♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Malgré mon post du dessus à propos du "classicisme" des compositions de l'an dernier , les 20 finalistes anglais et US ont bien mérité leur place. (c'était juste mon avis perso , je serais bien incapable d'orchestrer des morceaux aussi bien qu'eux pour l'instant mais j'ai encore du temps pour m'améliorer )

il faut dire que ça colle très bien au film et c'est souvent très bien programmé au niveau des samples ( quand ce n'est pas interprété par un vrai orchestre ) . Il faut avouer que les anglais et américains ont toujours été très fort en ce qui concerne la musique de films c'est normal qu'ils soient dans les 20 premiers.

"Et maurice jarre alors ? et bruno coulais ? et desplat.. C'est de la merde ? ;) "

En France, on a 1 bruno coulais pour 50 compositeurs vraiment moyens ... regardez les téléfilms qui passent sur TF1 ou FR2, la musique est souvent déprimante ! En elle-même , elle est souvent correcte, même bien si on l'écoute sur une platine CD en solo. Mais ne colle PAS DU TOUT aux images, quelqu'un a déjà remarqué ça ? je ne sais pas .. ça colle pas quoi ! Souvent, je trouve les musiques de films françaises clichées ( et que je te sorte le clavecin quand il s'agit d'un téléfilm historique au 17 ème siècle. Et que je te sorte le quatuor à cordes misérabiliste lorsque c'est un téléfilm tristounet ) et en totale inadéquation avec les images, le jeu des acteurs, les couleurs de l'image...

Cela dit , la nouvelle génération de compositeurs français ( nous ;) ) va bientôt prendre le relais




Tchoyy, je pense que tu as raison au niveau de la publicité, le concours n'a pas été beaucoup diffusé sur le net. A part Cinezik, et 1 ou 2 sites de BOs ( traxzone je crois ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

à mon avis je pense sincèrement que le niveau des mecs choisis (filles aussi) est élevé, rien que le cv d'un gars étant assistant pour Spiderman 3, l'autre qui a 2 ans de films derrière lui fiche imdb à l'appui, je pense que ce ne sont plus des débutant mais pro, et le niveau demandé est forcément élevé.
Après comme me le disait Sam, c'est la musique qui compte, mais bon les juges ont des critères précis ou alors c'est de payer le billet Paris-LosAngeles qui ferait chier, je ne pense pas, mais s'il y a bien des choses précises à faire pour amadouer le jury forcément la compétition est bridée.

En tout cas j'essayerais l'année prochaine car le prix est magnifique, alors pourquoi pas retenter et cette fois ci essayer de cadrer dans l'esprit voulu :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Moi je vois ça comme un gros coup de pub ce concours TCM...

Bon après ça n'engage que moi ce que je dis là.

PS: je n'ai pas participé non plu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

j'ai participé à ce concours pour la forme comme on dit (je n'en attendais vraiment pas grand chose) et j'avoue également être surpris de ne voir aucun français... Je ne doute pas du niveau ou du CV des personnes séléctionnées, mais ce que j'ai pu écouter ne m'a vraiment pas
époustouflé (et je le dis, moi aussi, sans aigreur ! :) ) -

j'en profite pour poster l'extrait que j'ai présenté

http://ns31472.ovh.net/~saintsei/perso/ ... ncours.wmv 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nico -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

Sam, ton lien ne marche pas chez moi :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

merci
voilà c'est réparé :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - henrik -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 06/04/2007 10:34:56
Localisation : Paris

   

Message  { par henrik

Salut et bienvenue aux club des pauvres petits français mis à l'écart... C'est vrai que les ricains sont bons mais ça serait pas mal de donner sa chance à un compositeur en herbe qui recherche l'originalité plutôt que de la donner systématiquement au compositeur expérimenté qui n'innove pas tellement malgré un très bon niveau technique. Cela dit, c'est un concours de composition de musique DE FILM, et non un concours de composition TOUT COURT... ça peut se comprendre. Tant pis, RDV l'année prochaine!
Et n'oublions pas qu'il existe beaucoup de concours de compo si on cherche bien. Bon courage à tous, et gardons un seul mot en tête: PERSEVERENCE!!!

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Heureusement que j'ai arrêté au final pour me consacrer vraiment à mes projets...
En France, on a 1 bruno coulais pour 50 compositeurs vraiment moyens ... regardez les téléfilms qui passent sur TF1 ou FR2, la musique est souvent déprimante ! En elle-même , elle est souvent correcte, même bien si on l'écoute sur une platine CD en solo. Mais ne colle PAS DU TOUT aux images, quelqu'un a déjà remarqué ça ? je ne sais pas .. ça colle pas quoi ! Souvent, je trouve les musiques de films françaises clichées ( et que je te sorte le clavecin quand il s'agit d'un téléfilm historique au 17 ème siècle. Et que je te sorte le quatuor à cordes misérabiliste lorsque c'est un téléfilm tristounet ) et en totale inadéquation avec les images, le jeu des acteurs, les couleurs de l'image...
Je ne suis pas d'accord. Tu ne dois pas souvent regarder la télévision. Les musiques de série TV française ou de téléfilms sont d'excellentes qualité. Voir les musiques de Stéphane Moucha, Frédéric Porte, Carolin Petit, etc...
Les français ont fait de vrais efforts en matière de synchro, et surtout ils sont les seuls à respecter la musique en n'inondant pas les films de musique comme on le fait aux USA (certaines séries américaines et docus américains sont imbuvables à cause de cela). Bref, en France, on a le goût des instruments réalistes, et ce qui est le plus précieux le goût du silence... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

YuHirà a écrit :Heureusement que j'ai arrêté au final pour me consacrer vraiment à mes projets...

Je ne suis pas d'accord. Tu ne dois pas souvent regarder la télévision. Les musiques de série TV française ou de téléfilms sont d'excellentes qualité. Voir les musiques de Stéphane Moucha, Frédéric Porte, Carolin Petit, etc...
Les français ont fait de vrais efforts en matière de synchro, et surtout ils sont les seuls à respecter la musique en n'inondant pas les films de musique comme on le fait aux USA (certaines séries américaines et docus américains sont imbuvables à cause de cela). Bref, en France, on a le goût des instruments réalistes, et ce qui est le plus précieux le goût du silence...
Si je la regarde très souvent, je ne veux pas paraitre moqueur ou quoi mais tous les exemples que tu cites c'est tout ce que je DETESTE dans la musique de films française. Je ne critique pas le fait que ça sonne bien (avec des moyens professionnels n'importe quelle musique sonne bien )

Pour Frederic Porte, je trouve qu'il s'est un peu amélioré sur le téléfilm de dechavannes de lundi dernier , il y avait des passages que j'aime tout à fait ( je crois que c'était le passage "love theme" collant très bien à la scène )
En revanche le thème "comique" répété une bonne 10aine fois m'a grave saoulé, c'était un thème vraiment très nunuche, très cul-cul qui ne faisait que rendre le téléfilm encore moins crédible qu'il ne l'était à l'origine ( Dechavannes en tant qu'acteur faut le faire .. )

En fait, les films/téléfilms made in france sont tellement peu "crédibles" ( à part les comédies ) que forcément mon jugement sur les musiques en patie ! C'est vraiment ce décalage enorme entre la musique et les images qui me gène dans nos productions .

Quand je regarde "les experts", ça a beau être inondé de musiques et de loops pré fabriqués avec spectrasonics stylus, je trouve ça crédible avec les images, je crois aux personnages, je les trouve vivant , ils ont du charisme etc..

Quand je regarde "urgences" c'est pareil , c'est une musique simple , souvent 3-4 notes de piano accompagnées par des nappes de cordes, pourtant l'efficacité est redoutable, la musique fusionne avec les images..

Dans "drop zone" ( Zimmer , 1992, exemple choisi au hasard ) , la musique a beau être faite avec des synthés cracras et des guitares electriques, c'est pas extarordinaire comme musique à écouter comme ça ... Mais ça colle , on y croit !

Dans "the terminal" ( john williams ) la musique ne s'entend presque pas, mais quand elle est arrive elle est en parfaite adéquation avec les images.

C'est difficile à expliquer mais je n'accroche pas aux ziks de films française ( à part certaines rares musiques des "grosses productions", mais même pour ces grosses productions on préfère choisir des compositeurs étrangers.. ) je trouve qu'elles n'apportent souvent rien au film et que parfois même elles dérangent ( mais ça c'est parce que je suis un BOphile )

Si on est du niveau des américains pour la musique de films, comment expilque-tu que je n'ai pratiquement que des BOs américaines/anglaises ( et japonaises ) sur mon armoire à CDs ? :D
Peut être parce qu'en france on considère la musique de films comme une "toile de fond" , alors qu'aux US on la considère comme un élément qui peut faire basculer un film. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Je suis à 100% avec John Carter.Non, pardon, à 10 000%. J'ai l'impression d'avoir écris moi même le post. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre