♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Concert Hommage à Roger CALMEL jeudi 17 avril (Paris 14ème)

Message  { par Olivier Calmel

Bonjour, je vous propose un Concert Hommage à Roger CALMEL (mon Papa) à l'Eglise SAINT DOMINIQUE, 20 rue de la Tombe Issoire (Paris 14ème), le Jeudi 17 avril 2008 à 20 heures 30, Entrée Libre
Au programme :

Cantate Liberté & Enfant Musique (Roger Calmel)

Chœur Darius Milhaud (Camille Haedt, chef de chœur)
Orchestre du 3ème cycle du Conservatoire Darius Milhaud
Direction : Michaël Cousteau – Baryton : Hervé Oléon
Chorales des écoles Jean Zay & rue de l’Ouest
Direction : Annie Bonneau, pianiste : Jorge Garcia Herranz

Sonate N°1 – Piano & Percussion (Olivier Calmel)
Laurent Durupt & Rémi Durupt

+ d'infos : http://oliviercalmel.free.fr/index.php? ... iew&id=182
www.rogercalmel.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Juste pour dire que ce concert était très intéressant et m'a fait découvrir deux grands compositeurs.

D'abord Olivier mais ça je le savais déjà... Sa sonate pour percussion et piano est extrêmement intéressante. On y sent parfois des clins d'oeil drôlatiques à la musique rock/rap/techno, mais surtout une vraie aisance d'écriture pour une formation tout de même très casse gueule (et je te répète cela en public: je préfère ta sonate à ce qu'a fait Bartok...)

Ensuite, si j'ai moins accroché à l'Enfant Musique, de ton père, petit conte musical fort bien écrit mais un peu vain à mon sens, j'ai été scotché par la musique de la Cantate Liberté, d'une ampleur incroyable... La toute fin, très agréablement harmonisée, donne des frissons. Roger Calmel était assurément un grand compositeur (que je ne connaissais pas honte à moi), avec surtout un vrai métier d'écriture et une vraie générosité mélodique, ce qui somme tout vaut tout l'or du monde.

Seul bémol: l'acoustique de l'église, très réverbérante. Elle noyait les attaques, surtout dans la sonate, parfois très virtuose, ce qui rend difficile l'écoute des contrepoints et noie l'harmonie. Bizarrement cette réverb a permis de donner de l'ampleur à l'orchestre dans la Cantate (une vingtaine de musiciens seulement + Choeur )...

Pour le reste de la soirée, je t'écris un MP :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit : (et je te répète cela en public: je préfère ta sonate à ce qu'a fait Bartok...)
ben dis donc, ça c'est du compliment ;)
la sonate pour 2 pianos et percus est une de mes oeuvres préférées de bartok !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit :
YuHirà a écrit : (et je te répète cela en public: je préfère ta sonate à ce qu'a fait Bartok...)
ben dis donc, ça c'est du compliment ;)
la sonate pour 2 pianos et percus est une de mes oeuvres préférées de bartok !!!
Je me suis fait la meme réflexion, l'oeuvre de Bartok est pour moi une des plus importantes, aucune pièce 'mineure' à ma connaissance, le rythme et le contrepoint en particulier sont traités de manière unique et magistrale.
Damien s'est laissé emporté par la bonne ambiance qui régnait :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'aime Bartok, :lol:

Mais ce Bartok je l'ai entendu en concert il y a plusieurs années et je me souviens avoir été déçu: pour moi l'association entre percussions et piano est une association difficile et casse gueule... Et là ça m'avait paru aride.

Mais peut-être que mon souvenir est un peu déformé, que l'interprétation était mauvaise et que je devrais réécouter :wink: Je vous promets de le faire :wink:

Cela dit cela n'enlève rien aux qualités de ta sonate, Olivier :wink: car je trouve que tu as trouvé une façon d'associer ces deux composantes de façon très personnelle et convaincante :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Tenez j'ai trouvé une vidéo du duo qui a joué ma sonate jeudi dernier
Ils interprètent le tombeau de Hurel :
http://www.youtube.com/watch?v=N4R3K_b9ReI

en attendant la bande du concert .. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit : Hurel
de bons interpretes pour sa musique...
jean geoffroy, franck tortiller....des fines lames :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Extraits sonate

Message  { par Olivier Calmel

Voilà un extrait de la sonate enregistrée à ce concert, c'est le troisième mouvement ;
http://oliviercalmel.free.fr/index.php/ ... ew/192/51/

Qqs pains, mais ça se laisse écouter je pense
Un mélange de jazz et de contemporain tonal

Ha la reverb est naturelle évidemment, c'est une église 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre