♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

    urgent - tarif d'une commande

Message  { par Samuel Delaunay

Bonjour à tous,

Les choses s'accélèrent pour moi et je suis pris au dépourvu par une première commande rémunérée.

Il s'agit d'écrire une pièce d'environ 5 minute pour orchestre d'harmonie (amateur) et tuba solo.
Concrètement, c'est 90 mesures et une dizaine de parties séparées (je compte regrouper un peu les instruments, les flûtes ensembles etc ...).

Je comptais compter un tarif par page de conducteur soit 8 x 20€ et un tarif par partie séparée soit 10 x 10 €.
Cela ferait donc 260€ soit environ 50€ la minute, tout compris.
(mais après il y aura en plus des droits d'exécution publique)

Est-ce trop pas assez cher ? je n'en ai aucune idée. Merci pour vos avis éclairés ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: urgent - tarif d'une commande

Message  { par YuHirà

(mais après il y aura en plus des droits d'exécution publique)
A mon avis, il ne faut pas compter dessus. C'est très difficile à récupérer (même s'il y a eu déclaration), et si par miracle (car il s'agira bien d'un miracle :-D ) la s a c e m répartit ce qu'elle te doit, la somme sera très faible (d'autant qu'il est rare qu'une pièce soit jouée plus d'une fois). C'est un problème que rencontrent beaucoup de compositeurs d'harmonie, y compris lorsqu'ils sont reconnus et édités.

En revanche, je te recommande de solliciter le Fonds d'encouragement à la première exécution publique, qui fonctionne également pour les créations pour orchestre d'harmonie. Il suffit juste d'envoyer le feuillet idoine (c'est un petit feuillet de couleur verte à demander à la s a c e m). La prime est versée systématiquement en général (il n'y a pas de sélection à ma connaissance: je l'ai personnellement toujours reçue) et répartie en janvier. La somme n'est pas énorme (en moyenne une centaine d'euros) mais vu le montant des répartitions dans ce domaine, c'est une aide bienvenue.

NB: je trouve le montant que tu demandes particulièrement bas a priori. Mais avec un orchestre d'harmonie amateur, les moyens sont souvent limités, et c'est parfois tout ce qu'ils peuvent offrir :-) Si vraiment tu veux écrire pour eux, il vaut mieux que tu t'adaptes à leur budget à mon sens :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

    Re: urgent - tarif d'une commande

Message  { par Samuel Delaunay

Merci pour ces précieux conseil et tu m'apprends l’existence de ce fond d'encouragement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre