorité aux entreprises du net... z136z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre