♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
   - bzh.yoda -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 22/05/2006 21:55:53

    Creation festival des jeunes compositeurs du val de marne

Message  { par bzh.yoda

Je suis un jeune homme de 17 ans qui compose...
Et j'ai pensé qu'il serait interessant de creer une festival des jeunes compositeurs dans le val de marne ( lieu dans lequel je vis lol)
Des interessés? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

C'est une très bonne initiative mais il faut developper un peu là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bzh.yoda -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 22/05/2006 21:55:53

   

Message  { par bzh.yoda

ah c'est bien....
Eh bien ça reste à voir... Si l'idée est simplement sur une soirée, une sorte de concert... dans un conservatoire...
Si au contraire on développe sur 2-3 jours, dans plusieurs salles....
A quels style s'attaquer? se limiter au classique ou y ajouter le Jazz?
Quel limite d'âge,? parce que jeunes compositeurs ... Entend " jeune"
Personnellement j'habite Charenton et c'est là qu'est mon conservatoire...
J'espère que beaucoup de jeunes0 compositeurs passeront par ce forum...
Personnellement dans mes connaissances, je connais 1 voir 2 jeunes compositeurs.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Yoda,
Bienvenue à toi,

Si c'est un festival, il faut qu'il s'y passe quelque chose, donc il faudrait des compositeurs, et des interprètes, et attirer d'autres professionnels (cinéma/musique/quelques journalistes/etc.) et personnellement, je trouve intéressant de réunir tous les genres musicaux, dans un seul endroit, assez grand pour recevoir tout le monde et faire de la musique, se réunir, discuter, se rencontrer, ... Il peut aussi y avoir des concours par catégories, et un jury. Et ça pourrait être la moitié du temps ouvert au public (pendant les concours par exemple, des séries de mini-concerts). L'autre moitié servant justement à réunir tous les musiciens et professionnels entre eux, qui pourront ainsi se rencontrer, se découvrir, échanger...

Voilà ce qui me vient à l'esprit, spontanément.

Par contre, 1 ou 2 jeunes compositeurs, ce n'est pas énorme. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Ben si 19 c'est sufisemment jeune ca fait trois :lol: ... mais moi ce que je vois aussi c'estque ca parle déja de conservatoire etc.... Et ceux qui n'ont pas la possibilité d'y etre et qui voudraient participer aussi ?

Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec Lukas qui bien que jettantses idées en vrac a déja du réfléchir à quelque chose dans le genre non ? Ou du mois a l'habitude de ce genre de choses ? me tromp-je :D?
et personnellement, je trouve intéressant de réunir tous les genres musicaux, dans un seul endroit, assez grand pour recevoir tout le monde et faire de la musique
ca c'est ce qui me semble le plus important comme orientation

voial je suis pas tres constructif mais je trouve ke c'est une bonne idée à creuser
@+
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - bzh.yoda -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 22/05/2006 21:55:53

   

Message  { par bzh.yoda

bah ui 19 c'est assez jeune... Et je pense que cela serait bête de s'attacher qu'à des éleves de conservatoire...
L'idée de plusieurs style est pas mal... Mais en y réfléchissant... Je ne sais pas
Parce que des tremplins rock rap r'n'b etc... yen a des centaines chaque année...
Tandis que de festival , tremplins, concours de jeunes compositeur.. C'est assez rare... Et que justement le style qui a besoin d'un coup de pouce en ce moment , c'est surtout le classique et le jazz...
( personellement je suis aussi dans un groupe de rock donc lol)
Mais l'idée d'amener des personalités est géniale.. encore faut il connaitre des personalités....
J'ai un ami connaissant Dider Lockwood... Un prof de jazz que je connais est en contact avec des compositeurs contemporain.... peut un "sponsor" de la muse en circuit ( bien que certaines de leurs création sont terriblement mauvaises mais cela n'engage que moi )
D'autres idées....
Donc 3 Compositeurs.. parlez en autour de vous... Si L'idée est bonne et que beaucoup sont interessé ; il n'y aura aucun problème pour la concretiser... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    des "célébrités"

Message  { par Ivan Georgiev

Salut,

pour ce qui est d'avoir quelques "noms" pour faire une affiche attirante, c'est une bonne idée et c'est pas trop un problème. Pourvu que tu construit d'abord un bon dossier que tu vas présenter aux "autorités locales" et autres petits sponsors en puissance. A partir de là...
Je te souhaite beaucoup d'énergie en plus de ton enthousiasme car l'organisation est un boulot beaucoup plus lourd qu'on ne l'imagine à priori (car c'est un boulot assez invisible fait de milles coups de téléphones et autres petites démarches...)
C'est pas du tout pour décourager, hein! Au contraire, dès que tu as un dossier (des idées présentées de façon claire et concise) je me ferai un plaisir de voir quelles "célébrités" que je peux contacter pourraient s'intéresser à ton aventure...

Amitiés,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Re: des "célébrités"

Message  { par Lµkas *

Ivan Georgiev a écrit : car l'organisation est un boulot beaucoup plus lourd qu'on ne l'imagine à priori (car c'est un boulot assez invisible fait de milles coups de téléphones et autres petites démarches...)
Ivan Georgiev a écrit :Pourvu que tu construit d'abord un bon dossier que tu vas présenter
Tout à fait d'accord avec Ivan. Et il faut savoir exactement ce que tu veux, où tu vas, pour monter ton dossier. Si ça reste au conditionnel, tes interlocuteurs répondront forcément au conditionnel... Et tout se construira autour du 'but'. Par exemple "réunir les jeunes compositeurs classique et jazz du Val de Marne", et dans un but précis. Par exemple, tu veux qu'ils soient mis en avant, remarqués, découverts : par qui ? -> Ceux-là doivent être présents, ou mieux, participer. Au final, tu pourra savoir quel genre de lieux seraient adaptés. -> l'obtenir. Mais au préalable il faudra faire une petite étude de faisabilité, savoir par exemple si ça tient la route : combien y a-t-il de 'jeunes compositeurs classique et jazz dans le Val de Marne' ? Faudra-t-il des moyens spécifiques (salle, sonorisation, etc.) et comment les obtenir -> la ville, les diverses associations, etc. Il faudra communiquer, trouver des sponsors, etc. Tu aura besoin d'aide, tu ne pourra pas tout faire toi-même et d'autres personnes auront peut-être des compétences plus adaptées pour des choses précises (passer ce genre de coups de fil est déjà tout un art ;) ), tu ne pourra pas non plus être au four et au moulin... Il faudra contacter les journaux locaux/régionnaux (TV/radio/papier). Imprimer, distribuer et afficher des affiches. Mais en tout premier lieu, il faut savoir précisément le but, qui, et pourquoi, puis comment: avec qui, où, quand, comment, ... -> C'est-à-dire monter un dossier.

1 projet à concrétiser => 1 bon dossier à monter.

Sébastien P a écrit :Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec Lukas qui bien que jettantses idées en vrac a déja du réfléchir à quelque chose dans le genre non ? Ou du mois a l'habitude de ce genre de choses ? me tromp-je ?
De projets s'en rapprochant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - bzh.yoda -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 22/05/2006 21:55:53

   

Message  { par bzh.yoda

Oui je sais que ce n'est pas seul que je pourrais monter ça...
Ben justement je viens ici voir si Il ya suffisament de compositeur jazz classique dans le val de marne pour pouvoir creer ce " festival"...
je ne sais pas quel serait le nombre entre guillemet " parfait " lol...
Il serai pas mal pour la première fois... De faire une soirée concert... plus qu'un festival sur plusieurs jours...
Mais pour ce qui est d'une salle adéquate... À Charenton, il ya bel et bien un théatre... Mais sans piano..etc... Mais bon le conservatoire en a un donc transporter le piano serait plus le problème ... Mais je ne pense pas qu'il soit de premier ordre....
Musicalement oui se limiter au jazz et classique...
Des personnalités viendraient jouer ...
Penser à quel effectif.... Piano seul, quatuor à cordes, quintet avec piano... duo piano avec un instrument " soliste" ( flute, cor hautbois, violon..etc)
Inutile de penser à un orchestre LOL
Des que le projet est mis en place, il faudra en parler à la directrice de conservatoire, l'association ALIAJ des jeunes de Charenton, Les affaires Culturelles....
Pour ce qui est des medias.. ce qui va les attirer , ce sont les personalités..

Le problème présent est " Ya t'il des jeunes compositeur dans la salle?"
Donc apparement 3.. peut etre plus.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

S'il n'y en a pas assez, il y aurait toujours moyen de faire un festival au thème plus général (Musique Classique/Jazz du Val de Marne, et remplacer "compositeurs" par "compositions" et ce qui va avec ?), et mettre bien en avant les quelques compositeurs. Un thème un peu plus général que les compositeurs attirerait sans doute davantage de monde, sur une cible plus large (les musiciens qui se sentiraient d'autant plus concernés, par exemple). Parce qu'un festival, avec media, etc. au tour de 3 compositeurs... ça risque de faire très égocentrique... voir totalement mégalomane, non ? ;) Enfin vous devez certainement être plus que 3 ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre