♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Thomas Brunet -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 15/05/2017 19:54:58

    Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Thomas Brunet

Bonjour,

J'ai été contacté par un groupe qui se propose de vendre ma musique, et je n'ai pas réussi à avoir d'infos concernant les droits ou le processus de récupération et de vente. Je suppose qu'il existe des tas d'arnaques dans ce domaine, et aussi des gens de bonne foi... Dans les deux cas il me semble utile d'en parler ici, pour orienter ou dissuader les compositeurs.

Leur site est ici: http://pro.getasound.com/

La page "à propos" est du pur marketing et ne donne aucune info, le côté "demandeur" est plus détaillé avec un faux chat et un robot qui pose des questions pour définir l'identité musicale de l'entreprise, mais du côté compositeur un seul argument: vous allez vendre sans effort...

Dans les mentions légale, on lit:

"Le proprietaire du site s’efforce de fournir sur le site http://www.pro.getasound.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
Tous les informations proposées sur le site http://www.pro.getasound.com sont données à titre indicatif, sont non exhaustives, et sont susceptibles d’évoluer. Elles sont données sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne."

"Le proprietaire du site est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels…"

Je leur ai répondu en leur demandant de dévoiler leur processus.

Qu'en est-il selon vous?

Merci d'avance,

Thomas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thomasbrunet.fr
Youtube
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Vegasound

Salut Thomas

Effectivement il n'y a pour l'instant rien de bien concret sur le site, pas même une musique à écouter ou des références professionnelles. Cette boîte vient juste d'être créée sans doute.

Il faut savoir plusieurs choses, notamment :

- acceptent-ils des oeuvres protégées par la s a c e m (dans le cas contraire ça sent la pratique douteuse)

- la soumission d'oeuvres est-elle payante ?

- est-ce que les musiques que tu leur soumets vont être éditées (=renoncement à certains droits, exclusivité ?), ou agissent-ils à la manière d'un agent qui ferait l'intermédiaire entre créateurs et clients ?

- S'ils deviennent éditeurs, ils touchent via la s a c e m une part (4/12 des droits de diff). A ce titre ils ont l'obligation (en théorie) de valoriser ta musique et de la placer dans des productions audio-visuelles. S'ils ont des parts, c'est dans leur intérêt de placer tes compos dans les circuits officiels qui donnent droit à la rémunération équitable (s a c e m)

- S'ils ne souhaitent pas devenir éditeur, ils peuvent (si je dis pas de bêtises), facturer quand même des licences à leur clients, dans ce cas tu dois savoir quel est le % qui te revient, et surtout quelle visibilité tu auras sur les licences accordées.

VoilĂ , c'est un dĂ©but ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Thomas Brunet -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 15/05/2017 19:54:58

    Re: Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Thomas Brunet

Merci à toi pour tous ces détails!
Dans mon premier mail je leur demande effectivement s'il est possible d'inscrire des oeuvres enregistrées auprès de la s a c e m mais je n'avais pas pensé au problème de l'édition.
Je vous tiendrai informés dès que j'aurai de nouvelles infos.

Thomas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thomasbrunet.fr
Youtube
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Phil C.

En tout cas, quand on descend bien sur la première page, on trouve comme argument de vente que la musique qu'ils proposent est "libre de droits s a c e m"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Thomas Brunet -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 15/05/2017 19:54:58

    Re: Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Thomas Brunet

Haha d'accord, j'aime beaucoup leur sens de la formule relativiste. Tout est dans le point de vue.

Sérieusement, je n'avais pas vu ça, merci de l'avoir noté. Je ne sais pas si j'aurais un jour une réponse à mon mail mais j'en doute.
Amis compositeurs Bordelais, allez-y em connaissance de cause. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thomasbrunet.fr
Youtube
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Vegasound

ah...
dans ce cas je suppose que cette entreprise surfe sur le mĂŞme concept que jamendo et autres.
Personnellement je reste attaché au système de la s a c e m, qui a ses défauts, mais qui garantit quand même une certaine protection, et une vraie reconnaissance de notre statut de créateur.

Ce genre de site permettra sans doute à ceux qui n'ont pas d'éditeur de gagner quelques euros (ce sera des dizaines tout au plus j'imagine... noomiz avait lancé ce genre de plateforme quelques mois avant de fermer boutique sans verser un $ aux compositeurs)

Et quid de la transparence ? Qu'est-ce qui les empĂŞche de cacher certaines ventes (adieu la commission), voire mĂŞme de dĂ©poser en leur nom les titres qu'on leur soumet ? Quelle tristesse si un titre devient une pub TV diffusĂ©e massivement (adieu les droits de diffusion) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Thomas Brunet -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 15/05/2017 19:54:58

    Re: Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Thomas Brunet

donc mĂŞme en renonçant Ă  ses droits on n'obtient pas un copek? existe-t-il une plateforme similaire qui ne serait pas crĂ©Ă©e par un commercial mais par un compositeur, ou en tout cas quelqu'un qui a une rĂ©elle connaissance du mĂ©tier? Je suppose que gous avez abordĂ© 100 fois ce problème donc je vais peut-ĂŞtre en rester lĂ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thomasbrunet.fr
Youtube
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Vegasound

Le seul gars que je "connaisse" et qui a créé ce genre de boite m'avait commandé un album piano. C'était payé 40€/titre, et il fallait renoncer à tous ses droits. Lui, déposait derrière le titre à la s a c e m en son nom. Aujourd'hui il a un catalogue de près de 4000 oeuvres ! Ne vous faites pas leurrer par son super site, il fait genre il a une super équipe et le siège est aux US, alors qu'en fait il fait ses petites magouilles tout seul à champigny sur marne :cry: (je peux donner son nom en mp si cela intéresse)

Après cette expérience, peut-être que je suis devenu parano... jusqu'à preuve du contraire, on ne t'a pas demandé de renoncer à tes droits de propriété intellectuelle, c'est surtout cette pratique qui est illégale.

En fait j'ai l'impression que cette notion de "libre de droits" est destinée à appâter les petites productions (PME, associations etc...), qui n'ont pas un gros budget, ou qui ignorent le fonctionnement de la s a c e m : combien de messages ai-je reçu de clients qui avaient peur que la s a c e m leur réclame des mille et des cent pour leur petit tuto sur youtube) Les boites de pub s'en foutent, la plupart du temps elles ont besoin de travailler en direct avec le compositeur, elles ont toujours un certain budget pour ça, et puis au final c'est le diffuseur qui paye la majeure partie des droits. M'est avis que ceux qui cherchent de la musique "libre de droit" n'ont de toute façon pas de budget, donc si en plus il y a un intermédiaire, le compositeur récupère des miettes !

Renoncer à la s a c e m, en tout cas en France (il parait que c'est très courant en Angleterre ou aux US, le "buy out"), ne semble pas être très intéressant. A moins que tu traites en direct avec le client en défendant ton steack, ou, s'il y a un intermédiaire, qu'il soit un agent de confiance, qui négocie les contrats et qui justement valorise cet aspect "libre de droits" en facturant des tarifs décents pour le compositeur.

Il faudrait demander à d'autres, qui ont par exemple signé ici :
http://www.Compositeur.org/forum/viewto ... =17&t=9855 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Getasound -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 19/09/2017 11:06:25
Compositeur pro depuis : 0- 0-2017

    Re: Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Getasound

Salut Thomas et Vegasound,

Je viens de trouver ce topic par hazard et je me rends compte que j'arrive un peu tard (mieux vaut tard que jamais n'est ce pas ?) :)

Du coup, en voyant les réticences que tu peux avoir Thomas, je tiens à te rassurer, il ne s'agit pas d'une arnaque. Nous démmarrons notre activité et il reste encore des choses à faire, préciser et corriger mais en aucun cas notre démarche se veut malhonnete.

Ce serait un plaisir d'échanger et répondre à vos interrogations (désolé si nous n'avons pas répondu à ton précédent mail Thomas, il doit s'agir d'un oubli).

N'hésitez pas à nous contacter sur contact@getasound.com. On pourrait éventuellement se programmer un skype pour discuter du projet.

Bonne journĂ©e Ă  vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Des avis sur "Getasound Pro"

Message  { par Vegasound

Salut

Merci pour cet Ă©claircissement !
dans l'intérêt de la communauté, ce serait bien d'avoir encore des précisions :

Qu'entendez vous par
Aucun contrat d’exploitation pris au moyen des services de GetaSound ne saurait porter sur une œuvre non libre de droit.
?

En effet une oeuvre libre de droit n'existe pas dans le droit français, elle est la propriété intellectuelle de ses créateurs.

Là où je ne suis pas bien certain de comprendre, et c'est une question que je pose à l'ensemble de la communauté car je ne trouve pas l'info : dans le cas d'une pub par exemple, les diffuseurs ont l'obligation de renseigner les musiques diffusées, non ?

Si c'est le cas, que le crĂ©ateur soit ou non Membre de la s a c e m, le diffuseur paye des droits... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre