♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Laurent JUILLET a écrit : Pour les films que verront les spectateurs.
Hein? Pas compris là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Il ne considèrent pas plus la musique qu'autre chose, c'est ce que je veux dire. Faîtes un test, demander à des personnes qui ne sont pas du milieu de l'audiovisuel qui est John Williams...
aux US, il est quand mm connu comme compositeur

le nom de truc ou de bidule est lié à la médiatisation.

mais ce qui importe n'est pas le nom, mais simplement si tu fais écouter à ces mêmes persones la musique de la guerre des étoiles, il y a fort à parier qu'ils la reconnaissent .
si tu fais écouter la musique d'un trailer, il y a fort à parier que tu ne te rappelles ni du compositeur (dans ce cas tu ne risques pas, puisque c'est signé sous une société) ni du titre du film qu'il est censé trailer (trailer, du verbe trailer, 1er groupe) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zaarch -
Membre ♪
Messages : 31
Enregistré le : 06/10/2010 11:49:16
Localisation : Nouméa /Poiters
Contact :

   

Message  { par zaarch

Un trailer n'est pas une Å“uvre artistique, même si il peut le devenir. Comme le résumé d'un livre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :mais ce qui importe n'est pas le nom, mais simplement si tu fais écouter à ces mêmes persones la musique de la guerre des étoiles, il y a fort à parier qu'ils la reconnaissent .
C'est ce que je dis, ils se souviennent d'un film, sa musique en fait partie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

zaarch a écrit :Un trailer n'est pas une œuvre artistique, même si il peut le devenir. Comme le résumé d'un livre.
Tu parles du film ou de la musique du film (trailer)? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

moi ça ne me choque pas si l'on utilise pas forcement la musique du film "vanté" pour un trailer.

ce n'est ni plus ni moins qu'une pub, une accroche. il se peut que la musique du film ne convienne pas ou ne soit pas assez puissante.

la musique du trailer de Inception (Mind Heist) est d'une force redoutable, j'aime beaucoup HZ, mais sa BO est en dessous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Le montage et les musiques des bandes annonces changent aussi souvent selon les territoires, le distributeur dans chaque pays ayant en général la main dessus.

Un exemple, celui d'un chouette petit film indépendant, "The Good Heart" :

version us
http://www.youtube.com/watch?v=oJ6zsKE5Bvk

Et la version française, dans laquelle j'ai eu la surprise d'entendre des extraits de ma musique (tirés d'un disque édité chez Kosinus) :
http://www.youtube.com/watch?v=GRluYvV9TxU

Dans les deux cas, ce n'est pas la musique originale du film, même si on est assez proche des ambiances rencontrées dans le film.

Les sensibilités visées, et donc le public attendu, ne sont pas tout à fait les mêmes ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

mathieu a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Ben oui, mais là c'est John Williams... Alors même quand il fait un trailer... Il reste le maître!!!

Ceci dit, mis à part Warner & CO qui a les moyens de se payer son talent pour un trailer?

Justement ! Il y a 10 ans, Warner appelait Williams pour faire la musique de la bande annonce d'Harry Potter et maintenant, Paramount n'utilise même pas sa musique pour la bande-annonce d'un film de Spielberg alors qu'elle est déjà composée et enregistrée.

Où est la logique (budgétaire et artistique) dans le fait de demander à un autre (ou plus probablement, des autres) compositeur(s) de réaliser une musique spécifique pour la bande annonce qu'on ne retrouvera pas dans le film? Personnellement, en tant que spectateur, j'aurais préféré avoir un aperçu des thèmes et des musiques composées par Williams, lorsqu'on me montre des images de Tintin.
En tant que spectateur potentiel, j'approuve totalement, car cela frise la publicité mensongère... verra-t-on un jour une toute petite mention dans un coin de la bande annonce "musique non contractuelle" ?
J'ai absolument le droit de considérer la musique comme essentielle dans certains films (ou, à l'autre extrême, pouvant gâcher certains autres). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Xavier Thiry a écrit :
Laurent JUILLET a écrit : Il en va de même pour l'implication vis à vis de la musique. Pour un compositeur qui préfère entendre John Williams sur un trailer, combien de spectateurs s'en foutent?
Ben quand même, je crois que les spectateurs "lambdas" peuvent ressentir la richesse des choses, quand bien même ils ne peuvent pas mettre de mots dessus. C'est justement ça la musique.
Oui !!
"Ce qu'on ne peut dire, il faut le taire" (Wittgenstein) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Laurent JUILLET a écrit :
mathieu a écrit :Ben si les spectateurs s'en foutent, pourquoi faire faire une autre musique?
Pour les films que verront les spectateurs.
Oui, mais tu viens de dire à juste titre qu'un film forme un tout, image+musique, donc ils ne verront pas le film qu'on leur annonce ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre