♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    demain au forum des images : "leçon de musique de film&

Message  { par Xavier Thiry

Demain je serai ici à 10h :
http://aubagne-filmfest.fr/fr/lecon-de- ... -du-quebec

Le Cinéma du Québec à Paris (du 6 au 11 novembre 2012 au Forum des Images) et l’association Alcimé, avec le concours de la s a c e m, proposent un atelier autour de la composition de musique de film dirigé par l’auteur-compositeur-interprète, Martin Léon (Québec).

Cette leçon de musique a pour but de mettre en exergue la relation de la musique à l’image, et plus particulièrement la relation entre réalisateurs et compositeurs. Il entend amener à réfléchir à la fonction de la musique dans les films et à la façon dont elle est envisagée par les réalisateurs et les compositeurs. Tous savent qu’une partie de l’efficacité dramatique d’un film et de l’émotion suscitée chez le spectateur sont redevables de la musique. Cet atelier vise donc à concevoir la musique comme acteur à part entière, indissociable du récit narratif du film.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Personne n'y était ?
Dommage pour vous c'était hyper bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

J'y étais. Compositeur très sympathique et accessible, conférence très intéressante. L'occasion de découvrir le monde de la musique à l'image au Quebec. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Oui c'était vraiment un bon "client", passionné et qui s'exprimait très bien.
Et j'ai trouvé très bon son générique de fin de Monsieur Lazhar, aussi

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/0IUa00iqZpI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

J'ai bcp aimé son travail plutôt épuré et réfléchi. Son travail sur "Le journal d'Aurélie Laflamme" est très intéressant, notamment au niveau de l'instrumentation (flûte à bec et glockenspiel pour l'enfance et l'utilisation du theremin pour symboliser le père).
Pour Monsieur Lazhar, j'avais envie de voir le film et après sa présentation musicale, ça me pousse à aller le voir (alors qu'il n'est presque plus diffusé à Paris...)
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lui parler, mais il était très accessible et content qu'on l'aborde. Très heureux d'avoir découvert ce compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Non je n'ai pas essayé, j'ai vu rapidement une queue se former pour lui parler. Mais tu as bien fait ! Je lui ai mis un mot sur sa page facebook, faute de mieux.

J'aurais aimé l'interroger sur les histoires de thèmes : est-ce la faute des films ou des compositeurs s'il y a de moins en moins de thèmes ? Son point de vue m'aurait intéressé. Sur Mr Lazhar c'est évidemment que le côté mémorable de la mélodie joue à mort en faveur de la musique. Pourquoi ça devient si rare dans le cinéma ? C'est étrange. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Xavier Thiry a écrit :Personne n'y était ?
Dommage pour vous c'était hyper bien !
J'y étais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Xavier Thiry a écrit : J'aurais aimé l'interroger sur les histoires de thèmes : est-ce la faute des films ou des compositeurs s'il y a de moins en moins de thèmes ? Son point de vue m'aurait intéressé. Sur Mr Lazhar c'est évidemment que le côté mémorable de la mélodie joue à mort en faveur de la musique. Pourquoi ça devient si rare dans le cinéma ? C'est étrange.
Est-ce le goût des compositeurs ou plutôt des réalisateurs et des producteurs ? Sinon c'est une question d'effet de mode...

@Sylvain : un petit avis sur la masterclass ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ben zut, j'aurais bien aimé vous saluer, messieurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Kaveh a écrit : @Sylvain : un petit avis sur la masterclass ?
Comme souvent avec les québécois, cette master class était plus une leçon de vie qu'une leçon de musique. Martin Leon semble aborder son métier avec une excellente attitude, une réelle envie de faire de la musique. Je ne saurais traduire sa bonne humeur communicative par un post sur ce forum, mais c'est cela que je retiens. Nous avons la chance de faire un métier formidable. :D

Sinon, le moment des questions du public était ordinaire (monologue de Gréco Casadesus, temptracks, pb du staut du compositeur non-reconnu à la hauteur de son ego...) z186z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre