♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - ZorthakK -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 26/01/2016 14:42:26

    Comment déclarer les revenus perçus par la vente d'enregistrement sur les plateformes en-ligne

Message  { par ZorthakK

Bonjour à tous,

Je m'appelle Ben et je produit de la musique que je vends en ligne via des distributeurs / aggrégateurs style Zimbalam et Tunecore.

Tout d'abord je m'excuse d'aborder ce sujet alors que certains d'entre vous en ont déjà discuté maintes fois mais j'ai du mal à cerner les bonnes démarches à suivre.

Voici ma situation en quelques points claires:
- Je suis déjà salarié dans une entreprise qui n'a rien avoir avec la musique
- Je produits et je vends de la musique sur le côté
- Je vends ma musique sur des plateformes en ligne comme Deezer, Spotify, ou iTunes via des distributeurs / aggrégateurs comme Zimbalam et Tunecore
- Je génère régulièrement de l'argent grace à la vente de mes enregistrements via ces différents distributeurs

Précision: Je n'ai perçus que des revenus suite à la vente de mes enregistrements et non pas suite aux versement de droits d'auteurs via la s a c e m ou autre société de gestion. Dans tout ce que j'ai pu lire sur les BNC ou T&S il me semble que les articles ne parlent que de droits d'auteurs perçus par les auteurs, compositeurs et écrivain.

Quelques questions:

- Dois-je avoir faire des démarches pour obtenir un statut en plus de mon statut de salarié pour pouvoir déclarer en bonne et due forme ?
- Si oui, lequel ?
- Si non, comment déclarer mes revenus sur ma déclaration ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Ben 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - liamfolds -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 27/01/2016 11:58:03

    Re: Comment déclarer les revenus perçus par la vente d'enregistrement sur les plateformes en-ligne

Message  { par liamfolds

Bonjour Ben

Je me retrouve dans la même galère.

C'est assez compliqué de s'y retrouver.

J'ai l'impression que tu peux déclarer sous la section 2042 c dans la partie des bénéfices non commerciaux mais je suis pas sur :/

J'ai cru comprendre quil ne fallait pas que les revenus dépassent 32000 euros, mais en mm temps
les BNC sont considérés comme des revenus non-régulier, mais si on génère deja plusieurs milliers d'euro en l'espace d'un an sur différentes transactions, cela ne dénote-til pas une activité réguliere ?

Bref, j'en arrive à penser que peu importe la fréquence de l'activité et que tant que tes en dessous des 32k tu peux passer sous le régime de micro-BNC.

J'ai du mal à saisir s'il faille faire autre chose que simplement remplir les cases dans cette section pour être automatiquement assigné à ce régime.

Concernant ton incertitude sur les droits d'auteurs je pensent quils mettent tout dans le même sac et que tu te prends la tête. Apres je peux me tromper :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ZorthakK -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 26/01/2016 14:42:26

    Re: Comment déclarer les revenus perçus par la vente d'enregistrement sur les plateformes en-ligne

Message  { par ZorthakK

Salut Liam

Merci pour ta réponse !

Quelqu'un d'autre peut nous aider à ce sujet ?

Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre