♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Protection d'oeuvre

Message  { par vender

Bonjour,

Je voudrais publier sur le net une oeuvre que j'ai composée; mais avant je voudrais m'assurer de sa protection:

- je me suis envoyé à moi même un colis contenant la partition et un CD de la musique par courrier postal privé (UPS);

- UPS à mis mon enveloppe ( format A4 marron contenant partition et CD) dans un paquet(UPS) qu'ils ont fermé via une colle(ou qqchose comme çà); mais il y a une ouverture comme vous pouvez le voir dans le ficier suivant:
vlcsnap-2016-06-23-12h17m32s463.jpg
vlcsnap-2016-06-23-12h17m32s463.jpg (37.37 Kio) Vu 3850 fois
;


Je voudrais, s'il-vous-plaît, savoir si cette ouverture est un (ou peut être) problème à la protection de l'oeuvre en cas de conflit.

Faut-t-il absolument qu'il n' y ait aucune ouverture?

Il est impossible d'ouvrir le paquet sans le déformer.

J'ai conservĂ© reçu et sur le paquet(UPS) il y a un autre similaire( date, nom destinateur ...signature, heure) intĂ©grĂ© au colis(UPS). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Protection d'oeuvre

Message  { par zesto

Hello,

Situation délicate, en effet
Je ne suis pas juriste mais dans le doute, je ferais un autre envoi, par la poste avec A/R 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Protection d'oeuvre

Message  { par Nelson Santoni

Hello,

Comme dit Zesto, il serait plus sĂ»r de te renvoyer Ă  nouveau ta partition et ta pièce enregistrĂ©e sur CD dans une enveloppe avec A/R. L'idĂ©al est de sceller la fermeture de l'enveloppe avec l'Ă©tiquette d'A/R, Ă  mon avis ! Comme ça, tu as une "double-fermeture", et c'est globalement plus propre ! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: Protection d'oeuvre

Message  { par vender

Dans mon pays, l' A/R avec la poste n'existe pas.
Est-ce possible avec une entreprise privée?
Qu'en est-il dans le vĂ´tre?
Et comment A/R fonctionne déjà exactement de A àZ, par ex en France.?

Nice le site zesto ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Protection d'oeuvre

Message  { par Nelson Santoni

Bonsoir Vender,

Dans quel pays habites-tu ? En France, l'A/R consiste normalement pour l'expéditeur à signer un document sur lequel figure la date d'envoi du courrier, ainsi que les coordonnées du récepteur. A la réception du colis le récepteur signe un accusé de réception, sur lequel figure la date à laquelle le facteur a délivré le courrier. Cet avis de réception est ensuite renvoyé à l'expéditeur, comme preuve que son courrier a bien été reçu par la bonne personne. Quand tu veux protéger une œuvre, tu es à la fois l'expéditeur et le récepteur, et l'enveloppe scellée ainsi que l'accusé de réception constitue des preuves suffisantes d'antériorité d'une œuvre. Il me semble que c'est comme cela que ça fonctionne. ;)

Avec une entreprise privĂ©e, je ne sais pas comment cela fonctionne... L'important est que la date soit bien prĂ©cisĂ©e sur l'enveloppe, il me semble. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: Protection d'oeuvre

Message  { par vender

Le Cameroun, le pays de Samuel Eto'o, tu connais, l'ex du Barça.
Savez-vous si la Poste en France fait-elle l'A/R Ă  l'international(qqchose en ligne...)? Qu'elle m'envoie le courrier dans mon pays?

Joliii le site Nelson. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Protection d'oeuvre

Message  { par Nelson Santoni

Bonsoir Vender ! Mises à part ces dernières semaines, je ne suis pas assidûment le football, et si le nom de Samuel Eto'o ne m'est pas étranger, je ne peux pas dire que je le connaisse précisément ! ;)

J'ai par contre regardé sur le site de La Poste française, et il existe effectivement une possibilité d'envoyer un courrier recommandé à l'international, mais il doit par contre forcément être envoyé depuis la France. Enfin c'est ce qui est apparu durant mes rapides recherches. Il faudrait donc à la rigueur t'envoyer ton courrier depuis la France, mais dans ce cas, je ne suis pas sûr que ce soit efficace pour protéger ton œuvre. Il n'y a pas d'équivalent au courrier recommandé au Cameroun ? Un service international comme UPS ou Fedex ne propose pas ce genre de services — à condition de ne pas massacrer ton colis comme ça a été le cas la première fois ? Je ne suis malheureusement pas sûr de t'être d'une grande aide...

Merci d'ĂŞtre allĂ© visiter mon site, et de me faire savoir que tu le trouves joli ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

    Re: Protection d'oeuvre

Message  { par vender

Un service international de transfert de courrier existe chez UPS et TNT mais il ne font pas dans la l'A/R comme c'est le cas en France.

La Music Biennale Zagreb – Croatian Composers’ Society ouvre une compétition de composition.
C'est la première fois que je connais cette compet. Y a-t-il un précédent? Est-ce vrai?
Je n'ai reçu aucune rĂ©ponse dans le Forum: concert et Ă©vĂ©nements. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Protection d'oeuvre

Message  { par Nelson Santoni

Je dois admettre que je ne suis pas trop au fait des possibilités d'envoi et de réception de courrier à l'international. Du coup je ne pense pas que je puisse t'aider davantage...

Je ne connais pas du tout la "Music Biennale Zagreb - Croatian Composer's Society". Tu devrais toutefois trouver quelques informations sur ce site : http://www.mbz.hr/en. J'ai tout de mĂŞme l'impression que c'est davantage un festival de musique contemporaine qu'une compĂ©tition de composition, mais il faudrait que tu cherches plus en profondeur que ce que j'ai fait. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
RĂ©pondre