♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - xisale -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 05/11/2009 23:14:35
Localisation : Versailles
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidéo

Message  { par xisale

Oui, ils veulent de la musique qui s'adapte aux conditions du jeu via Fmod.
Il y a de plus pas mal de musiques de combats avec beaucoup de pistes donc.
Merci pour tes conseils et de partager tes connaissances du milieu :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidéo

Message  { par heral

oui, 120€ c'est pas correct! Il ne faut pas accepter quitte à perdre un plan
l'interessement, oui, pourquoi pas, ça peut etre gagnant gagnant ou perdant perdant c'est selon ;-)
il se trame des choses en ce moment, avec des gens qui n'ont pas envie de faire n'importe quoi, je vous tiendrai au courant.
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un "levier" pour faire bouger certaines choses c'est la loi, le CPI. Nombre d'indépendants postulent aux aides du FAJV, ou crédit d'impot (dont l'assiette vient d'être tres dernièrement revalorisée). Pour obtenir une aide, il faudrait au moins que les postulants se conforment au code de la propriété intellectuelle, ça serait déjà un début. Bref tout ceci est en mouvement, le syndicat national du jeu video est lui aussi en train de bouger. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Cyril_9 -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 22/09/2013 23:25:31
Localisation : France

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidéo

Message  { par Cyril_9

Bonjour à tous!
Je suis également compositeur de musique de film et depuis un an, je fais de la musique de Jeu vidéo. J'ai fait pas mal de Game Jam et je commence progressivement à me professionnaliser. J'adore vraiment ça et aimerai que ca prenne une part plus importante encore de mon travail de compositeur.
Je vais peut être signé la BO pour un petit jeu (créer par un dévelopeur sur son temps libre). Je sais qu'il y'aura peu d'argent mais j'aimerai le faire quand même.
Je suis sociétaire s a c e m, et malgré tout les échanges que j'ai pu lire sur ce forum et d'autres, j'ai du mal à trouver une solution adéquate pour me faire payer mon travail.
De ce que j'ai compris, je dois me faire facturer ma prestation (composition/réalisation puisque je fais tout seul a priori, surtout vu le budget^^) puis le dev devra faire une demander à la s a c e m pour intégrer mes morceaux à son jeu? C'est bien ça?
Sur ce forfait que le dévelopeur paye, je recevrai une partie de droit d'auteurs.

Ce que je ne sais pas à ce stade (et qui me semble important pour déterminer mon prix correctement) c'est:
- quel est le prix de ce forfait que le dev doit payer à la s a c e m? De quoi dépend-t-il? Du nombre de morceaux, de la notoriété du compositeur?
- sur ce forfait, combien revient au compositeur?
- tout les combien de temps ce forfait doit-il être payé?
- est-ce que ce forfait est indexé sur les ventes du jeu ou est-ce que ça n'a rien à voir?

Merci bien pour ceux qui prendront le temps de me lire et merci à ceux qui ont des éléments de réponses^^

A bientôt! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cyril Peron-Dehghan
Compositeur
http://cyril-peron-dehghan.com/musique-a-limage
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidéo

Message  { par christophe Heral

si il y a parmi vous des compositeurs un peu partants pour parler de leur experience sur le jeu au sein du SNAC, ils sont les bienvenus
merci par avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidéo

Message  { par christophe Heral

je suis toujours un peu dubitatif, combien de compositeurs veulent faire du jeu et sont prêts à s'investir un tout petit peu dans une réflexion collective? il n'y a vraiment personne pour s'agréger à ces reflexions? contrats, droit d'auteur, experiences partagées.... tout ça n'interesse vraiment personne?
mais pourquoi toujours vous assoir sur les acquis des autres?
franchement, ça donne pas envie de s'investir :-( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidéo

Message  { par Laurent JUILLET

christophe Heral a écrit :hello, 120€ pour une mn?
tous les droits cédés?
il ne faut pas que tu travailles à ce prix là.
Je sais bien que tout le monde veut mettre un pied dans la branche, mais là, elle est déjà sciée et par toi en plus :-)
120€ pourrait se concevoir à la seule condition que tu sois interessé aux royalties du jeu, comme n'importe quel "coproducteur".
en plus ils te proposent de te filer quelques sesterces dans le cas d'une mise en ligne de la musique sur iTunes? grands seigneurs....saigneurs.
Je veux bien comprendre que les indies commencent avec des charges énormes, sans savoir quel va être le rendement du jeu, mais minecraft a commencé comme ça.
C'est pour cela qu'il faut être interessé sur la vente du jeu (dans ce cas, sur les goodies, les DLC....)

on va finir par payer pour bosser
Pas mieux !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidéo

Message  { par Laurent JUILLET

christophe Heral a écrit :je suis toujours un peu dubitatif, combien de compositeurs veulent faire du jeu et sont prêts à s'investir un tout petit peu dans une réflexion collective? il n'y a vraiment personne pour s'agréger à ces reflexions? contrats, droit d'auteur, experiences partagées.... tout ça n'interesse vraiment personne?
mais pourquoi toujours vous assoir sur les acquis des autres?
franchement, ça donne pas envie de s'investir :-(
Pas mieux mieux !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidéo

Message  { par Sam Oz

Bonsoir Christophe,

Passant de temps à autre (mais de moins en moins par manque de temps) écouter les musiques des uns, lire les avis des autres, je me permet de rebondir sur ton dernier post.

Il y a de cela plusieurs années maintenant, lorsque je me suis lancé dans la musique, je t'ai envoyé un mail (puis deux surement) afin de comprendre comment fonctionne le métier de compositeur, et notamment dans le jeu vidéo.
J'attends toujours la réponse. Loin de moi l'idée de vouloir jouer le moralisateur, et encore moins la personne "blasée" de cette expérience. D'ailleurs je ne souhaite pas te prendre à partie (tu n'es pas le seul à ne pas répondre aux questions que beaucoup se posent, loin de là) et ne voit pas dans mes propos une quelconque once de méchanceté par esprit vengeresse car il n'en est rien ;-)
Je souhaitais simplement t'informer que peut-être, une sorte de donnant-donnant est à envisager dans l'investissement.
Peut-être as-tu le sentiment d'avoir donné sans recevoir, peut-être as-tu l'impression que les gens ne souhaitent pas partager mais simplement prendre ? Je dirai qu'il existe une multitude d'endroits (virtuels ou réels) qui te permettent à un moment de trouver la réponse à ta question (réseau sociaux, discord, forum, contacter des compositeurs, etc).
Enfin, pour terminer sur ce point, je pense que les Membres actifs de ce forum ne sont peut-être pas affilié au SNAC, et ne sauront donc pas te répondre.

Du coup, tant qu'à faire, puisque j'ai commencé à écrire, et que certains peuvent être intéressé aussi par la chose, je vais rapidement développer mon expérience dans le jeu vidéo.
Ne résidant plus en France depuis quelques années, je ne me sens pas concerné par la s a c e m, SNAC, etc...

Aujourd'hui, j'ai la chance de travailler avec plusieurs studios et développeurs indés sur différents jeux vidéo plus ou moins "gros" et plus ou moins bien rémunérés.
Je pense, de mon avis personnel, que commencer les démarches pour entrer dans toutes les associations citées plus haut avant même de travailler dans le milieu du jeu vidéo est une erreur.
Je préfère appliquer la marche inverse, à savoir trouver du travail dans le milieu, commencer à être rémunéré, me constituer un portefolio, et une fois tout cela acquis, me renseigner sur la s a c e m, SNAC et autres hors-d’œuvres musicales si nécessaire.

Concernant les projets, chaque contrat est plus ou moins différent, j'essaie d'être payé par minute de musique validée si possible, ou alors un paiement global pour l'ensemble d'une OST, voir parfois un % sur les ventes.
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que peu importe le jeu sur lequel je travaille ou ai travaillé, j'ai toujours commencé à travailler sans être payé. Aujourd'hui avec l'expérience, je sais "à peu près" si l'investissement en vaut la peine.
Par exemple, commencer à travailler en espérant le succès d'un Kickstarter, d'un éditeur qui finance le jeu ou même du succès du jeu lorsqu'il sortira. Le travail réalisé varie en fonction de ces critères. Parfois je dois composer l'OST complète avant d'être payé, parfois j'ai juste composé une ou deux musiques avant de voir les premiers paiements arriver.
Pour ceux travaillant dans des entreprises plus ou moins grosses avec tout un tas de droits à respecter de la part des entreprises (comme tu as connu ça avec Ubisoft par exemple), cela peut prêter à sourire, dans le meilleur des cas, que de se dire que l'on doive travailler sans avoir la certitude d'être rémunéré pour le travail effectué, mais c'est le lot de 99% des compositeurs travaillant dans le milieu du jeu indépendant, je dirai.
Je n'ai pas encore la chance de travailler pour de grosses entreprises, et donc sur des jeux (re)connus, mais je ne doute pas y arriver un jour.
Voilà ce que je peux dire sur mon fonctionnement, qui je pense est différent du fonctionnement de chacun...

Enfin, pour rebondir sur le paiement de 120€/min, beaucoup de compositeurs en rêveraient !
Pour avoir énormément analysé le marché de la composition dans le jeu vidéo (enquêtes de plusieurs mois, interviews de compositeurs et de développeurs indés...), je peux t'assurer qu'il est (très) difficile d'être correctement rémunéré en tant que compositeur (et encore plus dans le jeu vidéo).
Si la concurrence est saine et permet d'avancer, le milieu de la composition est plus que saturé. Je ne vais pas détailler ici pourquoi il est difficile d'en vivre, mais si des personnes sont intéressées, je créerai un post détaillant l'enquête réalisée.

Sinon à quand un prochain Rayman ? ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidéo

Message  { par promain

Et encore, la concurrence -française- serait certainement encore plus élevée si les Compos "s a c e m" étaient autorisés à travailler pour tous ces éditeurs de jeux qui refusent - visiblement toujours - de travailler avec des compos s a c e m sauf ultra rares exceptions à la Ubisoft. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre