♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

Merci! J'étais un peu déçu aussi de ne pas aller en finale... En fait j'ai bien aimé ce film, car la musique lui donnait pleinement un sens. Le mec dans le reflet, la sortie du tunnel, le métro qui croise sont autant d'éléments à interpréter.
Bravo au gagnant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - maxime -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 09/08/2012 16:23:37
Localisation : Toulouse

   

Message  { par maxime

Bonjour, pour apporter un modeste avis, je dirai même opinion sur le film, qui selon moi se prête bien à une mise en musique. Hélas on peut regretter que la tendance générale, du moins dans le choix des finalistes, aille vers un style de musique assez triste, voire déprimant, et de ce point de vue, l'ensemble est plutôt bien écrit. Parmi ceux qui n'ont pas été sélectionnés, on trouve tout de même quelques valeureuses tentatives pour mettre un peu d'espoir dans ces images, comme si ce trajet n'était pas un aller simple pour l'enfer, mais justement une sortie du tunnel. Le jury final, lui, avait les idées noires ce jour-là, et n'a retenue que le côté sombre de l'affaire... Notre bonhomme sur son siège ne part pas en vacance, c'est clair, il se rend à la mine, en métro, car on à incendié sa voiture la veille, et il ne peut pas utiliser celle de sa femme, vu qu'elle a foutu le camp avec son meilleur pote, etc. La vie, quoi...
Petit bĂ©mol tout de mĂŞme, la synchro musique /images n'est pas des plus Ă©videntes chez certains finalistes, ce qui semble n'avoir pas Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment dĂ©cisif pour le jury, mais alors dans ce cas, autant ne pas en faire un paramètre dĂ©terminant (dans le règlement), si c'est pour n'en point tenir compte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

L'interprĂ©tation que tu fais du film et des musiques n'engage que toi. Le mec dans le reflet peut ĂŞtre ce qu'on veut. Et je n'ai pas tout Ă©coutĂ©, mais ce que j'ai entendu des finalistes Ă©tait bien. Il y avait plein de trucs vraiment nuls quand mĂŞme... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - maxime -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 09/08/2012 16:23:37
Localisation : Toulouse

   

Message  { par maxime

... Oui, c'est je crois ce que j'ai dit: Que l'ensemble est plutĂ´t bien Ă©crit, et qu'on voit nettement qu'on peut interprĂ©ter le film de bien des manières. D'accord avec toi, il y a eu quelques participations malheureuses, mais bon, cela aura le mĂ©rite de permettre Ă  chacun de se situer, par rapport au choix final du jury. Ce genre de concours est toujours enrichissant, de toutes façons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - CyrilP -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 07/09/2010 11:04:30
Localisation : Rennes
Contact :

   

Message  { par CyrilP

maxime a écrit :... Hélas on peut regretter que la tendance générale, du moins dans le choix des finalistes, aille vers un style de musique assez triste, voire déprimant, et de ce point de vue, l'ensemble est plutôt bien écrit. Parmi ceux qui n'ont pas été sélectionnés, on trouve tout de même quelques valeureuses tentatives pour mettre un peu d'espoir dans ces images, comme si ce trajet n'était pas un aller simple pour l'enfer, mais justement une sortie du tunnel. Le jury final, lui, avait les idées noires ce jour-là, et n'a retenue que le côté sombre de l'affaire ...
+1
d'ou ma tentive de musique positive... Je voulais me distinguer !!! c'est raté :(
maxime a écrit : Que l'ensemble est plutôt bien écrit
++1
maxime a écrit : Petit bémol tout de même, la synchro musique /images n'est pas des plus évidentes chez certains finalistes, ce qui semble n'avoir pas été un élément décisif pour le jury, mais alors dans ce cas, autant ne pas en faire un paramètre déterminant (dans le règlement), si c'est pour n'en point tenir compte.
++++1
maxime a écrit : Ce genre de concours est toujours enrichissant, de toutes façons
Euh ??? ah bon ?? comment ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

zeker a écrit : En fait j'ai bien aimé ce film, car la musique lui donnait pleinement un sens. Le mec dans le reflet, la sortie du tunnel, le métro qui croise sont autant d'éléments à interpréter.
:shock:

On peut mettre de la musique sur n'importe quelle image Ă  ce moment lĂ 

Ce n'est pas pour cela que le film est interessant, si les images sont sans interĂŞt.
Si la musique chosie est interessante, ça ne peut pas rattraper la mĂ©diocritĂ© d'un film, des exemples, il y en a plein l'Histoire du CinĂ©ma 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

http://www.youtube.com/watch?v=eIHrAErHYc0

Dans cet exemple, (ok, c'est un chef d'oeuvre), il y a une construction dans l'image qui donne un sens, et que la musique interprète (l'Horloge, qui suggère le rythme et le son premier, les yeux de Claudia Cardinale, l'attente, le doute, l'indécision, , puis le mouvement quand Claudia commence à marcher, et enfin la caméra qui s'élève vers le Grand Ouest.

Dans la vidéo du concours, il n'y a rien, il a fait tourné sa caméra au hasard de manière anarchique
Ce qui donne certe, un travail interessant et du mĂ©rite Ă  certains compositeurs qui arriveraient Ă  donner une identitĂ© Ă  tout ça, mais ça ne valorise pas pour autant des images aussi niaises selon moi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

maxime a écrit :Notre bonhomme sur son siège ne part pas en vacance, c'est clair, il se rend à la mine, en métro, car on à incendié sa voiture la veille, et il ne peut pas utiliser celle de sa femme, vu qu'elle a foutu le camp avec son meilleur pote, etc. La vie, quoi...
:lol:
mais n'est ce pas juste un courant de la cinematographie française actuelle ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - maxime -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 09/08/2012 16:23:37
Localisation : Toulouse

   

Message  { par maxime

Bonjour,
Je lis avec grand intérêt les réactions sur ce sujet, et c’est peu dire que les avis sont variés, voire diamétralement opposés. Qu’aurions-nous fait si nous avions été Membres du jury ? Qu’aurions-nous proposé si nous avions du choisir les images à mettre en musique ? On sait qu’il est très difficile de donner un avis sur un travail, (surtout si l'on connait la personne), car le cœur des artistes est un organe de feu (pour paraphraser un dialogue du « patient anglais » où il est question des amants…).
Christophe Heral dit : « mais n'est-ce pas juste un courant de la cinématographie française actuelle ? » Possible… J’ai lu quelque part que les Français sont le peuple le plus déprimé du monde, enfin, quelque chose dans le genre… On peut voir aussi dans le choix des images proposées le résultat d’une contrainte budgétaire, à savoir qu’un clip de ce genre ne coûte pas énormément, et qu’il n’engendre pas de complications de type droits d’auteur.
Pour autant, et pour aller dans le sens de Leyla Fon Rio, on aurait pu s’exercer sur des images existantes, comme c’est le cas dans le concours Cristal Festival (les images 2012 étaient celles de la pub Perrier). Quand à dire qu’on peut « On peut mettre de la musique sur n'importe quelle image », c’était peut-être le défi de ce concours( ?) Par ailleurs, si l’on avait eu à traiter un extrait de « il était une fois dans l’ouest » comme celui que tu mentionnes, Leyla, les résultats auraient été d’autant plus intéressants qu’on a tous en mémoire la partition de Morricone, et pour ma part, j’aurai adoré (re)découvrir ces images sur des styles de musiques aussi variées que ce qu’on a pu écouter sur les images de Julie Bertuccelli.
Un mot pour CyrilP qui dit : « d'où ma tentative de musique positive... Je voulais me distinguer !!! C’est raté ». Comme tu le dis, et c’est le cas de tous, c’est une tentative. C’est peut-être cela qui est enrichissant, de tenter des choses, et de ce point de vue aucun des concurrents n’a perdu son temps, enfin je crois.
Mais une idĂ©e me vient, et j’ignore si cela existe dĂ©jĂ , donc je la soumets quand mĂŞme : Imaginez le mĂŞme concours, Ă  la diffĂ©rence que ce sont les candidats qui votent. Aucun ne peut voter pour lui-mĂŞme, mais chacun dispose de trois voix, qu’il distribue pour dĂ©finir les trois premières places. Je suis convaincu que les rĂ©sultats seraient loin de ceux qu’on connait sur ce concours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre