♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - xisale -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 05/11/2009 23:14:35
Localisation : Versailles
Contact :

    Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par xisale

Bonjour Ă  tous !

Je reviens sur ce forum, où j'ai été absent pendant longtemps, afin de demander votre avis à propos de la rémunération pour la musique d'un jeu-vidéo.
Il s'agit d'un studio indépendant qui développe son premier jeu pour smartphone/tablettes/PCs, qui sera géo-localisé et free to play.

Le studio me demande de composer, enregistrer, mixer et livrer environ 30 minutes de musique, avec de l'orchestre (maquetté), des sons électroniques, et quelques instruments additionnels (guitare folk, électrique), et veut me payer 120€ par minute composée et validée avec cession totale des droits pour le jeu mais royalties possible si vente de l'OST il y a (ce qui me semble à prendre très au conditionnel).

Autant dire, que vu le travail que ça représente, et la quantité de musique "mise à la poubelle" pour cause de changement de direction artistique (j'ai déjà bien commencé à bosser dessus), je trouve que ça fait vraiment très peu.

Je ne sais pas à quel point on peut en tenir compte aussi, mais je suis diplômé d'un master en écriture du CNSMDP ainsi que d'un DEM en orchestration. Je ne dis évidemment pas ça pour me la ramener, mais juste pour dire que je connais mon boulot.

Bref, je vous serais reconnaissant de me donner votre avis sur ce deal : Est-ce que ça vous semble honnête ou est-ce que je me fais avoir ? Connaissez-vous les tarifs habituellement pratiqués pour ce genre de travail ?

Merci d'avance !
-Alexis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par smorizet

Hello Alexis,

Prospecte pour savoir ce dont la prod dispose. Ils ne vont pas inventer le pognon. Après, tu vois si tu acceptes.
(j'ai déjà bien commencé à bosser dessus)
Calcule ton taux horaire et vois si c'est possible de continuer.
composer, enregistrer, mixer et livrer environ 30 minutes de musique
Ca a un coût. Sépare la partie composition de la partie production.
quantité de musique "mise à la poubelle"
C'est le cas pour tout travail d'Ă©quipe.
je suis diplômé d'un master en écriture du CNSMDP ainsi que d'un DEM en orchestration
Dsl, mais tout le monde s'en fout. :lol: (ça n'influera pas sur le budget proposé).

Courage :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - xisale -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 05/11/2009 23:14:35
Localisation : Versailles
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par xisale

Merci pour ta réponse !

Pour le calcul, je l'ai fais : Produire une minute de musique pour leur jeu me demande entre 2 et 4 jours (composition, enregistrement et mixage compris). Autant dire qu'on ne vit pas avec 120€ pour 4 jours.
Enfin heureusement pour moi, je fais aussi d'autres trucs à côté...

Après avoir parlé un peu à Rémi Gazel (compositeur des musiques de Rayman 1), il m'a dit que les tarifs qui se pratiquaient dans le milieu allaient de 500 à 1500€ par minute de musique produite en fonction de la notoriété du compositeur. On en est donc bien loin, là.

Certes, je n'ai pas de notoriété particulière pour le moment, mais bon, je me disais que des diplômes (ainsi qu'un portfolio) pouvaient attester d'un certain savoir faire, et donc d'une rémunération en conséquence. Après tout, c'est bien ce qui se passe dans n'importe quelle autre profession.
(Ne vous méprenez pas au fait, je ne suis pas en train de dire que les diplômes sont la seule voie vers la compétence !)

Bref, c'est une situation un peu épineuse, car le travail est déjà bien entamé, que je n'ai pas envie d'avoir travaillé pour rien et de jeter ce que j'ai fais à la poubelle, et qu'ils prétendent pouvoir trouver des compositeurs qui feront ça pour moins chers si je demande plus.
Je me dis que j'ai peut ĂŞtre intĂ©rĂŞt Ă  accepter le deal quand mĂŞme car j'ai l'impression que ce n'est pas Ă©vident de se faire une place dans le milieu et que je ne suis peut ĂŞtre pas trop en position de faire le difficile... En tout cas ça m'aura appris Ă  signer un contrat avant de me mettre Ă  bosser, tiens ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par smorizet

xisale a écrit : Certes, je n'ai pas de notoriété particulière pour le moment, mais bon, je me disais que des diplômes (ainsi qu'un portfolio) pouvaient attester d'un certain savoir faire, et donc d'une rémunération en conséquence. Après tout, c'est bien ce qui se passe dans n'importe quelle autre profession.
(Ne vous méprenez pas au fait, je ne suis pas en train de dire que les diplômes sont la seule voie vers la compétence !)
Je voulais simplement dire qu'aucune production ne connaît le Cnsm, bien que la formation y soit excellente (j'y étais entre 2003 et 2007). Et tu sais bien que la composition n'est pas la partie du boulot qui prend le plus de temps :D
Le seul argument recevable par une prod est ton expĂ©rience. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par smorizet

xisale a écrit :il m'a dit que les tarifs qui se pratiquaient dans le milieu allaient de 500 à 1500€ par minute de musique produite en fonction de la notoriété du compositeur. On en est donc bien loin, là.
Je ne connais pas l'univers du jeu vidéo. Mais pour le cinéma, la partie orchestration dépasse les 500€ / min orchestrée (hors copie). Quand le boulot n'est plus vraiment de l'orchestration, ça s’envole.
Donc oui, tu es loin des tarifs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - xisale -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 05/11/2009 23:14:35
Localisation : Versailles
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par xisale

D'accord, je ne me doutais pas ĂŞtre si loin du compte mais c'est bon Ă  savoir !

Comme tu le dis, l'expérience est le point le plus important pour les prods, et j'imagine que c'est déjà bien d'avoir trouvé un premier boulot. Ça me fera une référence dans le milieu au moins.

Merci pour tes rĂ©ponses en tout cas :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par smorizet

xisale a écrit :Pour entendre ma transcription pour guitare électrique d'une étude de Chopin : http://www.youtube.com/watch?v=pNewNA3iTHY
Enorme ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - xisale -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 05/11/2009 23:14:35
Localisation : Versailles
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par xisale

smorizet a écrit :
xisale a écrit :Pour entendre ma transcription pour guitare électrique d'une étude de Chopin : http://www.youtube.com/watch?v=pNewNA3iTHY
Enorme ! :D
Haha merci !
Je n'avais mĂŞme pas vu que cette signature Ă©tait toujours lĂ ... Cette vidĂ©o commence Ă  dater pas mal, il est temps que j'actualise un peu ça :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par christophe Heral

hello, 120€ pour une mn?
tous les droits cédés?
il ne faut pas que tu travailles Ă  ce prix lĂ .
Je sais bien que tout le monde veut mettre un pied dans la branche, mais là, elle est déjà sciée et par toi en plus :-)
120€ pourrait se concevoir à la seule condition que tu sois interessé aux royalties du jeu, comme n'importe quel "coproducteur".
en plus ils te proposent de te filer quelques sesterces dans le cas d'une mise en ligne de la musique sur iTunes? grands seigneurs....saigneurs.
Je veux bien comprendre que les indies commencent avec des charges énormes, sans savoir quel va être le rendement du jeu, mais minecraft a commencé comme ça.
C'est pour cela qu'il faut être interessé sur la vente du jeu (dans ce cas, sur les goodies, les DLC....)

on va finir par payer pour bosser 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - xisale -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 05/11/2009 23:14:35
Localisation : Versailles
Contact :

    Re: Tarif pour de la musique de jeu-vidĂ©o

Message  { par xisale

Merci pour ta réponse, Christophe ! (Un plaisir d'avoir une réponse de toi au passage :) )

Après avoir expliqué la situation à la prod, j'ai réussi à négocier pour un 130€/minute (wouhou...) mais surtout aussi une prime de 5000€ si le jeu rapporte un chiffre d'affaire de 300 000€ sur 12 mois consécutif ou moins, ce qui n'est pas transcendant mais revient à environ 300 ou 350€/minute au final, si je leur fourni comme convenu entre 20 et 25 minutes de musique.
Je devrais leur céder les droits sur les musiques, mais j'aurais par contre tous les droits pour les interpréter en concert ainsi que 70% de royalties sur la vente de l'OST si celle-ci est un jour mise en vente (à prendre trèèèèèèès au conditionnel je pense). Pas de royalties sur le chiffre d'affaire du jeu lui-même par contre.

Ce n'est toujours pas l'idéal je pense, et ça met une bonne partie de ma paye au conditionnel, mais c'est déjà mieux. Il me soutiennent mordicus que les gens se battent au portillon pour faire de la musique de jeu-vidéo et que beaucoup de compositeurs pour des jeux smartphones bossent pour 100€/minute selon leur sources, et que si ça ne me convient pas, ils n'auront aucun mal à trouver quelqu'un d'autre.
Je leur ai fais remarquer qu'à ce tarif là, ça ne paye même pas le loyer d'un studio si on bosse plein temps pendant tout le mois, mais ils m'ont rétorqué que j'étais un compositeur "junior" et que je n'avais pas l'expérience qui me permettait de demander plus, et que si je voulais gagner "beaucoup d'argent", il fallait que je choisisse un autre métier que celui de compositeur de musiques de jeux-vidéo...

Je me trompe peut être, mais il me semble que ce qui définit la rémunération n'est pas tant le nombre d'année ou le nombre de jeu qu'on a réalisé, mais la capacité qu'on a à délivrer la musique que souhaite la prod, en un jet ou 2 et avec un son crédible, non ?

Que pensez-vous de ce deal ? Est-t'il plus honnĂŞte ? Est-ce vrai ce qu'il racontent sur les rĂ©munĂ©rations des petits studios pour les jeux smartphones ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre