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   - pierre Manchot -
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    Classe de composition de musique de film Levallois

Message  { par pierre Manchot

Bonjour
J'ai le plaisir de vous communiquer ci dessous le nouveau programme du cursus en 3 ans de la classe de Composition de musique de film, au conservatoire Maurice Ravel de Levallois Perret.

L'admission dans cette classe consiste en un entretien et une présentation des compositions antérieures (partitions, mp3) par l'étudiant. Elle est reservée à des étudiants instrumentistes, ayant un Fin d'études de FM et des notions d'harmonie.
Les cours de 1ere année auront lieu a partir du 17 septembre le lundi de 11h a 13h30 tous les 15 jours.

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter: pierremanchot@pierremanchot.com


Cursus composition de musique de film, durée : 3 ans
Conservatoire Maurice Ravel, Levallois Perret
Professeur : Pierre Manchot pierremanchot@pierremanchot.com

Les cours suivent une logique chronologique (pour l’analyse des films) et de besoins instrumentaux croissants (pour les cours d’instrumentation).

1ERE ANNEE

o MĂ©thodologie
• Comment aborder un film
• Différents supports (Scenarii, storyboard, films)
• Budget
• Technique (partitions ou non, nbre de sessions Cubase)
• Artistique (nomenclature, temptrack)
• Critères rendus partition (rendu papier) (nomenclature, abréviations, TC, reperes) (intervention Constantin Rouits, chef orchestre Levallois)
• Critères rendus analyses (rendu papier)
• Grille d’evaluation examens
• Chaine de production film
• Les logiciels d’encodage vidéo/audio
• La base de données de films
• Bibliographie / filmographie / internet
• Echange de medias au conservatoire
• Festivals, master class, concours de musique de film

o Analyse de film (1920-1960)
Chaque analyse de film se fait avec le cuesheet et la partition originale pour orchestre, fournis par le professeur. L’étudiant rend une analyse écrite d’un cue du film (points synchro, harmonie, thèmes…) assorti d’une réduction piano de l’orchestre sur 1 sequence thématique.
• A l’époque du cinéma muet
• King Kong (Max Steiner) - 1933
• L'Aigle des mers (Erich Korngold) - 1940
• Dix commandements (Elmer Bernstein) - 1956
• Psychose (Bernard Hermann) - 1960
• Influence des Planetes de Holst (1916) sur musique de film

o Composition
Chaque rendu de composition fait l’objet d’un rendu de partition avec pts de synchro et du film monté avec la musique. Pour chaque composition est imposée une contrainte de nomenclature et de style.
• Hasta Santiago (contrainte : instrument solo et synchronisme)
• Le pèlerin (contrainte : trio avec piano et style répétitif)
• Frau Fur Foto (contrainte : quatuor a cordes et leitmotiv)
• Bricks (contrainte : style électronique, pas de rendu partition)
• Films Examens

o Instrumentation
• Flute
• Oboe
• Violon
• Alto
• Violoncelle
• Contrebasse
• Percussions ½ (timbales et autres) (visite classe percussion de Dominique Probst)

o Autres
• La s a c e m (présentation Valentin Mercier)

o Partenariat
• Peniche cinéma : soirée spéciale projection musique de film.

2EME ANNEE

o Analyse de film (1965 – 2001)
Chaque analyse de film se fait avec le cuesheet et la partition originale pour orchestre, fournis par le professeur. L’étudiant rend une analyse écrite d’un cue du film (points synchro, harmonie, thèmes…) assorti d’une réduction piano de l’orchestre sur 1 sequence thématique.
• Alien 1 (Goldsmith) - 1979
• Matrix (Don Davis) - 1999
• Harry Potter et la pierre philosophale (John Williams)- 2001
• Chicken run (Harry Gregson-Williams, John Powell) - 2001
• Exposé musique de pub au choix

o Composition
Chaque rendu de composition fait l’objet d’un rendu de partition avec pts de synchro et du film monté avec la musique. Pour chaque composition est imposée une contrainte de nomenclature et de style.
• Le tableau abstrait (contrainte : pupitre de cordes avec guitare ou harpe)
• Seconde main (contrainte : uniquement percussions et modal)
• Tambe Jousseyo (contrainte : 2 solistes avec orchestre)
• Pub Coca Cola (contrainte : style Don Davis avec grand orchestre)
• Exercice de variations : 5 orchestrations de 15 secondes sur un thème imposé.
• Films Examens

o Instrumentation
• Harpe
• Guitare (intervention Gerard Rebours, professeur de guitare Levallois)
• Percussions 2/2 (claviers)
• Clarinette
• Basson
• Trompette
• Cor

o Partenariats
• Orchestre OSJ2 du Conservatoire : musique de film d’une minute jouée par les eleves.
• Ecole de cinéma (a confirmer) : Les gobelins ? La poudrière ?
• Peniche cinéma : soirée spéciale projection musique de film.


3EME ANNEE

o Analyse de film (2002 – 2008).
Chaque analyse de film se fait avec le cuesheet et la partition originale pour orchestre, fournis par le professeur. L’étudiant rend une analyse écrite d’un cue du film (points synchro, harmonie, thèmes…) assorti d’une réduction piano de l’orchestre sur 1 sequence thématique.
• La vie est un miracle (Emir Kusturica) - 2002
• Les noces funèbres (Danny Elfman) - 2004
• Une Nuit au musée (Alan Silvestri) - 2006
• The Curious case of Benjamin Button (Alexandre Desplat) - 2008
• Transcription d’1 page de musique.

o Composition
Chaque rendu de composition fait l’objet d’un rendu de partition avec pts de synchro et du film monté avec la musique. Pour chaque composition est imposée une contrainte de nomenclature et de style.
• Baobab (contrainte écriture virtuose pour instrument solo original + orchestre)
• Premiers pas (contrainte : fanfare et thème américain)
• Oncle farmer, épisode du trou (contrainte : écriture virtuose style Elfman avec choeurs)
• Exercice de formatage : déclinaison d’un thème pour formation au choix en :
• 1. Jingle 4 secondes
• 2. Morceau 30 secondes
• 3. Morceau 2 minutes
• Films Examens

o Instrumentation
• Voix
• Trombone
• Contrebasson
• Tuba
• Orgue

o Partenariats
• Orchestre JOSMR du Conservatoire : musique de film d’une minute jouée par les élèves, et initiation a la direction (10min)
• Ecole de cinéma (a confirmer) : Les gobelins ? La poudrière ?
• Peniche cinéma : soirée spéciale projection musique de film.


POUR TOUS NIVEAUX

• Conférences
o le métier d’orchestrateur, Matthieu Gonet
o le métier de compositeur, Bruno Bertoli

• Musique Assistée par Ordinateur (cours complémentaires, a confirmer) :
Demande de créneaux spécifiques : Sibelius, Finale, Logic, Cubase, Pro Tools
• Blog de la classe, et ftp associé
• Concert 2013-2014 d’une formation de profs sur film muet, pendant « Musicales » (a confirmer) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pierre Manchot
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