♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Erreur de calcul

Message  { par christophe Heral

filmtunes a écrit :Il y a une erreur de calcul dans la pétition: baisser le coefficient du docu de 5.75 à 4 ne revient pas à une diminution de 30%, même si 4/5.75 vaut bien 0.7. En fait, c'est le gateau à partager qui est donné au départ et non la valeur par seconde; or la majorité en minutage de ce gateau appartient à la musique de librairie. Donc la diminution n'est pas de 30%, mais de bien plus! Je dirais autour de 50% mais je ne peux pas le calculer exactement ne connaissant pas les proportions précises.

(Evidemment je signe quand même.)
tu as raison de signaler que la baisse est plus importante que 30%. D'autant que les chaines D8 et W9, gros diffuseurs de reportages et magazines vont être valorisées (et c'est normal)
cela dit, d'apres la s a c e m, il semble que l'impact sur la totalité des ayant droits sera moindre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

YuHirà a écrit : Cette décision, qui semble avoir été prise sans vraiment de discussion interne, est d'abord la victoire des éditeurs, et plus spécifiquement d'un éditeur en particulier qui en a fait son combat. Cette décision consacre la place de plus en plus grande des éditeurs à la s a c e m. Sauf erreur de ma part, les programmes de flux préfèrent de plus en plus la musique de librairie parce que c'est un gain de temps, autant qu'un gain d'argent. Les éditeurs ont donc acquis un poids économique que la s a c e m ne peut pas non plus ignorer sous peine de se tirer une balle dans le pied.

A la lumière de cela (pression économique d'une part, pression européenne de l'autre), je me demande sincèrement si la s a c e m a encore le choix. C'est à dire celui d'une politique qui encourage la création.
Je l'ai déjà écrit sous une autre forme et je maintiens que la question est là.

J'irai même beaucoup plus loin : je pense que les compositeurs et les éditeurs ne font plus si bon ménage au sein de la même société de gestion collective.

Alors oui, la s a c e m cède face à ses éditeurs parce qu'ils rapportent de l'argent. Et non, il est faux de penser qu'elle n'a pas le choix et ne peut rien faire. La s a c e m, c'est nous, c'est à dire auteurs et éditeurs. C'est elle qui définit les règles de répartition de l'argent entre éditeurs et compositeurs, qui définit les coefficients en tous genres. Ce n'est pas une société tierce qui nous impose quoi que ce soit.

Notre problème est avant tout un problème de représentativité : des élections ont certes lieu tous les ans mais il est plus que difficile d'avoir une idée des discussions et des rapports de force au sein des instances dirigeantes, et il est clair que les éditeurs y font la loi.

Mais de quoi a-t-on peur ? Qu'Universal s'en aille ? Et pour aller où ?

J'ajoute que le jour où 10% de la masse des éditeurs Membres se décideront enfin à faire leur travail, c'est à dire découvrir de nouveaux artistes et promouvoir leur catalogue, et ne pas se contenter d'être des comptables de luxe, le paysage de la musique aura meilleure mine.

Et je ne pense pas être vraiment hors sujet en écrivant tout cela.

Moi aussi, je fais de la librairie mais je signe quand même cette pétition. Je rappelle aussi qu'il y a prochainement deux "séances d'information"à la s a c e m. Il sera peut-être utile de "s'informer" ensemble.

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

ouffff ! + 1000000000 avec monsieur le hautboïste ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par filmtunes

Je suis d'accord avec Michaël. L'initiative de changer les coefficients venait des éditeurs et pas des compositeurs qui écrivent pour l'illustration musicale et qui très souvent composent également des musiques originales. Il est regrettable que chaque année à l'AG de la s a c e m on fait des élections sans connaître l'agenda des décisions à prendre dans l'année à venir ni les positions des différents candidats. A-t-on communiqué l'année dernière sur la refonte prévue des coefficients et est-ce que les candidats ont pu dire comment ils se positionnent?

Je viendrai à la réunion d'information le 20 mai. Il y a quelques années j'avais fait la connaissance de Michaël à une telle occasion. Peut-être peut-on se retrouver de nouveau avec des Membres intéressés de ce forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Laurent JUILLET a écrit :Qui est derrière cette pétition?
Initialement, Christophe Henrotte, compositeur. (Initiative, texte et pétition).

Au final, tous les signataires. ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Hello
permettez-moi d'alimenter la discussion ! Vous trouverez ci-dessous les réponses argumentées de l'éditeur sus-mentionné.

http://www.cezame-fle.com/blog/2015/05/ ... er-calmel/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Vegasound a écrit :Hello
permettez-moi d'alimenter la discussion ! Vous trouverez ci-dessous les réponses argumentées de l'éditeur sus-mentionné.

http://www.cezame-fle.com/blog/2015/05/ ... er-calmel/
Je partage en de nombreux points son avis.

Ce qui est certain c'est qu'il existe un certain dénigrement vis à vis d'une certaine catégorie de compositeurs. C'est quelque chose d'assez regrettable.

Alors oui, il y a des compositeurs qui offrent un résultat meilleur qu'un autre sur papier avec un orchestre réel. Le papier et l'orchestre réel ne font pas tout, je ne suis pas d'accord ce n'est pas comme une "maison phoenix". Il y a l'harmonie... :D

D'un autre côté je ne suis pas certains que les librairies musicales sont plus enclin à promouvoir des compositeurs qui ont un bagage technique moindre. rien n'est moins sûr !

A vrai dire face je n'ai pas la réponse à ces interrogations. Bref je n'en sais rien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Salut à tous,
pas le temps ce matin de donner tous les détails mais la réponse de Frédéric Leibovitz est totalement à côté de la plaque puisque je ne suis pas l'auteur de la pétition d'une part et que cette pétition n'a aucun rapport avec l'UCMF.
Je lui ai fait part du fait qu'il était scandaleux d'accuser à tord sans vérifier ses sources, mais il semble que ça soit monnaie courante dans ces débats.
Quoiqu'il en soit il a apporté un démenti et ses excuses dès le lendemain.

Concernant l'UCMF voila le communiqué officiel que j'ai milité pour faire voter :
http://www.ucmf.fr/communique-de-lucmf- ... vril-2o15/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Je tiens à préciser par ailleurs que j'ai signé la pétition, à titre personnel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre