♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Frais rĂ©els

Message  { par kaplain

Bonjour, compositeur de musique, je déclare mes droits d'auteurs en traitments et salaires + frais réels depuis des années auprès du fisc.

Je déduis de ce fait une partie de ma Taxe d'Habitation correspondant à la surface que j'occupe pour mon activité dans mon appartement.

Je viens de passer du statut de locataire au statut de propriétaire de mon appart et ai donc acquitté en supplémnent pour l'année 2015 la Taxe Foncière.

Puis-je déduire une partie de cet impôt également en Frais réels ?

Merci de votre expérience.

Kaplain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Frais rĂ©els

Message  { par kaplain

je viens de trouver la réponse à ma question, c'est recevable !
cf. : paragraphe 60
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7671-PGP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Frais rĂ©els

Message  { par kaplain

je viens d'apprendre aussi que les intérêts d'emprunt pour l'aménagement d'un local pro, peuvent être déductible en frais réels. Voir paragraphe 70. C'est valable pour les activité salariées mais celà devrait s'appliquer à notre profession. Un avis ? Une expérience à ce sujet ? Merci.

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7671-PGP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Frais rĂ©els

Message  { par smorizet

Ca marche.
Tu peux mĂŞme retaper entièrement ta maison en changeant rĂ©gulièrement de pièce pour ton local pro. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Frais rĂ©els

Message  { par smorizet

Et si tu as aussi une activité de musicien interprète, tu trouveras ton bonheur ici :
http://www.snam-cgt.org/IMG/pdf/Fraispr ... ls2014.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Frais rĂ©els

Message  { par kaplain

Faut pas abuser tout de mĂŞme. Un maison en RP, Bonjour le budget ...
J'ai du mal Ă  trouver ne serait-ce qu'un local Ă  louer ou acheter Ă  prix raisonnable.
Quand je compare les prix avec Berlin ... :mrgreen:
J'ai dĂ©jĂ  un pied lĂ -bas, je crois que je vais me dĂ©localiser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Frais rĂ©els

Message  { par kaplain

Merci Sylvain, j'ai le statut de compositeur, bien plus intĂ©ressant car non limitĂ© en frais rĂ©els contrairement au statut de musicien interprète. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Frais rĂ©els

Message  { par smorizet

kaplain a écrit :Faut pas abuser tout de même. Un maison en RP, Bonjour le budget ...
J'ai du mal Ă  trouver ne serait-ce qu'un local Ă  louer ou acheter Ă  prix raisonnable.
Quand je compare les prix avec Berlin ... :mrgreen:
J'ai déjà un pied là-bas, je crois que je vais me délocaliser.
Une maison Ă  rĂ©nover se nĂ©gocie très bien Ă  l'achat. Les travaux font fuir les acheteurs. J'ai optĂ© pour cette solution. Si tu Ă©tales les travaux dans le temps (ex : je rĂ©nove une annexe comme local pro), tu t'y retrouves. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Frais rĂ©els

Message  { par kaplain

Je comprends, nous avons 3 crĂ©dit immo en cours, dont un sur un appartement Ă  Berlin (c'est rĂ©cent). il y a 3 ans en France lors de nos recherches, nous avions essayĂ© la nĂ©gociation sur des maisons dans le 94. Mais les vendeurs restaient fermes sur leurs prix. Aujourd'hui c'est diffĂ©rent. Bien que les prix soient encore surrĂ©valuĂ©s. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Frais rĂ©els

Message  { par Vegasound

ha ben ça alors je tombe de ma chaise !

jusqu' à présent je suis toujours resté en mode forfaitaire (-10% d'abattement)

donc concrètement, disons que je suis locataire de 45m2 dont 15 sont utilisés exclusivement pour le travail de compositeur et musicien. (soit 1/3 de la surface dédiée au travail)

- je déduis 1/3 de mes loyers + 1/3 de la taxe d'habitation (considérant que les charges sont négligeables)

purĂ©e ça fait une coquette somme Ă  dĂ©duire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre