♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - A-Dream -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 03/01/2013 11:45:31

    Déclaration note de droits d'auteur / agessa / etc

Message  { par A-Dream

Bonjour, j'ai lu en large et en travers tout les topics en relation avec ce sujet, mais j'ai toujours pas mal de question (ma situation etant, peut etre, un peu singuliere).

Voila, je suis auto-entrepreneur (rien a voir avec la musique) et je fais de la musique a coté, je commence à toucher des droits d'auteur (peu pour le moment) mais surtout, je travail avec pas mal d'etranger en faisant des chansons, mais au black, et j'aimerais declarer à présent.

Ma question est la suivante, d'après vous, est-ce qu'il est mieux pour moi de faire passer ça sour mon regime auto entrepreneur (avec facture), ou bien de faire des notes de droits d'auteur pour faire passer ça sous le regime auteur (je suis a la s a c e m) ? N'est-il pas plus interressant fiscalement de faire passer ça en droits d'auteur ?

Si je fais des notes de droits d'auteur, comment je déclare cet argent ? Ya une case "droits d'auteur" dans les declarations annuel de revenues ? (j'en ai pas sous les yeux et j'arrive pas à en trouver). Et imaginons que je fais ça, ce sera des sommes pas assez grosses pour être affiliés à l'Agessa, mais je suppose que j'y suis quand meme assujetis, des que je fais une note de droits d'auteur, je dois envoyer un pourcentage à l'agessa par mes propres moyens ? (et les droits d'auteur que je touche avec la s a c e m directement, ils prennent une partie sans que je fasse rien right ?)

Bref j'suis un peu perdue, et en tout cas si vous avez des conseils, vous comment vous procedez etc, je suis preneur :D.

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre