♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Démission de la commission audiovisuelle de la SACEM

Message  { par christophe Heral

Lettre à Laurent Petitgirard, président du conseil d'administration de la s a c e m

Cher Président,

Suite à une décision du Conseil d'Administration de la s a c e m d'accorder le même coefficient à une musique de librairie ou à une musique originale sur un documentaire ou sur magazine, je vous prie de bien vouloir accepter ma démission de la Commission Audiovisuelle .

Cela va à l'encontre des intérêts du compositeur de musique originale dont je m'efforcerai, tant que j'en ai la force, de défendre les droits.
Cela va à l'encontre de la position défendue par d'autres sociétés d'auteurs comme la SACD ou encore la SCAM.
Cela va à l'encontre des critères d'aides sélectives adoptés par le CNC.

Les Membres de la commission audiovisuelle étant désignés par le Conseil d'administration de la s a c e m je tenais par correction à vous informer, ainsi que le CA, de ma décision et de sa raison d'être, car pour moi, rester ce serait me rendre complice d'une dévalorisation de la musique originale.

En vous remerciant par avance, cher Président, de bien vouloir prendre note de ma décision et de la transmettre.

Fait à Paris le 20 Mars 2015

christophe Heral 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Bon, bah si tu n'y es plus...
Pas de grand espoir pour le métier... :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

C'est une très mauvaise nouvelle,je ne sais pas où va se diriger ce métier… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Dommage d'en arriver là... Tu démissionnes avec l'espoir que le conseil, sachant qu'il te perd, réalise que cette décision n'est pas sans conséquence ? je doute qu'ils fassent machine arrière hélas...

Est-ce que la meilleure solution n'était pas de rester Membre, en essayant de te battre pour sauver ce qui peut l'être ?

Je ne connais pas toute l'histoire, en tout cas ta décision a dû être difficile...

D'autre part, les circonstances faisant que je bosse moi-même plutôt dans le domaine de la librairie, cette décision du conseil n'est pas à mon désavantage... Mais pas de haine envers moi, je n'ai pas voté pour élire les Membres du CA :twisted:

Mais qu'entend-t-on par musique originale ? Je veux dire, quand je crée une pièce elle est originale, même après qu'elle est utlisée dans une prod, elle l'est encore non ? C'est à partir du moment où elle est ré-utilisée pour autre chose qu'elle perd ce statut (d'ailleurs ce phénomène se produit également dans le cas d'une musique de film, composée spécialement pour ce dernier)

Je veux dire, l'un ou l'autre aspect de la composition a-t-il plus de valeur à vos yeux, en tout cas sur le plan de la rémunération proportionnelle ?

il me semble que les compositeurs faisant de la "musique originale" peuvent prétendre à un contrat de commande, (et c'est d'ailleurs bien justifié), alors que les compositeurs de librairie n'en voient pas la couleur (ce qui se comprend tout à fait aussi).

Donc il faudrait que les compositeurs de musique originale compensent cette perte par un contrat de commande plus important... sans doute difficile vu l'état du marché... Mais en même temps c'est aussi un signal qu'envoie la s a c e m aux prod, à savoir, vous voulez des compositeurs qui font du sur-mesure, hé bien payez les correctement et n'allez pas sortir aux compositeurs qu'il peuvent s'asseoir sur leur contrat de commande mais que la s a c e m compensera.


Bref je dis surement un paquet de bêtises, mais tout n'est jamais tout blanc / tout noir, et il me semble que nous faisons le même métier, c'est juste les circonstances, les opportunités et le marché qui font qu'on bosse tantôt dans un domaine tantôt dans un autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

hello,
si on faisait une analogie avec la construction d'une maison, on mettrait en balance une maison conçue par un architecte et une maison phoenix.
d'un coté, une commande spécifique, avec ses contraintes, de l'autre une maison de catalogue dont on connait au préalable le cout de construction à la brique près et qui est destinée à la répétition (lotissement).
c'est effectivement au bout du compte une maison, mais la manière de la concevoir, de la construire fait qu'elle n'a pas la même valeur.

Un peu comme un film que tu ferais avec des stock shot achetés à l'INA.

la création originale reste une commande d'un réalisateur pour une oeuvre donnée.

jusqu'à présent, la s a c e m lui donnait une valeur différente que pour une musique de catalogue, basée sur une exploitation multiple.

Aujourd'hui, le CA décide de lisser par souci de simplification le coefficient des documentaires, reportages et magazines.

celui des documentaires passe de 5,75 à 4, celui des librairies de 2 à 4.

il faut rappeler qu'avant 1995, la musique originale était dotée du coefficient 7

donc, c'est un très bon coup des éditeurs de musiques de librairie, et des compositeurs qui font de la librairie, mais un coup de poignard donné à ceux qui ne font que de la musique de commande.
eux ne font que perdre.

sur la réutilisation de la musique, et j'en conviens, il y a une inégalité de traitement entre la musique au mètre, la musique du catalogue général (variété) et la musique originale.
tout le monde devrait avoir le même coefficient, puisque la musique joue le même role.

mais pardonne moi, pas pour la première utilisation, la première destination. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Si j'ai bien compris,toutes les musiques composées,postées sur soundcloud (qui n'ont pas fait l'objet d'un travail original préalablement (sans avoir été écoutées par personnes donc) avec rémunération forfaitaire) sont considérées comme des musiques de librairie,et ne pourront jamais être utilisées comme musiques originales ?…c'est bien cela ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

D'accord avec Christophe Héral. Je voulais juste dire qu'aujourd'hui, on met parfois dans la musique au mètre des productions qui sont de bonne qualité, mais que les éditeurs font fructifier à moindre coût. Ce ne sont pas forcément des trucs d'ascenseurs.
Mais descendre le coefficient des musiques originales est effectivement préoccupant. Qui fera appel à des compositeurs?
Et je trouve ta démission courageuse, il n'est jamais facile de prendre ce genre de décision. Bravo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Et puis quand je regarde un docu à la télé, j'ai l'impression que les musiques sont très descriptives, plus ou moins interchangeables.... Mais peut-être que ce sont des musiques de librairies.

Je me mets à la place d'une prod : pourquoi aller chercher une musique originale quand on peut trouver immédiatement des albums bien produits et cohérents musicalement ? Dans ce cas quel est l'intérêt de faire appel à un compositeur, qui va mettre des jours voire des semaines avant de fournir les musiques, et raquer un contrat de commande quand la librairie ne coûte rien ?

Si certaines prod fonctionnent (encore) avec des compositeurs de musique originale, en admettant que le résultat soit cent fois meilleur, est-ce que la plus-value ne se trouve pas dans la qualité du docu, lequel aura plus de chances d'être diffusé à maintes reprises, voire racheté à l'étranger ?

Enfin, ne faut-il pas reconnaître que certaines musiques de librairie valent une musique originale ? et donc que les bonhommes qui les ont faites ont autant de mérite ?

Avec un peu de cynisme : faites de la librairie vous aurez moins de contraintes et vous gagnerez autant (mis à part le contrat de commande) :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par filmtunes

Cette histoire m'attriste, aussi bien pour le coefficient que pour Christophe. J'avais écrit à Laurent Petitgirard, évidemment sans espérer une réponse. Voici la lettre pour ceux qui sont intéressés par mes arguments :
https://www.dropbox.com/s/iypuk1nx17dn0 ... D.pdf?dl=0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre