♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :j'aiparfois l'impression d'être le seul parmi les jeunes compositeurs à vraiment tenter de faire quelque chose pour que cela change... Mais on me coupe l'herve sous le pied...
Et pourtant tu ne l'es pas. Viens donc aux réunions de l'UCMF, et tu verras. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'ai essayé d'avoir une discussion lors d'un forum de l'UCMF avec Gilles Tynaire sur les conditions du métier, j'ai ouvert un post dans le forum de l'UCMF sur le sujet et...pas de réactions ou alors on me parle du centenaire et de Cannes. Je ne suis pas le seul dans ce cas, d'autres éminents confrères l'on fait aussi, alors dire que les compositeurs ne proposent rien est faux, dire que l'on ne veut pas se bouger c'est faux aussi. A la vue des longues conversations que j'ai pu avoir avec des gens comme Pierre Adenot, Christophe Heral, François Peyrony, Bruno Bertoli, etc... Je peux te dire qu'il y a la volonté de faire évoluer les choses. Si je dénonce certaines pratiques c'est pour cela. Je te rappelle que j'ai aussi demandé de reprendre l'idée de David et Mathieu et d'ouvrir un forum pour que les compositeurs qui travaillent sur les courts métrages puissent afficher leur projet afin de ne plus être mis en concurrence. Il me semble là défendre les jeunes, les apprentis ou encore les amateurs. Lorsque François à commencé sa carrière, on le payait et on payait des musiciens pour les courts métrages, si tu compares à aujourd'hui, on n'est bien loin d'avoir progressé dans le domaine.
Plusieurs choses.

Oui l'idée du forum est excellente. Et franchement bravo ;-)

Pour l'UCMF, oui, moi aussi je me suis heurté à un mur lors du festival d'Auxerre 2006... Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se battre contre l'UCMF. Au contraire.

Le centenaire est une belle vitrine et un très bel événement dont nous devons profiter. Il faudrait juste aussi qu'on parle d'avenir lors de cette manifestation, et cela je n'en n'ai encore pas entendu parler une seule fois.
Ben voilà. je préfère cela plutôt que d'autres remarques se moquant vertement du centenaire.

Cette manifestation est une manifestation globale, rien n'est fixé, il est normal qu'on ne parle pas de détails.

Lorsque j'ai introduit ce topic, j'ai bien dit que je pouvais relayer des choses.

Il se trouve que j'ai proposé une conférence business (ce que j'ai pourtant dit dans ce topic). Que l'UCMF n'a pas l'air contre.

Donc il est tout à fait possible que cette manifestation devienne aussi la vôtre!

Encore faut-il considérer cette manifestation comme une chance, de s'emparer de cette ooportunité. la critiquer, je trouve cela vain... Et choquant...

Relayer des propositions d'évènements liés au métier même de compositeur, c'est exactement ce que je vous propose, car pour l'instant je suis le seul Membre du comité consultatif qui soit aussi JEUNE compositeur.

Ce centenanire est placé sous le patronage de Sarkozy: c'est le moment de faire avancer les choses politiquement.

Alors désormais soyons concrets. Evitons de critiquer, et essayons d'utiliser ce centenaire comme un outil au lieu de bouder dans notre coin... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Et pourtant tu ne l'es pas. Viens donc aux réunions de l'UCMF, et tu verras.
Mon exemple ne visait pas tellement le côté économique des choses, où je ne suis pas le seul, j'en suis bien conscient.

Mais tu vois bien tout de même qu'il y a un problème lorsque j'évoque la promotion de jeunes talents: on dirait que les compositeurs (et l'UCMF, ce sont des compositeurs) rechignent à défendre concrètement leur propre métier!

C'est parfois usant :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Mais tu vois bien tout de même qu'il y a un problème lorsque j'évoque la promotion de jeunes talents: on dirait que les compositeurs (et l'UCMF, ce sont des compositeurs) rechignent à défendre concrètement leur propre métier!
Pourquoi crois tu que j'ai dis qu'il fallait commencer par éduquer les compositeurs!!!

Notre réaction est légitime Damien, et la critique est la base d'une évolution. Il faut que tu arrêtes de voir le mal partout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Notre réaction est légitime Damien, et la critique est la base d'une évolution. Il faut que tu arrêtes de voir le mal partout.
Je ne vois pas le mal partout :roll:

Ce n'est pas tant les critiques qui me gênent mais le fait de réagir immédiatement par une critique, de remettre en cause tout de suite un évènement comme s'il était mal venu. Il y a une manière de faire. On vous parle d'un évènement tout de même rarissime, et immédiatement les critiques fusent, critiques qui d'ailleurs ne sont qu'un infime détail.

Que vous soyez exaspérés par la situation, je le comprend. mais de là à réagir comme certains l'ont fait...

C'est quand même bizarre que vous trouviez ça normal... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Pour finir, je viens d'écrire un mail à Séverine pour lui dire faire part de notre désir de voir parler de nos problèmes, d'avenir en plus des manifestations prévues lors de ce centenaire. A suivre donc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

:wink:

Ben voilà :wink: J'aimerais que ça marchera :wink:

C'est finalement plus constructif :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :J'aimerais que ça marchera :wink:
c'est ce qui s'appelle la con corps dance d'étang :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : immédiatement les critiques fusent,
Damien la plupart des réactions sur ce topic ne critiquaient aucunement l'évènement qui se prépare
Nous avons débatu sur la situation, nos conditions de travail, etc. et ceci depuis la page 3 du topic
Certainement il eu fallu créer un topic à part
Quand tu parles du 'milieu' (cf les critiques dont tu as été la cible et le milieu qui décide qui est 'talent' de demain..) je ne sais vraiment pas de qui, quoi, tu parles. Je ne pense pas que nous fassions partie d'une communauté ou d'un milieu, j'ai plutôt l'impression que nous évoluons dans des milieux très hétérogènes.
C'est d'ailleurs un des problèmes soulevés : nos métiers souffrent d'un manque d'organisation syndicale qui pourrait, dans une certaine mesure, nous aider à défendre les minima
Pour ma part, je t'ai dit et te redis que j'ai trouvé cette idée de centenaire excellente dès le début.
Et je pense également que c'est le bon moment de profiter de cette tribune pour dire que notre profession, jeunes comme plus âgés, débutants comme avancés, souffre d'un manque cruel de régulation financière et peut-etre (certainement) de reconnaissance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 05/11/2007 15:14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :Pour finir, je viens d'écrire un mail à Séverine pour lui dire faire part de notre désir de voir parler de nos problèmes, d'avenir en plus des manifestations prévues lors de ce centenaire. A suivre donc.
Une excellente idée, merci Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre