♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - artcru -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 26/02/2014 23:08:41
Localisation : tours
Contact :

    exonéré ses amis de ses droits d'auteur

Message  { par artcru

Bonjour.
je compose actuellement une musique pour un spectacle de rue pour des amis je le fais gratuitement pour ma promotion.
Je suis inscrit à la s a c e m ,mais je voudrai qu'ils ne paient pas de redevance à celle-ci et que les organisateurs qui les emploie n'en paie pas non plus..
En quelque sorte je voudrais leur concéder l'exclusivité de cette musique.
d'après mes recherches étant inscrit à la s a c e m je n'ai pas le droit de déclarer cette musique en Créative Commons à usage commercial libre.
J'ai posé cette question à la s a c e m mais j'ai obtenu des réponses vagues du style "il suffit de passer une sorte de contrat".
Je fais donc appel à vous pour me dire quel document officiel puis-je leur fournir les exonérant de toute contribution en cas de contrôle.
J'espère en tant que créateur que j'ai la liberté de disposer de mes œuvres comme bon me semble (et ce n'est pas si sûr)
Merci pour vos réponses
Cordialement.
Hugues 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
artcru naturel tel quel pour vous plaire
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut !

Je viens de voir en me connectant à mon portail s a c e m, il est toujours possible, en tout cas le site le permet, de sélectionner des oeuvres qui t'appartiennent et de les mettre sous licence CC.

Le site prévoit que cette expérience "pilote" soit de 18 mois à compter de 2012... pourtant on peut encore le faire apparemment ! tu peux donc commencer par faire ça.

Ensuite, à mon avis il est peu probable que la s a c e m vienne chercher à percevoir quoi que ce soit : preuve en est que ce sont souvent les compositeurs eux-mêmes qui doivent faire la chasse aux diffusions et les signaler à la s a c e m, faute de déclaration des organisateurs.

Donc je ferai :
1 - mise du titre sous licence CC
2 - pas de déclaration particulière

et ça devrait passer ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre