♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    "Il ne faut Jurer de Rien", de François Peyrony

Message  { par Laurent JUILLET

Image

Voilà j'ouvre ce sujet pour remercier mon ami François Peyrony et les Films Manuels Munz pour m'avoir fait confiance sur le projet d'Eric Civanyan, fervent défenseur de la musique originale au cinéma.

J'ai, pour ma part, joué deux rôles dans cette production. J'ai d'abord été directeur de production musicale en charge de l'équipe musique et des moyens mis en oeuvres pour que la vision de François Peyrony et d'Eris Civanyan soit réalisée dans les temps.Ensuite, j'ai partagé l'orchestration de la musique de François avec mon ami Jean Philippe Bec, actuel compositeur en résidence à l'ONCT. Nous avons enregistré le score en Mars à Bratislava, avec le Slovak National Orchestra sous la baguette de notre ami Allan Wilson avec qui j'ai collabore pour la seconde fois. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à voir ce film que nous en avons eu à travailler dessus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 28/09/2005 21:40:35, modifié 1 fois.
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

j'ai regardé le générique du film (par simple curiosité :o , il est vrai qu'une telle production fait rêvé 8) )

ton nom n'y figurait pas au premier à bord :oops:

deux questions me sont alors venues à l'esprit:

- figurera-t-il dans le générique de fin ? (ma véritable question devienderait alors obsolète)

- dans le cas contraire, s'agit-il d'une pratique courrante :( ; certains compositeurs participant à une orchestration, un arrangement ou tout autre chose ne soient pas cités dans le générique ?

ah! une dernière question, arrive t-il souvent que des tiers réalisent l'orchestration d'une musique de films ? Le compositeur principal réalisant "simplement" le thème, l'harmonisation,etc ?

dans ce cas, les compositeurs de musique de films vont grandement baisser dans mon estime! :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je suis au générique de fin, avec toute l'équipe musique.
- dans le cas contraire, s'agit-il d'une pratique courrante ; certains compositeurs participant à une orchestration, un arrangement ou tout autre chose ne soient pas cités dans le générique ?
Alors il arrive que des musiques additionnelles soient utilisées au montage. Dans ce cas les compositeurs sont rarement cités. Seul le compositeur en charge du score original l'est.
ah! une dernière question, arrive t-il souvent que des tiers réalisent l'orchestration d'une musique de films ? Le compositeur principal réalisant "simplement" le thème, l'harmonisation,etc ?
oui c'est une partique très courante. Les compositeurs sont en général tout à fait capable de faire le travail. Le problème c'est les délais. Pour ce film, par exemple, nous avons fait les ochestrations en trois semaines en gros, on a du finir des photocopies de partitions à Bratislava. François ne pouvait matériellement pas tout faire seul. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

merci Laurent :)

bon c'est quelque chose qui reste honnête, le travail est reconnu (le contraire m'aurait étonné quand même :o )

en fait cette pratique me surprend tout de même ; je savais qu'elle existe pour l'arrangement d'une chanson par exemple. Mais dans ce domaine... :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mastervince a écrit :merci Laurent :)

bon c'est quelque chose qui reste honnête, le travail est reconnu (le contraire m'aurait étonné quand même :o )
François est honnête, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. ;)
en fait cette pratique me surprend tout de même ; je savais qu'elle existe pour l'arrangement d'une chanson par exemple. Mais dans ce domaine... :?
Cela existe dans tous les domaines de la musique professionnelle à partir du moment où l'argent est en jeu. Ce qui ma foi me parait assez normal et justifié. Il n'est pas rare qu'il y est plusieurs arrangeur sur une chanson de nos jours, chacun s'occupe de sa spécialité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre