♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - GanaĂ© -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 20/07/2016 20:40:09
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 09 avr. 2015
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par GanaĂ©

Bonjour Xisale.

Le problème que tu soulèves, je le connais un peu travaillant moi même dans le jeu vidéo (pas depuis longtemps et surtout ce n'est pas avec cela que je vis, je tiens à le préciser). Le tarif affiché est certainement insuffisant. Toutefois, le sentiment que j'ai c'est que c'est vraiment très dur de trouver des contrats dans ce secteur (ou alors je m'y prend très mal ou je n'ai pas le réseau etc...) car le marché est saturé chez les indé. Beaucoup de compositeurs pour peu d'offre (il me semble). Quand ils te disent qu'ils trouveront quelqu'un facilement pour moins cher, je n'en doute pas. Ils pourraient même trouver des gens proposant des music gratos (j'en vois souvent sur les forums indés... C'est déprimant et ça tue complètement le marché). Le soucis c'est que certains studios indé ne misent pas forcément sur la qualité ou le cv mais plutôt sur le prix que ça leur coûtera. Voilà tout est dit.

PS : ça n'engage que moi du haut de mes 2 annĂ©es d'expĂ©riences (c'est dire si je suis encore un jeunĂ´t dans le secteur) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - xisale -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 05/11/2009 23:14:35
Localisation : Versailles
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par xisale

Merci de ta réponse, Ganaé !

Tu confirmes donc ce que je redoutais déjà : Ce n'est pas du bluff de dire qu'ils trouveront plein d'autres compositeurs pour encore moins cher.
Et comme tu le dis, ça tue le marché. J'imagine que la plupart des petits studios préfèrent avoir de la musique pas chère voire gratuite, quitte à ce qu'elle soit franchement médiocre, que de payer le prix pour avoir du travail de qualité. Et d'un autre côté, les grands studios n'ont aucun intérêt à confier du boulot à des petits jeunes obscurs qui n'ont pas ou peu de références.

C'est assez déprimant oui, car c'est quand même d'un travail de création dont on parle, qui requiert un savoir faire construit sur des années de travail, et où les droits sont cédés à l'entreprise. Le fait que ce soit moins bien rémunéré qu'un serveur au Macdo est assez décourageant quand même.

Pour mon cas, je le ferai quand mĂŞme, car heureusement, je fais aussi d'autres choses Ă  cĂ´tĂ© et que c'Ă©tait un peu un fantasme de gosse de faire la musique d'un jeu-vidĂ©o, mais bon quand mĂŞme, ce serait cool que les gens rĂ©alisent un peu la valeur de notre travail... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - GanaĂ© -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 20/07/2016 20:40:09
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 09 avr. 2015
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par GanaĂ©

+1 xisale. Malheureusement Ă  moins d'ĂŞtre connu, on est parfois obligĂ© d'accepter des condition pas acceptable. Bon courage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par heral

xisale a écrit : Il me soutiennent mordicus que les gens se battent au portillon pour faire de la musique de jeu-vidéo et que beaucoup de compositeurs pour des jeux smartphones bossent pour 100€/minute selon leur sources, et que si ça ne me convient pas, ils n'auront aucun mal à trouver quelqu'un d'autre.

et alors?
tu vas baisser ton pantalon, car en plus les autres aiment se faire sodomiser? (pardon, je m'emporte un peu ;-), mais tu vois grosso modo le truc ?
si demain ils te disent que les compositeurs payent 120€/mn de leurs poches pour bosser, tu vas les donner?

xisale a écrit :Je leur ai fais remarquer qu'à ce tarif là, ça ne paye même pas le loyer d'un studio si on bosse plein temps pendant tout le mois, mais ils m'ont rétorqué que j'étais un compositeur "junior" et que je n'avais pas l'expérience qui me permettait de demander plus, et que si je voulais gagner "beaucoup d'argent", il fallait que je choisisse un autre métier que celui de compositeur de musiques de jeux-vidéo...

tu n'as qu'Ă  me les envoyer :-)

cela dit, c'est vrai qu'avoir de l'experience, ça aide un peu...
xisale a écrit :

Que pensez-vous de ce deal ? Est-t'il plus honnête ? Est-ce vrai ce qu'il racontent sur les rémunérations des petits studios pour les jeux smartphones ?
c'est un deal, ni bon, ni mauvais.
ce sont les conditions que tu as acceptées.
pour le reste, pourrions nous écouter le résultat de la composition à 100€?
et voir les factures d'achat des banques et des applications utilisées?

j'espère encore avoir un peu de courage pour continuer ce chantier auprès du CNC (Aides du SNJV soumises Ă  l'application du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle par ex) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - GanaĂ© -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 20/07/2016 20:40:09
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 09 avr. 2015
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par GanaĂ©

Je me permet de rebondir sur un point du débat.
et alors?
tu vas baisser ton pantalon, car en plus les autres aiment se faire sodomiser? (pardon, je m'emporte un peu ;-), mais tu vois grosso modo le truc ?
si demain ils te disent que les compositeurs payent 120€/mn de leurs poches pour bosser, tu vas les donner?
Je suis tout à fait d'accord avec toi Christophe (si tu permets que je te tutoie). Seulement ce que dit xisale est quelque chose que je retrouve également de mon côté en tant que jeune compositeur. Ça n'est pas faute de répondre à toute les annonces que je trouve mais il est très difficile, lorsqu'on est pas connu, de décrocher des contrats rémunérés de manière honnête (enfin moi j'ai beaucoup de mal). Je pense que lorsqu'on a "un nom", c'est tout de même plus facile de trouver du boulot.

Aurais-tu du coup des conseils Ă  donner pour nous aider? Car j'ai eu le cas oĂą j'ai paumĂ© un contrat car j'Ă©tais "trop cher". Merci de tes Ă©clairages (si tu as le temps bien sĂ»r de rĂ©pondre Ă  ma question de jeunot dans le mĂ©tier...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par Dart frog

Depuis un bon moment je suis sur TIG , forum dédié à des jeux indés .
la plus part du temps les contrats sont en buy out entre 150-250$ / minute pour un junior ou en revenue share mais çà peut aussi combiner les 2 .

Le mode de financement dans le monde du jeu vidéo chez les indés est un peu particulier .
La plus part pour leur premier jeu ont des budgets allant de 10k à 50k de dollars , pas énorme , généralement dans ce cas ils proposent d'office une rémunération sur base de royaltyes .
pour ceux qui ont un budget plus conséquent , même pour un junior faut pas s'attendre à plus de 300$/min les prix tournent plus autour de 150 à 200$ la minute en buy out .

Quoi qu'il en soit 120 ou 130$ la minute çà reste très bas tarif , et mĂŞme l'interessement est minime 5000 euro pour 300K d'euro , en dessous de 3% en revenue share avec comme objectif 300k de chiffre d'affaire ..sous 12 mois autant dire Ă  moins d'avoir le gros hit commercial , ces chiffres me semblent complètement irrĂ©alisable en premier exercice fiscal , la plus part tourne entre 100k et 200k en première annĂ©e en cas de rĂ©ussite . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif
   - xisale -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 05/11/2009 23:14:35
Localisation : Versailles
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par xisale

Merci pour vos réponses, et désolé pour la mienne arrivant très tardivement.
Et merci à toi Dart Frog ! Tu as l'air de bien connaître le milieu.
Il est vrai qu'avec un deal comme ça, je miserais tout sur la prime, mais si tu me dit qu'elle n'a quasiment aucune chance d'arriver, alors ça me refroidi quand mĂŞme pas mal... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par Dart frog

xisale a écrit :Merci pour vos réponses, et désolé pour la mienne arrivant très tardivement.
Et merci à toi Dart Frog ! Tu as l'air de bien connaître le milieu.
Il est vrai qu'avec un deal comme ça, je miserais tout sur la prime, mais si tu me dit qu'elle n'a quasiment aucune chance d'arriver, alors ça me refroidi quand même pas mal...
les quelques conseils que je peux donner :)
Afin d'avoir certaines déconvenues , il est important à mon sens dès la phase de prospection ou dans le cas d'un appel d'offre de faire certaines recherches préalables :
- avancement du développement du jeu
- taille et structure du studio
- positionnement et référencement sur internet et autre média
- historique et portfolio du studio
- mode de financement du projet

tous ces éléments/info vous permettront de voir en premier lieu la fiabilité du projet mais aussi de définir vos tarifs ^^ ..

Le piège a éviter surtout même en tant que junior dans le domaine , fournir un travail gratuit pour tout projet ayant une finalité commercial . Bon nombre de studio essayant de "profiter" du manque d'expérience de certains jeunes compositeurs vont proposer ce genre de deal lol : recherche compositeur débutant accepté , une grande possibilité de construire votre portfolio ....blabla .. Mais désolé on a pas de quoi payer .. :evil:

Et vue qu'à côté de çà ,il y a de plus en plus de compositeur qui voulant absolument une place dans le milieu font le job gratuitement pour grossir leur CV ...

Mais même avec tout çà , ne pas perdre de vue face à votre client de ce que vous lui apporterez : la valeur ajouté de votre travail et ceci est valable même pour un junior .

Les autres aspects à ne pas négliger , dans les jeux vidéos il y a plus ou moins 3 profils types , le compositeur plus axé sur la livraison de musiques de type OST et soundtrack , le sound designer qui est plus focalisé sur les SFX et Foley ( être à même de reproduire des sons par exemple un son de vague se fracassant sur une roche ) et enfin l'ingénieur audio qui à des connaissances en programmation pour l'intégration audio . Ceux sont 3 jobs bien distinct même si en pratique pour des jeux indé on est souvent amené à faire les 3 .

Il est donc primordial au niveau contractuel de dĂ©finir votre ou vos missions avec le studio pour tout projet et ce lĂ  vous aidera d'autant plus lors des nĂ©gociations et tarifications . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif
   - xisale -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 05/11/2009 23:14:35
Localisation : Versailles
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par xisale

Oui tu as raison.
Le problème ici, était qu'on s'était mis d'accord oralement sur un premier deal où je devais composer 4 titres pour environ 10 min de musique pour un tarif de 5000€ en buy out. Ça m'avait paru OK alors j'ai dis oui et j'ai commencé à faire le boulot. On a toujours rien signé depuis.

Ensuite ils on ajouté progressivement de la charge de boulot : "Ah oui, il nous faudrait 3 autres musiques de combats et puis une musique de plus pour ça et ça", le tout sans reparler du tarif.
J'ai continué à avancer sur le boulot, et un beau jour, l'équipe qui dirige le studio me dit "viens, on va discuter de ton contrat", et là dessus il me disent "On s'est renseignés, et la musique de jeu-vidéo s'achète par minute produite. Le tarif dans le milieu est de 120€/min. Et il nous faudra environ 30 minutes de musique."

Vous pouvez faire le calcul, ça fait 5 fois moins bien payé que ce qu'ils m'avaient proposé à la base. Et bien sûr je ne serai pas en CDD mais en auto-entrepreneur, donc ce tarif est brut...
Bref, prime ou pas, je suis un peu dégouté de voir cette attitude et le peu de considération pour mon boulot.

Je vais tenter une dernière négo pour demander des royalties sur le chiffre d'affaire de la boîte, mais si ça ne donne rien, alors ce sera "À plus et bon courage pour trouver quelqu'un de compétent à ce tarif".
Je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup de votre aide en tout cas et de vos tĂ©moignages en tout cas ! C'est important de se serrer les coudes dans le milieu ou on est... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par Dart frog

30 min en buy out çà se négocie généralement entre 5000- 10000 euro selon le nombre de morceau à faire et aussi si c'est de la musique dynamique via un Fmod ou Wwise

quoi qu'il en soit 120euro/min çà reste un tarif trop bas mĂŞme pour un junior en l'Ă©tat . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif
RĂ©pondre