♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Bande démo : problème d’exclusivité pour certains festivals ?

Message  { par Nelson Santoni

Bonjour à tous et toutes,

J’ai récemment achevé la mise en musique d’assez de courts métrages pour pouvoir me monter une bande démo relativement exhaustive et représentative de mon travail. Cependant, certains films ont été finalisés il y a peu, et doivent bientôt prendre la route des festivals. Après discussion avec la réalisatrice de l’un d’eux, il semblerait que certains festivals demandent une exclusivité totale des images des films qu’ils sélectionnent, et par conséquent, ma bande démo pourrait représenter un « danger » pour la vie du film en festivals. J’ai pensé à la protéger avec un mot de passe, mais je trouve peu pratique qu’il faille me contacter pour avoir accès à cette dernière. Bien évidemment, je ne relaye pas cette vidéo sur les réseaux sociaux, et elle est uniquement accessible depuis mon site web (elle est « non répertoriée » sur YouTube). Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Quelles sont les « habitudes » de la profession par rapport à ces questions ? Est-ce que nous nous compliquons la vie pour rien, ou est-ce qu’au contraire, il faut être très vigilants par rapport à cela ?

Comme vous vous en doutez, c’est la première fois que les réalisateurs avec qui j’ai travaillé et moi nous retrouvons dans cette situation, et j’espère que vous pourrez nous éclairer de vos lumières et de vos expériences ! :wink: En attendant, je vous souhaite une très agréable journée ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Bande démo : problème d’exclusivité pour certains festivals ?

Message  { par Vegasound

Salut
Je n'ai jamais été dans cette situation, mais si tu n'es pas propriétaire des images, les diffuser alors qu'une exclusivité a été signée me semble problématique.

A ta place je ne diffuserais que les musiques dans un 1er temps (éventuellement avec les références du court métrage en question), en attendant que les festivals soient passés. Cela montre déjà de quoi tu es capable d'un point de vue purement musical.

Par la suite, une fois que les films auront tous été primés "meilleure musique", tu pourras faire ta promo avec les images, et palmarès à l'appui. 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Bande démo : problème d’exclusivité pour certains festivals ?

Message  { par smorizet

Hello Nelson,

Sujet délicat.
Je préfère toujours attendre qu'un court ait fini sa tournée des festivals avant d'utiliser les images.
Le problème se reposera par la suite, puisque les prods vendront leurs films en VOD.

Tu peux faire des liens Vimeo avec mot de passe, mais comme tu le soulignes, ce n'est pas pratique (et aucune prod n'ira les voir).

Je pense qu'il faudrait en parler lors de la signature de contrat de commande. La rémunération des compositeurs étant dérisoire sur les courts, la contrepartie pourrait être de négocier l'utilisation d'extraits pour son auto-branling.

Tu fais bien d'ouvrir le débat maintenant ; j'interviendrai vendredi au Festival d'Aubagne lors des tables rondes du FIMI. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Bande démo : problème d’exclusivité pour certains festivals ?

Message  { par smorizet

Vegasound a écrit : A ta place je ne diffuserais que les musiques dans un 1er temps (éventuellement avec les références du court métrage en question), en attendant que les festivals soient passés. Cela montre déjà de quoi tu es capable d'un point de vue purement musical.
Possible, mais pas aussi efficace, commercialement parlant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Bande démo : problème d’exclusivité pour certains festivals ?

Message  { par YuHirà

Sur la question de l'utilisation d'extraits à titre promotionnel, il me semble qu'il n'y a aucun souci d'un point de vue légal: à moins que mes souvenirs me fassent défaut, je suis sûr d'avoir lu une jurisprudence reconnaissant qu'une personne puisse avoir le droit de reproduire à titre promotionnel tout ou partie du projet auquel il a participé, même s'il n'a pas entièrement les droits sur celui-ci à partir du moment bien entendu où il ne créé par de confusion quant à la titularité des droits et qu'il ne porte pas atteinte à l'exploitation principale. Fort heureusement d'ailleurs: parce que dans le cas contraire, il serait impossible à un artiste de retrouver du travail.

J'en conclus qu'il n'y aurait pas d'autorisation spécifique à demander à partir du moment où le projet a été divulgué au public (ce qui n'est effectivement pas encore le cas si un premier festival a demandé l'exclusivité totale et que c'est lors de ce festival que l'oeuvre est divulguée la première fois - en revanche, je ne vois pas ce qui l'empêcherait ensuite)...

Je n'arrive pas à retrouver la jurisprudence que j'avais vue sur le sujet il y a quelques années (les décisions étant rares et n'étant pas vraiment d'une importance capitale d'un point de vue juridique, il faudrait vraiment avoir les bons mots clefs pour la retrouver). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Bande démo : problème d’exclusivité pour certains festivals ?

Message  { par Nelson Santoni

Bonsoir à tous les trois, et merci beaucoup pour vos réponses ! :D

J'ai oublié de vous préciser que les court-métrages concernés par mon cas (qu'il est évidemment intéressant d'élargir à un cas plus général, comme vous l'avez fait) sont des courts métrages étudiants (tout de même produits par une école), ou auto-produit et réalisés grâce à une équipe bénévole. Autrement dit, ils ont été réalisés dans le cadre de mes études, et je n'ai pas été rémunéré pour ces commandes. Je n'ai pas signé d'exclusivité, et je n'ai cédé les droits d'exploitation de ma musique que dans le cadre de l'exploitation des courts métrages. :wink: L'exclusivité est par contre parfois une condition nécessaire à la sélection d'un film dans certains festivals (si tenté que ces films soient éligibles à ces festivals) : autrement dit, les réalisateurs ont peur que leur film soit refusé dans les festivals qui demandent une exclusivité de diffusion à cause de cette bande-démo... :oops:
smorizet a écrit : Je préfère toujours attendre qu'un court ait fini sa tournée des festivals avant d'utiliser les images.
Je n'ai pas encore ton catalogue, cher Sylvain, et j'espérais pouvoir trouver d'autres projets grâce à ces courts métrages récents. Pour faire les choses "correctement", il faudrait que j'attende un an pour pouvoir montrer des images de ces courts métrages, et je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'une part, et d'autre part, il est fort possible qu'ils soient "dépassés" dans un an, étant donné que je suis encore en plein apprentissage, et que je vais forcément progresser ! :P
smorizet a écrit : Je pense qu'il faudrait en parler lors de la signature de contrat de commande. La rémunération des compositeurs étant dérisoire sur les courts, la contrepartie pourrait être de négocier l'utilisation d'extraits pour son auto-branding.
Merci beaucoup pour ce conseil : j'espère pouvoir composer prochainement pour des projets [dérisoirement] rémunérés, et je penserai à soulever cette question dès la commande ! :wink:
YuHirà a écrit : J'en conclus qu'il n'y aurait pas d'autorisation spécifique à demander à partir du moment où le projet a été divulgué au public (ce qui n'est effectivement pas encore le cas si un premier festival a demandé l'exclusivité totale et que c'est lors de ce festival que l'oeuvre est divulguée la première fois - en revanche, je ne vois pas ce qui l'empêcherait ensuite)...
Je suis entièrement d'accord avec toi, YuHirà ! Le truc, c'est que la demande de l'exclusivité est pour l'instant hypothétique, puisque nous n'avons encore eu aucun retour des festivals. Peut-être qu'il n'en sera jamais question... z091z

En tous cas, je me rends compte que cette question de la promotion de nos travaux n'est pas si simple, et qu'il y a encore peut-être des éléments à préciser, et des pratiques à installer pour simplifier et harmoniser tout ça ! :roll:
smorizet a écrit : Tu fais bien d'ouvrir le débat maintenant ; j'interviendrai vendredi au Festival d'Aubagne lors des tables rondes du FIMI.
Profite bien d'Aubagne, Sylvain ! z196z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Bande démo : problème d’exclusivité pour certains festivals ?

Message  { par YuHirà

En tous cas, je me rends compte que cette question de la promotion de nos travaux n'est pas si simple, et qu'il y a encore peut-être des éléments à préciser, et des pratiques à installer pour simplifier et harmoniser tout ça ! :roll:
Pour moi il n'y a rien de bien compliqué :-D La règle de bon sens, c'est que tant que le film n'a pas été diffusé publiquement une première fois, il ne faut rien faire sauf autorisation expresse des autres coauteurs et du producteur. Je pense qu'il en est de même pour la musique isolée.

Ensuite, en revanche, tu es relativement libre. Exclusivité ou pas, le risque d'un conflit d'intérêt n'existe vraiment que sur de très gros projets. Sur des courts métrages, qui plus est d'école, l'enjeu ne justifie pas vraiment de telles contraintes (qui se paient par ailleurs). Si en plus tu n'as pas été payé, te demander de respecter un délai aussi long me paraîtrait assez malvenu d'ailleurs ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Bande démo : problème d’exclusivité pour certains festivals ?

Message  { par smorizet

Nelson Santoni a écrit : J'ai oublié de vous préciser que les court-métrages concernés par mon cas (qu'il est évidemment intéressant d'élargir à un cas plus général, comme vous l'avez fait) sont des courts métrages étudiants (tout de même produits par une école), ou auto-produit et réalisés grâce à une équipe bénévole.
Un voyage de mille lieues commence par un pas (Lao-Tseu)

Le cas est un peu différent, alors. Comme le souligne Damien, le conflit d'interêt est ici inexistant. Sois pragmatique, et ne perds pas de temps. Les festivals reçoivent pléthore de films, et s'attardent moins sur les auto-productions. Les chances de sélection sont nettement moindre.
Donc n'hésite pas à montrer ton boulot, et avance (même St Augustin plussoie). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Bande démo : problème d’exclusivité pour certains festivals ?

Message  { par Nelson Santoni

Bonsoir Sylvain et Damien,

Merci beaucoup pour vos réponses et de partager votre expertise ! :D Tout cela est bien nouveau pour moi, et j'ai tendance à [parfois] compliquer les choses. J'ai hâte de pouvoir travailler sur des projets qui s'intègrent dans un marché, des moyens et des méthodes de production plus "classiques", et surtout plus professionnelles. Autrement dit, des projets qui ont un budget, une finalité et des modalités de diffusion claires. Pour l'instant, un certain nombre de choses demeurent floues ou relèvent de l'inconnu (mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces courts métrages étudiants ou auto-produits : on navigue, et on avise) ! En attendant, je vais continuer à me laisser guider par Saint-Augustin (merci Sylvain !)... z110z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Répondre