♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Laurent JUILLET a écrit :J'essaye d'y mettre mon truc, ensuite je ne suis pas responsable de l'utilisation qu'il sera fait de cette musique.
Bah quand même... Je vais enfoncer une porte ouverte, mais reconnais que si on compose un morceau ethno-rock-symphonique à 160 bpm pour une banque de musique, il y a peu de chances pour qu'il se retrouve sur la bande annonce d'un doc sur la grêve des ouvrières dans le Nord ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Laurent JUILLET a écrit :Ben oui, mais là c'est John Williams... Alors même quand il fait un trailer... Il reste le maître!!!

Ceci dit, mis à part Warner & CO qui a les moyens de se payer son talent pour un trailer?

Justement ! Il y a 10 ans, Warner appelait Williams pour faire la musique de la bande annonce d'Harry Potter et maintenant, Paramount n'utilise même pas sa musique pour la bande-annonce d'un film de Spielberg alors qu'elle est déjà composée et enregistrée.

Où est la logique (budgétaire et artistique) dans le fait de demander à un autre (ou plus probablement, des autres) compositeur(s) de réaliser une musique spécifique pour la bande annonce qu'on ne retrouvera pas dans le film? Personnellement, en tant que spectateur, j'aurais préféré avoir un aperçu des thèmes et des musiques composées par Williams, lorsqu'on me montre des images de Tintin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Peut-être gardent-ils en réserve ces musiques pour la future vraie bande-annonce, histoire de ménager l'effet de suspens. Encore du marketing :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :Où est la logique (budgétaire et artistique) dans le fait de demander à un autre (ou plus probablement, des autres) compositeur(s) de réaliser une musique spécifique pour la bande annonce qu'on ne retrouvera pas dans le film? Personnellement, en tant que spectateur, j'aurais préféré avoir un aperçu des thèmes et des musiques composées par Williams, lorsqu'on me montre des images de Tintin.
Il me semble important de signaler que nous compositeur liés à l'audiovisuel ne sommes pas des spectateurs lambda, nous connaissons l'envers du décor. Ce n'est pas le cas du publique en général.

Il en va de même pour l'implication vis à vis de la musique. Pour un compositeur qui préfère entendre John Williams sur un trailer, combien de spectateurs s'en foutent? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

mathieu a écrit : Où est la logique (budgétaire et artistique) dans le fait de demander à un autre (ou plus probablement, des autres) compositeur(s) de réaliser une musique spécifique pour la bande annonce qu'on ne retrouvera pas dans le film? Personnellement, en tant que spectateur, j'aurais préféré avoir un aperçu des thèmes et des musiques composées par Williams, lorsqu'on me montre des images de Tintin.
Je trouve ça aussi parfaitement absurde.

Je n'ai pas vu le dernier eastwood, mais sa BA avait une musique atroce, les choeurs, les tambours, enfin bref cette nouvelle norme, quoi, et je ne peux pas croire qu'eastwood ait intégré une musique pareille dans son film, ou alors il se fait vieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :J'essaye d'y mettre mon truc, ensuite je ne suis pas responsable de l'utilisation qu'il sera fait de cette musique.
Bah quand même... Je vais enfoncer une porte ouverte, mais reconnais que si on compose un morceau ethno-rock-symphonique à 160 bpm pour une banque de musique, il y a peu de chances pour qu'il se retrouve sur la bande annonce d'un doc sur la grêve des ouvrières dans le Nord ;-)
Et bien aussi bizarre que cela puisse paraître, les musiques de trailer sont utilisées à grande échelle dans pas mal d'émissions de flux. Je dirai même que la tendance est à la dramatisation de l'information alors ce genre de musique fait recette... Et il y en a même sur des émissions de cuisine pour te dire!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Laurent JUILLET a écrit : Il en va de même pour l'implication vis à vis de la musique. Pour un compositeur qui préfère entendre John Williams sur un trailer, combien de spectateurs s'en foutent?
Ben quand même, je crois que les spectateurs "lambdas" peuvent ressentir la richesse des choses, quand bien même ils ne peuvent pas mettre de mots dessus. C'est justement ça la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Laurent JUILLET a écrit : Il me semble important de signaler que nous compositeur liés à l'audiovisuel ne sommes pas des spectateurs lambda, nous connaissons l'envers du décor. Ce n'est pas le cas du publique en général.

Il en va de même pour l'implication vis à vis de la musique. Pour un compositeur qui préfère entendre John Williams sur un trailer, combien de spectateurs s'en foutent?
Ben si les spectateurs s'en foutent, pourquoi faire faire une autre musique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Il ne considèrent pas plus la musique qu'autre chose, c'est ce que je veux dire. Faîtes un test, demander à des personnes qui ne sont pas du milieu de l'audiovisuel qui est John Williams... Pas grand monde ne connaît. Comme personne ne connaît le nom des scénaristes ou du costumier d'un film. Les gens perçoivent une oeuvre unique, et je trouve cela très bien, c'est la base pour ne pas dire la définition du 7ème art. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :Ben si les spectateurs s'en foutent, pourquoi faire faire une autre musique?
Pour les films que verront les spectateurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre