♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Hello ici et là,
je vois que les organisateurs de ce concours répondent sur ce topic, merci à eux, j'en profite pour leur signaler il y a quelque chose qui m'interpelle dans la présentation, c'est la mention "film muet à mettre en musique" qui surplombe la liste des films :
http://cimfa.maaav.fr/2013/films.php
Non, ces films ne sont pas muets sauf si on leur retire leur bande son, ils ont déjà été mis en son et musique, toujours dans une collaboration entre l'étudiant-réalisateur et un compositeur et/ou ingénieur du son. Et je note que le compositeur de chaque film, de fait co-auteur, n'est pas mentionné dans cette présentation : à sa place je le prendrais assez mal. :x
Les participants compositeurs font donc une nouvelle proposition sur une œuvre, le film, et ne participent pas à sa création. Ne serait-il pas intéressant de le préciser ?
A bon entendeur ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je n'y participerai pas cette année, mais je tenais à remercier les organisateurs pour leur présence sur le forum afin d'apporter des informations complémentaires.....

Cordialement, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Yan a écrit :Hello ici et là,
je vois que les organisateurs de ce concours répondent sur ce topic, merci à eux, j'en profite pour leur signaler il y a quelque chose qui m'interpelle dans la présentation, c'est la mention "film muet à mettre en musique" qui surplombe la liste des films :
http://cimfa.maaav.fr/2013/films.php
Non, ces films ne sont pas muets sauf si on leur retire leur bande son, ils ont déjà été mis en son et musique, toujours dans une collaboration entre l'étudiant-réalisateur et un compositeur et/ou ingénieur du son. Et je note que le compositeur de chaque film, de fait co-auteur, n'est pas mentionné dans cette présentation : à sa place je le prendrais assez mal. :x
Les participants compositeurs font donc une nouvelle proposition sur une œuvre, le film, et ne participent pas à sa création. Ne serait-il pas intéressant de le préciser ?
A bon entendeur ;-)
Certes, c'est vrai qu'ils ont été mis en musique, mais dans ce qu'on télécharge en étant inscrit ce sont les films sans la musique. Et je suppose que si ces films sont proposés, c'est avec l'accord des réalisateurs.
Sinon, je me suis inscrit et je ne regrette pas car ça me donne l'occasion de faire quelque chose que je n'avais jamais abordé, la mise en musique d'un film d'animation. J'en suis au premier tiers, mais déjà, j'ai appris pas mal de choses, notamment sur la précision. Rien que ça, pour ma part, c'est positif. Bien entendu, j'aurais pu le découvrir par moi-même mais la contrainte de l'inscription pousse à avancer, à ne pas abandonner à la première difficulté, en se disant, je verrai ça plus tard. Et puis, c'est un challenge plutôt sympa à faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Oui Deb76, très bien, mais ce concours te place dans une position de créateur solitaire avec une contrainte, alors qu'au moment de la fabrication du film, la musique est aussi le résultat d'un échange, d'une discussion, parfois même d'une confrontation, avec le réalisateur.
Et donc citer le nom du compositeur qui a participé à la naissance du film, en est devenu de fait l'un des auteurs, me semblerait, à moi, la moindre des choses, c'est tout :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Yan a écrit :Oui Deb76, très bien, mais ce concours te place dans une position de créateur solitaire avec une contrainte, alors qu'au moment de la fabrication du film, la musique est aussi le résultat d'un échange, d'une discussion, parfois même d'une confrontation, avec le réalisateur.
Et donc citer le nom du compositeur qui a participé à la naissance du film, en est devenu de fait l'un des auteurs, me semblerait, à moi, la moindre des choses, c'est tout :)
Oui, tu as raison. Ta remarque est justifiée car c'est vrai que c'est un travail d'échanges, de dialogues et de confrontations comme tu le soulignes. Je travaille de temps en temps avec une amie cinéaste et parfois ce n'est pas facile. Mais on trouve toujours un terrain d'entente. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Il y a eu un peu de nouveau concernant la remise du fichier audio, ce ne'st plus un fichier wave qui est demandé mais un Mp3.
Sinon, qui s'est inscrit parmi les Membres ? Pour ma part, j'ai pas mal avancé, ce que j'ai écrit tombe pile poil avec la vidéo, y compris dans ses détails, je viens de le vérifier avec Première Pro et j'avoue être soulagé de ce côté là. D'une part, parce que je n'avais jamais fait ça, dans le sens de la précision du mouvement et du détail, et comme j'ai utilisé Notion 3 qui ne permet pas d'importer une vidéo, celle que j'ai choisi pour travailler était lancée à partir d'un autre ordinateur. Mais j'ai pris le coup pour lancer les deux en synchro et par ailleurs je vérifiais les indications de temps données par le lecteur vidéo avec celles données par Notion 3. Bref, j'ai beaucoup appris, ce qui était pour ma part l'objectif premier. En tout cas, pour ce type de travail, la précision d'écriture d'un éditeur de partitions me semble primordiale. Je ne me voyais pas faire ça avec un séquenceur (Dawn), avec l'écriture d'un pianoroll qui ne me parle absolument pas. Il ne me reste plus qu'à peaufiner le choix des notes, vérifier des articulations, des indications de jeu et densifier la partie électronique qui, pour l'instant, a une portion très congrue.
Et vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Je vois que tu avances bien! Moi aussi je suis inscrit. Quelle vidéo as-tu choisi du coup ? Je travaille sur "Routine". Alors moi je débute tout juste la composition. J'ai fait l'analyse de l'image, des séquences, des plans. Du coup maintenant je travaille les harmonies, les mélodies, les ambiances. Une fois ce travail fait, j'écris directement en lien avec la vidéo.

J'espère ne pas être trop à la bourre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Kaveh a écrit :Je vois que tu avances bien! Moi aussi je suis inscrit. Quelle vidéo as-tu choisi du coup ? Je travaille sur "Routine". Alors moi je débute tout juste la composition. J'ai fait l'analyse de l'image, des séquences, des plans. Du coup maintenant je travaille les harmonies, les mélodies, les ambiances. Une fois ce travail fait, j'écris directement en lien avec la vidéo.
J'espère ne pas être trop à la bourre...
Oui, Routine est tout à fait intéressant, il m'avait attiré aussi mais j'ai choisi "Destinity" pour la multiplicité des personnages et du travail sur le temps, avec ce réveil récurrent et les mêmes situations qui se répètent et la précision sur l'image.
Sinon, oui, comme toi, j'ai commencé à faire l'analyse de la vidéo, à repérer les diverses situations, les plans où je devais être précis ou où je devais changer l'orchestration, les ambiances. Puis j'ai progressé en m'attachant à établir mes mesures en commençant à écrire mes harmonies et surtout les durées, pour vérifier à chaque fois si j'étais bien synchronisé. Maintenant, ceci étant établi, défini et de façon précise, je peux modifier, tester d'autres idées au sein de chaque mesure. C'est ce que je suis en train de faire. J'aimerais bien vérifier, puisque le sujet s'y prête avec la multiplicité de personnages et les rapports temporels, si les outils de la Set Theory peuvent m'être utiles à certains moments. En tout cas, c'est passionnant à faire.
Mais comment écris-tu, avec un Dawn ou un éditeur de partitions ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Je travaille avec Sibelius 7 et VSL. Par contre, la question que je me pose, c'est au niveau des changements de tempo et de mesures. Est-ce que le chef dirige au clic. Faut que je pose la question car ça change tout en terme de synchronisation avec l'image! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - juko -
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 28/01/2011 10:17:13
Contact :

   

Message  { par juko

La question a déjà été posé mais je ne crois pas qu'il y a eu une réponse:
est-il possible de voir (à part une recherche sur le net mais je ne les trouve pas tous) les films AVANT de payer (puisqu'on paye une cotisation par film)?
Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre