♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    La blockchain peut-elle révolutionner le droit d'auteur ?

Message  { par Vegasound

un article intéressant
https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject. ... 162314.php 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: La blockchain peut-elle révolutionner le droit d'auteur ?

Message  { par Batisto

Achetez tout ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Valéry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: La blockchain peut-elle révolutionner le droit d'auteur ?

Message  { par Valéry H

Très interessant! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: La blockchain peut-elle révolutionner le droit d'auteur ?

Message  { par Batisto

Alerte, Storj a pris +40% à midi !

https://coinmarketcap.com/currencies/storj/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: La blockchain peut-elle révolutionner le droit d'auteur ?

Message  { par vender

Bonjour Bonsoir,

J'ai découvert l'article hier.

C'est une révolution pour la propriété intellectuelle PI) littéraire et artistique, une révolution du numérique applicable au droit d'auteur.
Enfin il est possible protéger son œuvre de façon sécurisée, d'en prouver la paternité( sans passer par huissier ou notaire: trop cher) et plus encore.
J'ai parcouru les plateformes listées par l'article( Ascribe, Bittunes, Storj), seuls les deux derniers sont disponibles. J'ai compris comment fonctionne Bittunes, Storj Non. S'il-vous plaît pourrait-on me dire comment Storj fonnctionne?

Mon seul souci c'est la PI ainsi je voudrais savoir s'il existe une plateforme qui ne s'occupe que de la protection de l’œuvre( donc du dépôt sécurisé) et non pas une comme Bittunes qui semble exiger de publier l’œuvre enregistrée pour que ça figure dans le top 100 afin qu'elle puisse commencer à gagner quelque chose.

Rassurez-moi quand-même, cet article laisse bien entendre que grâce à la blockchain l'on peut prouver la paternité de son Å“uvre ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Re: La blockchain peut-elle révolutionner le droit d'auteur ?

Message  { par filmtunes

Mmmh, à mon avis, pour 99.9% des compositeurs, le problème n'est pas la protection de l’œuvre, mais plutôt le manque de volonté des plateformes de payer pour l'utilisation. L'espoir est peut-être dans les deux points suivants:
  • 1) La directive européenne sur le droit d'auteur permet aux sociétés de gestion de droits (s a c e m, etc.) de négocier avec plus de poids avec les diffuseurs internet;
    2) les plateformes ne pourront plus dire qu'il est trop coûteux de fournir des informations exactes de diffusion car le blockchain automatise toutes ces données 8) .
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre