♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - ban7 production -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 16/03/2017 22:12:44
Localisation : Rouen
Compositeur pro depuis : 17 mars 2016
Contact :

    Le tarif juste pour vendre sa musique

Message  { par ban7 production

Bonjour,

Je sais que le sujet à déjà été abordé à différentes reprises sur ce forum mais étant donné que les sujets datent un peut, je trouvais intéressant de le réactualiser.

Quel est donc la fourchette de prix qui s'applique aujourd'hui pour de la musique de film ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Le tarif juste pour vendre sa musique

Message  { par swiiscompos

0 - plusieurs millions.

Tout dĂ©pend du budget du projet, de la notoriĂ©tĂ© du compositeur et des autres formes de revenu (monĂ©taire ou pas). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Le tarif juste pour vendre sa musique

Message  { par Jabberwock

Le plus difficile est d'ĂŞtre capable d'Ă©valuer ce que notre travail vaut.
Prendre en compte le budget alloué à la musique, la quantité de travail, quel type d'arrangement(Piano seul, orchestre symphonique, rock band etc...).

Cet article est pas mal je trouve: https://www.gamesoundcon.com/single-pos ... ndie-Games 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ban7 production -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 16/03/2017 22:12:44
Localisation : Rouen
Compositeur pro depuis : 17 mars 2016
Contact :

    Re: Le tarif juste pour vendre sa musique

Message  { par ban7 production

Oui je vois, mais sans référence c'est difficile d'évaluer son prix.

Par exemple, combien facturez vous vos compos ? pourriez vous nous mettre un lien vers votre travail ?
cela permettrai de se situer en terme de compétences/tarification.

J'avoue c'est peut ĂŞtre beaucoup demander... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Le tarif juste pour vendre sa musique

Message  { par Mathieu A.

Quel vaste sujet!

C'est difficile d'y répondre tant les paramètres sont nombreux.
Swisscompo a résumé au mieux certains critères.

Le Bonjour aux anciens qui passeraient par lĂ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Le tarif juste pour vendre sa musique

Message  { par Akcel

ban7 production a écrit :Oui je vois, mais sans référence c'est difficile d'évaluer son prix.
C'est simplement une base tarifaire que tu veux?
ban7 production a écrit :J'avoue c'est peut être beaucoup demander...
Beaucoup demander non mais mis Ă  part le fait que ce soit difficile de chiffrer, chez nous parler d'argent c'est encore mal vu

@ Mathieu : Salut Mat ça fait plaisir de te voir par ici ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Le tarif juste pour vendre sa musique

Message  { par Webjey

La tarification dans la composition est vraiment quelque chose d’assez tabou. Enfin en France en tout cas. J’ai vu plus de transparence sur des sites outre atlantique, là où parler d’argent n’est pas une maladie vénérienne comme ici.. eh eh. On voit passer des prix à « la minute » de musique composée. De la musique « au kilomètre » comme on dirait ici. Pour le jeu vidéo, j’ai vu des tarifs de 300 à 400 dollars canadiens la minute pour l’ost de jeux indépendants. Mais cela ne représente aucunement une norme. c’est juste un exemple constaté et le mec se vendait comme ça.. est-ce qu’il était dans les prix usuels? je ne saurais le dire.
Du coup, Bernard a tout résumé. entre 0 et plusieurs millions, c’est sur.
A chacun de trouver sa place dans tout ça et tout dépend du travail à abattre.
Mais si on veut vraiment un projet et obtenir un marchĂ©, c’est plus le budget du client qui va dĂ©cider du tarif pratiquĂ©, en tout cas pour le commun mortel des compositeurs aui doit faire bouillir la marmitte. Libre Ă  chacun d’accepter ou non les conditions de travail proposĂ©es et de voir si ça colle entre gain/temps passĂ©. Mais difficile de savoir si on est bien placĂ©, si on « casse » le marchĂ© quand on a pas ou peu de rĂ©fĂ©rentiel. La question est donc lĂ©gitime. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Le tarif juste pour vendre sa musique

Message  { par swiiscompos

Par contre il existe une façon de calculer le budget minimum, et c'est ce qu'il te faut pour survivre. Ceci ne signifie pas que dans de nombreux cas tu ne travailleras pas pour moins. Si tel est le cas je conseille de tout de mĂŞme montrer ce budget minimum et expliquer que le prix qu'ils proposent est en dessous de cette limite, et que si tu accepte c'est un geste de ta part. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Le tarif juste pour vendre sa musique

Message  { par swiiscompos

ban7 production a écrit :Oui je vois, mais sans référence c'est difficile d'évaluer son prix.

Par exemple, combien facturez vous vos compos ? pourriez vous nous mettre un lien vers votre travail ?
cela permettrai de se situer en terme de compétences/tarification.

J'avoue c'est peut ĂŞtre beaucoup demander...
Le problème c'est que la valeur d'un compositeur n'a presque rien à faire avec la qualité musicale de son travail. L'expérience est bien plus importante, et pour de bonnes raisons. Un compositeur peut écrire une musique fabuleuse mais ça ne signifie pas qu'il arrive à travailler suffisamment vite (typiquement 2-10 minutes de musique par jour), ou à bien collaborer avec un équipe tout en étant sous pression. C'est pour celà qu'il est presque obligatoire de passer par la case "travail gratuit" au début, par exemple en travaillant sur des projets d'étudiants.

Sur les projets Ă  petit budget tu peux aussi demander la possibilitĂ© de rĂ©utiliser ta musique (par exemple pour la placer dans des librairies) ou tu peux mĂŞme demander un pourcentage des revenus du films. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre