♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Sydney a écrit : Je dois dire qu'il y a vraiment (selon moi) à boire et manger....
je crois que j'ai, pour ma part, dit ce que j'avais à dire sur cette manifestation.
les anniversaires m'ont toujours profondement ennuyé ;)

nicolas 2 , valide une manifestation par sa volonté de la cautionner officellement?

à la bonne heure, mais lors de cette manifestation, sera t il question de l'abandon de la gestion collective dans les 10 ou 15 ans?

sera t il question de la baisse systematique de nos revenus d'auteur,années apres années, aussi bien en ce qui concerne des droits d'exploitation, que les DRM?

sera t il abordé la question de notre mutation de compositeur en producteur?

sera t il abordé l'europe vs US?

vu le mal que nicolas 2 est en train de faire à la culture en general, j'ai du mal à cautionner une manifestation qu'il cautionne :(

alors, désolé de jouer les troubles fêtes :(

aujourd'hui, j'ai meme eu confirmation de ce qu'il se trame dans les regions ( elles sont presque toutes à gauche ) , et dans les DRAC.(representation de l'etat dans les regions)
avec des subventions liées à la culture reduites de plus de 30%
donc, toutes les regions qui ont signé les conventions CNC/region sont touchées de plein fouet.
donc c'est évidement coupes sombres valables pour le cinema.

et encore une fois , ce que le gouvernenment est en train de faire avec la diffusion ne peut pas nous laisser indifferent...

alors, c'est de ça qu'on va parler pendant le centenaire de la musique?

ou c'est assister à 4 ciné concerts , donner un cdd à quelques personnes qui vont organiser un ou deux evenements dans chaque ville, inviter maurice à diriger son "Jivago" , un Barry son "out of africa" ?...

et please, arretez de penser qu'il faut se retrousser les manches, elles sont deja relevées pour pas mal d'entre nous.
les compositeurs (trices) sont des solitaires par nature, mais qui ne le restent pas, ou bien disons, qui le restent de moins en moins, pour notre plus grand bonheur!

l'UCMF est un organisme qui pourrait jouer ce role de federateur.
le joue t il entierement?
là n'est pas la question , ici, en tous cas.

mais encore une fois, je n'arrive pas à avoir le meme enthousiasme de certains par rapport à cette manifestation, et meme , vous l'aurez compris, j'ai tendance à me mefier de la caution politicienne de notre president, et du coup, peut etre betement , à la rejeter.
mais on se refait pas :)
ceci dit, pour ceux qui ont l'habitude de me lire, j'utilise plutot la derision , aussi, pardonnez moi, pour ces propos un peu plus "politiques".

la question que je me pose, c'est pas de feter le centenaire, c'est de me demander dans quel etat sera ce metier lors du bicentenaire....;)

donc pas de crachats dans la soupe et pas vraiment d'aigreur, mais vraiement pas de quoi sauter au plafond non plus... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

et please, arretez de penser qu'il faut se retrousser les manches, elles sont deja relevées pour pas mal d'entre nous.
Ce n'est pas pour autant que nous autres devons arrêter de nous retrousser les manches de notre côté sous prétexte que d'autres se battent. Nos aînés se battent, nous autres cadets devons nous battre également.

Chacun défend son métier de la façon qu'il souhaite. En ce qui me concerne je défends la musique de film à ma façon, en promouvant des jeunes artistes, en participant à ce Centenaire, en chroniquant la BOF sur un site de musique classique (tout un symbole, et je suis heureux du bonheur de ma rédaction depuis que cette chronique existe), en écrivant des articles juridiques.

Sans te manquer de respect Héral car tu es plus expérimenté que moi à plein d'égards, je trouve ridicule l'idée qu'il faudrait ne pas participer à un évènement cautionné par un président parce que celui-ci ne sert pas la culture. Je trouve que c'est un non sens. Au contraire, c'est en participant à un évènement cautionné par un président sourd qu'on peut lui faire ouvrir les esgourdes. L'opposition systématique façon CGT n'a pas toujours été très efficace. On peut changer les choses dans la douceur, de manière plus insidieuse.

Il y a une chose que je regrette quand même, c'est un certain manque de solidarité au sein de la communauté dans son ensemble. L'UCMF fait parfois preuve de communautarisme (celui des compositeurs professionnel peu connus). L'information ne circule pas, personne n'est mis au courant. On garde jalousement les infos, on la distille qu'à ceux qui paient, ou ceux qui sont dans un certain cercle. Et pendant ce temps là les débutants que nous sommes, même un peu plus avertis du fait de leur formation, continuent à se faire carotter, à baisser leurs tarifs, à donner à manger aux lapins avec des logiciels pour se nourrir, à signer des contrats iniques, à accepter des budgets dérisoires et à se poser des milliers de questions sur des problèmes basiques. Alors on va encore dire que je vois le mal partout. Mais bon vous le savez autant que moi... Je ne fais qu'un portrait réaliste de la situation.

Au final, je me demande: mais où se situe les revendications de compositeurs de films, des musiciens tout court, que tu évoques Héral? Où sont-elles écrites? Où sont-elles publiées? Où sont-elles mises en avant?

Comment peut-on faire espérer faire avancer les choses si les compositeurs professionnels confirmés n'avancent pas main dans la main avec des débutants inquiets de leur avenir, avec des jeunes réalisateurs, producteurs, avocats, institutionnels, conscients de ce problème?

Quand-est-ce que ce mouvement se concrétisera enfin publiquement (je précise hein)?

Et pourquoi, encore une fois, ne pas profiter de cet anniversaire pour mettre en avant cette grogne, bien en dehors de l'UCMF?

Pourquoi avoir peur de montrer que l'UCMF a des lacunes?

Pourquoi refuser de monter des tables rondes sur ce sujet parce que c'est dans le cadre d'un anniversaire cautionné par Nicolas Sarkozy?

Je pose vraiment la question.

Vous évoquez ces problèmes, vous agissez en faveur de ces problèmes de votre côté, mais vous n'utilisez pas un évènement grand public pour faire entendre vos revendications. C'est vraiment le truc que je pige pas (le mail de Laurent à Séverine laisse entendre le contraire, c'est vrai)...

C'est pourtant le BAba de l'action politique efficace à mon sens. On parle de musique, le grand public sera touché par ce Centenaire, il sera sans doute plus sensible à nos revendications du coup. Or la pression du grand public est vraiment très efficace. Sans oublier le relais des médias.

Pur que votre revendication soit efficace il faut que l'émotion, celle de la musique aillee de paire avec le combat politique. Le Centenaire, c'est de l'émotion. Je pense qu'il appatient aux compositeurs professionnels comme vous de lui apporter son volet politique.

Je continue à penser, haut et fort, que le Centenaire peut être un outil pour vous. Il ne faut pas le rejeter en bloc, il faut l'utiliser, le transformer... il n'est pas trop tard, ça j'en suis sûr...

Je me doute bien que depuis le temps vous devez avoir tenté de faire quelque chose pour que ce Centenaire ait cette teinte revendicative. Si vous vous êtes heurté à un obstacle institutionnel ou communautariste, utilisez d'autres outils. La manif, la grève, les articles de fond dans les médias, etc... passez outre l'UCMF, mais faites entendre votre voix PUBLIQUEMENT, zut!

Je vous préviens, si vous le faites pas j'écris un article dessus avec le risque de dire des conneries hein :lol: :lol: (l'attentat terroriste :lol: )

A mon avis, c'est vraiment le moment, en 2008, de mettre enfin sur la place publique, au vu de tous, toutes les revendications pour lesquelles vous vous battez, jour après jour, passionnément et durement, afin de changer les choses définitivement.

Car sinon, il faudra atttendre 2108. Et là en effet, il sera sans doute trop tard, Héral... (de toute façon il n'y aura plus d'hommes sur terre en 2108 :lol: :lol: )

Tout ça pour dire que 2008 ce n'est pas seulement un évènement institutionnel, c'est aussi une date, une date symbolique pour nous, et elle appartient à tout le monde...

Et un symbole, mon Dieu, ça a uen valeur politique ENORME. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Bon alors,

Des choses sont en préparation Damien. Nous en avons parlé encore aujourd'hui, avec notre ami Christophe d'ailleurs, et tout le monde sera je l'espère concerné. Juste un peu de patience. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon ok je nr vous embête plus alors :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

On peut changer les choses dans la douceur, de manière plus insidieuse.
ça , c'est ce que fait deja nicolas 2 ! ;)

et sache que le ridicule ne tue pas, sinon, je serais mort depuis longtemps
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

et sache que le ridicule ne tue pas, sinon, je serais mort depuis longtemps
:lol: :lol:

mais bon je te rassure je serais mort bien avant toi dans ce cas :wink: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Voilà le contenu de la lettre de Sarkozy par laquelle il confirme son soutien au Centenaire.

Merci encore de ne pas réagir par des critiques et des remises en cause hors propros: je ne fais que la transmettre, et certains peuvent être intéressés par les infos concernant ce centenaire sans que des polémiques sans fin voient le jour.
  • « Vous avez entrepris de fêter le Centenaire de l'alliance de la musique et du cinéma, et je tiens à vous apporter le témoignage du soutien de notre pays pour l'action que vous entreprenez, particulièrement utile au rayonnement du savoir-faire français et à la reconnaissance des grands talents qui s'expriment dans ce secteur de la création musicale.

    Que l'on pense aux superbes musiques de Georges Delerue, Michel Legrand, Maurice Jarre, pour ne citer qu'eux, mais aussi plus récemment, à toutes celles, nombreuses, qui ont contribué au succès du cinéma français, combien de compositeurs talentueux se sont succédés depuis Camille Saint-Saëns et sa partition pour le film d'André Calmettes et Charles Le Bargy, L'Assassinat du Duc De Guise, et ont démontré, quel que soit l'objet auquel ils se consacrent, fiction, documentaire, publicité..., qu'ils appartiennent tous à une même grande famille de créateurs.

    L'avènement de nouveaux médias et la formidable diversité des modes d'expression qu'ils vont générer, permettront à ce métier de compositeur de rester au cœur des créations de demain. Nous devons tout faire pour que ces créations puissent continuer à s’écrire en France, j'y serai particulièrement attentif.

    Je salue très sincèrement et très chaleureusement le lancement de ce Comité, auquel j'apporte, avec une grande confiance, le patronage de Nicolas Sarkozy, Président de la République. »
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Merci encore de ne pas réagir par des critiques et des remises en cause hors propros
tu sais quoi yuhira, je crois que c'est la premiere fois de ma vie que je vois sur un forum http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_Internet quelqu'un qui demande que personne n'apporte la contradiction à son message.

c'est hallucinant, je pense sincerement que là, on est completement en dehors des clous du net.

que lukas mettent des drapeaux bleu blanc rouge sur la page d'accueil du site, et fasse tinter la marseillaise.

ce coup ci, je fais la greve ! :lol:

bye 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

tu sais quoi yuhira, je crois que c'est la premiere fois de ma vie que je vois sur un forum http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_Internet quelqu'un qui demande que personne n'apporte la contradiction à son message.
Ah bon? Tu trouves cela intelligent qu'à chaque fois qu'on donne une simple information objective sur ce topic, cela tourne en débat politique?

Je suis désolé, ce topic se trouve dans le forum Concerts et évènements, donc dans le forum annonce, pas dans un forum polémiques :wink:

J'ai créé ce topic pour fournir des infos aux forumers et pour recueillir des idées d'évènements, pas pour susciter un débat sur la légitimité de Sarkozy ou sur vos opinions sur CE type: c'est UN HS :roll:

Si tu veux créer un débat, ouvre un autre topic :wink: Mais ne venez pas encore torpiller ce topic déjà bien atteint :?

Ou dans ce cas je m'arrête d'informer. Et ce seront les autres intéressés qui en pâtiront :? :wink:

D'autres forums et sites seront sans doute plus accueillants :roll: :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :J'ai créé ce topic pour fournir des infos pas pour susciter un débat politique.
A partir du ou tu lances un sujet en public Damien, les gens réagissent. Et leur réaction est aussi légitime que l'est ton sujet. A partir du moment où tu "interdis" certaines réactions on quitte la démocratie et le droit de citer pour la censure et la dictature. Je pense que tu es un peu plus ouvert que cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre