♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

    Multicarte : Quels statuts ?

Message  { par Cyril Vincent

Hello Ă  tous,

J'ai lu pas mal de choses ici, depuis pas mal de temps et me renseigne depuis quelques années déjà. Ayant fait ça en amateurisme depuis longtemps, aujourd'hui est arrivé le jour où je devais franchir le pas : Déclarer beaucoup de choses différentes.

Je donne des cours, en école (association) et à domicile : Pour déclarer ça, ma première option était l'autoentreprise (sous l'intitulé "professeur de guitare").
Seul problème aujourd'hui, c'est que je vais également vendre de la musique. J'ai besoin de pouvoir faire des contrats à des réalisateurs, ou encore déclarer la vente de musiques avec cessation de droit d'exploitation et/ou diffusion. Je ne peux pas le faire rentrer dans l'autoentreprise étant donné qu'elle est totalement exclusive aux cours. Et évidemment on ne peut pas cumuler plusieurs autoentreprises.
Je voudrais également déclarer et pouvoir légalement facturer un concert ou plus généralement une animation.

L'URSSAF me conseille carrément la création d'une micro entreprise pour englober le tout, mais ça me parait fou...

Y'a t'il un statut, ou quelque chose qui me permette de cumuler les 3 ? Et surtout de pouvoir facturer quelque chose ? (qui reste un service : cours, composition, concert, ...) Sachant que c'est toujours pour du solo et nominatif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

des conseils de l'ursaff ? :? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Multicarte : Quels statuts ?

Message  { par Akcel

Cyril Vincent a écrit :Hello à tous,

J'ai lu pas mal de choses ici, depuis pas mal de temps et me renseigne depuis quelques années déjà. Ayant fait ça en amateurisme depuis longtemps, aujourd'hui est arrivé le jour où je devais franchir le pas : Déclarer beaucoup de choses différentes.

Je donne des cours, en école (association) et à domicile : Pour déclarer ça, ma première option était l'autoentreprise (sous l'intitulé "professeur de guitare").
Seul problème aujourd'hui, c'est que je vais également vendre de la musique. J'ai besoin de pouvoir faire des contrats à des réalisateurs, ou encore déclarer la vente de musiques avec cessation de droit d'exploitation et/ou diffusion. Je ne peux pas le faire rentrer dans l'autoentreprise étant donné qu'elle est totalement exclusive aux cours. Et évidemment on ne peut pas cumuler plusieurs autoentreprises.
Je voudrais également déclarer et pouvoir légalement facturer un concert ou plus généralement une animation.

L'URSSAF me conseille carrément la création d'une micro entreprise pour englober le tout, mais ça me parait fou...

Y'a t'il un statut, ou quelque chose qui me permette de cumuler les 3 ? Et surtout de pouvoir facturer quelque chose ? (qui reste un service : cours, composition, concert, ...) Sachant que c'est toujours pour du solo et nominatif.
Typiquement le genre de question que je me suis posé un temps... Et que je me pose toujours. Ce n'est pas faute d'avoir contacté du monde mais plutôt de ne pas avoir obtenu de réponse claires.

Bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

arfouf a écrit :des conseils de l'ursaff ? :? :?
Et ben quoi ? :roll:
Je vais voir des organismes la semaine pro mais je me renseigne un peu partout.
Akcel a écrit :
Typiquement le genre de question que je me suis posé un temps... Et que je me pose toujours. Ce n'est pas faute d'avoir contacté du monde mais plutôt de ne pas avoir obtenu de réponse claires.

Bon courage !
Je pense que ça c'est le problème pour beaucoup de boulots dans la musique (les réponses claires et les statuts spécialement dédiés).

Là mon soucis c'est que les cours sont mon revenus principal et ce que je ferais à côté sera du "bonus", ou du "complément de salaire", donc je veux carrément pas monter une micro pour quelques dizaines/centaines d'euros par mois...
Je sais que pas mal de personnes le fait, mais comment ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Multicarte : Quels statuts ?

Message  { par Vegasound

Salut

Pour les cours ça me parait beaucoup plus intéressant d'utiliser le chèque emploi service (pour les particuliers), qui existe aussi dans sa version associative (chèque emploi service associatif)

Tu te simplifies les lourdeurs administratives, tu ne payes pas de charges sur tes revenus, et tu n'es pas assujetti à la CFE annuelle (j'ai raqué 1500E après la 1ère année...soit plus que mon chiffre d'affaire ! travail à perte, du coup j'ai fermé)... Et le CESU c'est plus attractif pour l'employeur qui bénéficie de crédits dimpôt...

en ce qui concerne la musique pourquoi ne factures-tu pas sous forme de note de droits d'auteur (voir l'article de Damien en post it dans la section "juridique/administratif" du forum)
c'est hyper simple, mĂŞme pas besoin d'avoir un siret ! le plus compliquĂ© peut-ĂŞtre c'est de choisir si tu dĂ©clares tes bĂ©nĂ©fices en traitement et salaires ou pas, lors de ta dĂ©claration annuelle de revenus (chose que tu dois faire beaucoup plus rĂ©gulièrement si tu es en auto-entreprise) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Multicarte : Quels statuts ?

Message  { par Xavier Thiry

cours en autoentrepreneur, pourquoi pas, et le reste en droits d'auteurs, oui sans problème.
A vrai dire je me demande si on ne peut pas faire passer des cours en droit d'auteur aussi (dans une certaine limite).

Appelle l'AGESSA ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre