♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

anaigeon a écrit :Oui, mais tu viens de dire à juste titre qu'un film forme un tout, image+musique, donc ils ne verront pas le film qu'on leur annonce !
Mais c'est de la pub, alors cela répond à des clichés.

Enfin tout cette discussion est passionnante, mais je ne comprends pas trop où cela nous mène. Nous pouvons constater que la musique d'un film n'est pas utilisé pour la promo de ce même film, alors que les droits de la musique vont au compositeur original, je ne sais pas si cela à changé.

Nous pouvons aussi regretter la qualité de ces musiques utilisées pour les trailers, mais là nous évoluons en pleine subjectivité.

Alors quel est le but? Juste critique la direction que prend notre société de consommation? Je veux bien, mais alors pour moi la bataille se situe bien ailleurs que sur le simple enjeu de la musique des promos de films lorsque l'on sait que les gros studios sont à la fois les producteurs et les éditeurs des films. Au bout du compte, eux gagne sur toute la ligne avec cette nuance qu'ils permettent de faire vivre plus de personnes que les simples équipes d"un film grâce à leur multi activité. En face de cela, c'est sûr, il y a la pensée unique et tout ce qui va avec. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Laurent JUILLET a écrit :
anaigeon a écrit :Oui, mais tu viens de dire à juste titre qu'un film forme un tout, image+musique, donc ils ne verront pas le film qu'on leur annonce !
Mais c'est de la pub, alors cela répond à des clichés.

Enfin tout cette discussion est passionnante, mais je ne comprends pas trop où cela nous mène. Nous pouvons constater que la musique d'un film n'est pas utilisé pour la promo de ce même film, alors que les droits de la musique vont au compositeur original, je ne sais pas si cela à changé.

Nous pouvons aussi regretter la qualité de ces musiques utilisées pour les trailers, mais là nous évoluons en pleine subjectivité.
oh moi tu sais... plus le temps passe.. moins je râle...

un film forme un tout, image+musique?

ah c'est sûr... quand tu te retrouves avec un film à habiller tu ne peut que ressentir le travail que tu apportes, car effectivement sans musique à moins que cela soit voulu, un film est ennuyeux..

cela dit même si cela forme un tout, dans l'idée, tu devrais pouvoir bénéficier de plus d'infos, d'échange d'idées, avec les réalisateurs en amont..
je pense même que l'apport d'un certain ressentit venant d'un compositeur autrement dit son expérience et tout le reste peuvent pousser le film un peu plus loin.. (autrement dit rencontrer le compositeur au stade de l'idée et du synopsis du film tout de suite.. Et pas a la fin quand tout est fait..) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : Enfin tout cette discussion est passionnante, mais je ne comprends pas trop où cela nous mène.
où cela nous mène?
mais laurent , je suis en plein dedans !

au vu de ce que propose la paramount pour le trailer du film, nous avons proposé quelque chose de tres different pour le tralier du jeu.
mais ils ont le final cut
vont ils nous imposer leur conception du marketing?

si vous le voulez, je peux vous tenir au parfum.

de toute façon, rendez vous vers le 5 ou le 6 juin, car il y aura la diff du trailer du jeu à l'occasion de l'E3 à los angeles 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :Et bien aussi bizarre que cela puisse paraître, les musiques de trailer sont utilisées à grande échelle dans pas mal d'émissions de flux. Je dirai même que la tendance est à la dramatisation de l'information alors ce genre de musique fait recette... Et il y en a même sur des émissions de cuisine pour te dire!!!
He bien Laurent tu peux dire ce que tu veux en parlant des 'tendances' et du 'marketing' que tu connais à n'en point douter mieux que la plupart ici, et mieux que moi.
Mon avis est que la musique de ce trailer est une sombre merde sans intérêt
:P :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :Il ne considèrent pas plus la musique qu'autre chose, c'est ce que je veux dire. Faîtes un test, demander à des personnes qui ne sont pas du milieu de l'audiovisuel qui est John Williams... Pas grand monde ne connaît. Comme personne ne connaît le nom des scénaristes ou du costumier d'un film. Les gens perçoivent une oeuvre unique, et je trouve cela très bien, c'est la base pour ne pas dire la définition du 7ème art.
Le concept d'oeuvre globale justifie-t-il d'écrire des bouzes ?
C'est Wagner qui va être content .. :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

anaigeon a écrit :J'ai absolument le droit de considérer la musique comme essentielle dans certains films (ou, à l'autre extrême, pouvant gâcher certains autres).
Absolument d'accord avec ça.
Une oeuvre audiovisuelle est une oeuvre globale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit : Nous pouvons aussi regretter la qualité de ces musiques utilisées pour les trailers, mais là nous évoluons en pleine subjectivité.
Heu non franchement c'est parfaitement objectif : cette musique est une merde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

8) :P :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

David_Dervin a écrit :cela dit même si cela forme un tout, dans l'idée, tu devrais pouvoir bénéficier de plus d'infos, d'échange d'idées, avec les réalisateurs en amont.. Je pense même que l'apport d'un certain ressentit venant d'un compositeur autrement dit son expérience et tout le reste peuvent pousser le film un peu plus loin.. (autrement dit rencontrer le compositeur au stade de l'idée et du synopsis du film tout de suite.. Et pas a la fin quand tout est fait..)
Tu as tout à fait raison.
Personnellement c'est comme cela que ça se passe pour la plupart des films sur lesquels je bosse.
Même dans l'urgence (cette semaine un 52' pour france tv) le plus important pour moi reste :
- l'échange avec le réalisateur
- l'échange avec la production
- l'échange avec les musiciens et les techniciens musique

Le reste, concept marketing et recettes-qui-marchent, j'en ai rien à f... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mana -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 19/12/2010 14:10:08

   

Message  { par Mana

Cela dit, le producteur et le réal' par ricochet, seront sans doute déjà assujettis à l'aspect marketing...par conséquent... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre