♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :
mathieu a écrit :Oui, surtout quand on voit qu'il y a autant de jeunes de bon niveau prêts à s'investir pour des tarifs très raisonnables, et parfois même bénévolement...
Effectivement, on en revient là aux prix de plus en plus bradés des prestations musicales, d'interprètes comme de compositeurs/orchestrateurs.
attention au sophisme !
entre 1500€ net le service et gratos ,tu avoueras qu' il y a quand meme une marge, dans laquelle un bon paquet d'entre nous pourra trouver son bonheur ;)
de plus, 1500 net (quasiment 1700€ avec les congés spectacles) veut dire environ 2800 tcc. (toutes charges comprises)
donc pour une journée de moins de 6 heures , un tarif de 5600 €, pour un musicien, sans studio .
si tu acceptes de payer ça, tout le monde marche sur la tete ( surtout si tu dois te debrouiller avec un budget de 4000€) . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Olivier Calmel a écrit :
Laurent JUILLET a écrit : je me demande si il ne faut pas commencer par "éduquer" les compositeurs
sur quels aspects selon toi ?
je pense qu'il est temps que les compositeurs apprennent ce que veux dire créer une entreprise dans les règles de l'art, c'est le cas de le dire. Nous sommes des artisans et nous devons apprendre dans le désordre ce que sont les charges, l'amortissement du matériel, le coût du travail, etc... Si on compare notre activité à d'autres, même dans le domaine artistique, le monde des compositeurs est assez amateur. Connaître sont métier c'est être capable de le préserver. Alors je ne sais pas si il y a trop de monde sur le marché, en tous cas il y a un paquet de monde qui fait n'importe quoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

... Et qui portent préjudice à l'ensemble de la profession.

Pour parler de ceux qui débutent et se laissent exploiter en étant sous-payés, que se passerait-il si la moitié des boulanger donnait du pain gratuit, que la moitié des coiffeur faisait des coupes à 2 euros, etc., soit sous prétexte qu'ils débutent, soit parce que leurs clients disent que la vie est trop chère, et qu'en plus ces boulangers viendraient apporter le pain gratuitement chez chaque client, tout naturellement, en leur dressant la table, tout gratuitement, en leur apportant du fromage moins cher selon leurs désires, etc. ? Ce n'est qu'une partie du problème, mais c'est aberrant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Pour parler de ceux qui débutent et se laissent exploiter en étant sous-payés, que se passerait-il si la moitié des boulanger donnait du pain gratuit, que la moitié des coiffeur faisait des coupes à 2 euros, etc., soit sous prétexte qu'ils débutent, soit parce que leurs clients disent que la vie est trop chère, et qu'en plus ces boulangers viendraient apporter le pain gratuitement chez chaque client, tout naturellement, en leur dressant la table, tout gratuitement, en leur apportant du fromage moins cher selon leurs désires, etc. ? Ce n'est qu'une partie du problème, mais c'est aberrant.
Il ne s'agit pas d'un problème nouveau. Combien de court métrages bénéficient d'un budget? Alors on s'habitue à travailler pour rien (même quand certaines écoles se conduisent comme des producteurs et vendent ensuite les films de leurs étudiants aux chaînes de télé ou le louent sur internet...). Je ne parle même pas des compositeurs qui font les nègres pour d'autres (et il y en a, c'est un secret de polichinelle pour certaines stars...) et qui voient les droits d'auteurs leur passer sous le nez. Pourquoi acceptent-ils? C'est tellement n'importe quoi qu'on accepte tout, même d'être payés uniquement en droit d'auteur, sans cachet. Et quand il y a un budget, c'est toujours sous estimé, on file 8000 euros pour avoir 90 musiciens, un studio et un ingé son, à cause de la mauvaise habitude d'aller enregistrer à Prague ou à Budapest.

Tant qu'il n'y aura pas de syndicat fort qui puisse contribuer à réglementer cette profession, à créer des tarifs minimum pour la composition et la production d'une musique, ça restera le foutoir actuel. Et même avec ça, je ne suis pas sûr que ça suffise, il suffit de regarder le milieu des jeux vidéos : j'ai été contacté il y a 2 mois pour faire la musique d'un jeu vidéo; dès que j'ai dit au patron de la boîte que j'étais à la s a c e m, c'était fini. Les producteurs trouveront toujours un type qui acceptera de composer pour pas grand chose en contournant la législation.

On n'est pas en position de force... Mais je ne vous apprend rien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Lµkas a écrit :... Et qui portent préjudice à l'ensemble de la profession.

Pour parler de ceux qui débutent et se laissent exploiter en étant sous-payés
pour parler aussi des vieux rentiers sacemesques, comme par ex, certains electriciens ;), qui s'ennuient tellement qu'ils acceptent de bosser gratos sur des longs.
quand vous rencontrez la productrice, elle vous dit :"cricri, si tu savais , l'electricien m'a juste couté, l'orchestre à prague "
comment passer derriere cette desolante attitude....:(

on devrait eliminer les djeun's et les vieux :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Franchement je suis halluciné par ce genre de réactions.

J'avoue que je n'imaginais pas que des gens comme vous puissent avoir autant de ressentiment vis à vis de gens qui essaient de faire bouger les choses. Comme s'il fallait leur faire subir tous le poids de vos malheurs...

Et dire que l'UCMF se plie en quatre pour changer les choses, en mettant enfin la musique de film en avant...

Mais merde, si vous avez des choses à dire, faites le, agissez, proposez. On vous offre un pont d'or: j'ai tout fait lors de la réunion du comité pour que cela se fasse, qu'on réflechisse sur nos métiers. Au lieu de cela, vous vous plaignez pratiquement que cet anniversaire existe!

Franchement, c'est à vomir... :? :? :?

Une approche très franco-française, somme toute: si quelqu'un fait quelque chose, on le critique, s'il ne fait rien, on le critique. Et pendant ce temps ceux qui critiquent restent dans leur salon à ne rien foutre.

e me demande si il ne faut pas commencer par "éduquer" les compositeurs
Alors d'abord. Christophe n'est pas le seul à s'être manifesté. Cela fait des années que je parle d'éduquer les compositeurs, mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert.

Il y a quelques années, j'ai voulu créer une assoc spécifique pour les jeunes compositeurs. Les gens étaient intéressés mais n'ont rien fait pour m'aider à ce que cela devienne une réalité.

Pour moi, si les compositeurs sont aussi peu "considérés" c'est parce que la plupart des compositeurs n'ont pas été capables de se bouger les fesses pour faire changer les choses.

Franchement j'ai du mal à comprendre...

Soyez concret, proposez une manif, une conférence, une table ronde!

Mais ne vous tirez pas une balle dans le pied en critiquant ce projet!

Parce que c'est exactement ce que vous faites là, surtout vu l'ampleur des décideurs qui sont présents à cet évènement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 05/11/2007 15:59:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pour parler de ceux qui débutent et se laissent exploiter en étant sous-payés, que se passerait-il si la moitié des boulanger donnait du pain gratuit, que la moitié des coiffeur faisait des coupes à 2 euros, etc., soit sous prétexte qu'ils débutent, soit parce que leurs clients disent que la vie est trop chère, et qu'en plus ces boulangers viendraient apporter le pain gratuitement chez chaque client, tout naturellement, en leur dressant la table, tout gratuitement, en leur apportant du fromage moins cher selon leurs désires, etc. ? Ce n'est qu'une partie du problème, mais c'est aberrant.
Euh...
Les écoles de coiffure proposent des coiffures gratuites, les écoles de restauration proposent des repas gastronomiques à des prix ultra réduits...

C'est pareil partout. Ce n'est pas une spécificité musicale.

Et franchement, je commence à en avoir un peu le ras le bol que les professionnels tapent constamment sur les amateurs et les débutants.

Vous avez aussi été des amateurs et des débutants, et en plus vous l'avez été à une période facile, celle d'avant la crise du disque...

Si vous voulez que ça change, encore une fois, créez une assoc, écrivez des articles, venez enseigner aux jeunes compositeurs ce que vous voulez leur enseigner :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 05/11/2007 16:00:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ah aussi.

je suis parfois halluciné par l'ingratitude de certains compositeurs, qui croient parfois que leur promo est due ou je ne sais quoi d'autre.

Lorsque j'ai créé la rubrique jeunes talent sur Cinézik, j'étais plein d'espoirs. J'ai intégré des gens comme Laurent Juillet, ai organisé leurs premiers entretiens et je peux me targuer d'avoir été le premier journaliste à mettre en avant Philippe Morino, Laurent Juillet, et David Reyes, un jeune compositeur talentueux que le milieu aujourd'hui reconnaît comme un vrai espoir de la musique de film.

Résultat des courses: quelques mois après j'apprends que des jeunes talents se plaignent quasiment du fait que j'écrive un mail par mois à un jeune talent pour connaître son actu (la critique était plus violente mais bon).

Dégoûté, je suis parti de la rubrique, puis j'ai quitté Cinézik (pour une raison liée aussi à un jeune talent, qui est sur ce forum). Et la rubrique est tombée en désuetude.

On marche sur la tête...

J'ai parfois l'impression d'être le seul parmi les jeunes compositeurs à vraiment tenter de faire quelque chose pour que cela change... Mais on me coupe l'herbe sous le pied...

Bon désolé, je suis long, mais je suis en colère :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 05/11/2007 16:02:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
j'aiparfois l'impression d'être le seul parmi les jeunes compositeurs à vraiment tenter de faire quelque chose pour que cela change...
amen

au fait, je t'ai trouvé l'icone pour ton vomi : z202z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Damien,

J'ai essayé d'avoir une discussion lors d'un forum de l'UCMF avec Gilles Tynaire sur les conditions du métier, j'ai ouvert un post dans le forum de l'UCMF sur le sujet et...pas de réactions ou alors on me parle du centenaire et de Cannes. Je ne suis pas le seul dans ce cas, d'autres éminents confrères l'on fait aussi, alors dire que les compositeurs ne proposent rien est faux, dire que l'on ne veut pas se bouger c'est faux aussi. A la vue des longues conversations que j'ai pu avoir avec des gens comme Pierre Adenot, Christophe Heral, François Peyrony, Bruno Bertoli, etc... Je peux te dire qu'il y a la volonté de faire évoluer les choses. Si je dénonce certaines pratiques c'est pour cela. Je te rappelle que j'ai aussi demandé de reprendre l'idée de David et Mathieu et d'ouvrir un forum pour que les compositeurs qui travaillent sur les courts métrages puissent afficher leur projet afin de ne plus être mis en concurrence. Il me semble là défendre les jeunes, les apprentis ou encore les amateurs. Lorsque François à commencé sa carrière, on le payait et on payait des musiciens pour les courts métrages, si tu compares à aujourd'hui, on n'est bien loin d'avoir progressé dans le domaine.
Pour finir sur le professionnalisme, si certains d'entre nous te paraissent manquer de respect pour les débutant, dis toi que c'est exactement l'inverse, nous essayons de préserver ou de faire évoluer les choses vers quelque chose de sain, et qu'au moins nous nous parlons des problèmes concrets de nos carrières.

Le centenaire est une belle vitrine et un très bel événement dont nous devons profiter. Il faudrait juste aussi qu'on parle d'avenir lors de cette manifestation, et cela je n'en n'ai encore pas entendu parler une seule fois.

Tout ceci n'engage que moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre