♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    La BoĂ®te Ă  Musique

Message  { par Laurent K

Juste un mot pour parler d'une emission que nombre d'entre vous on peut etre remarqué depuis quelques semaines. (La Boite à musique - France 2 - vendredi soir, très tard)

un vrai plaisir Ă  regarder Ă©couter et apprendre dans cette emission qui parle de la musique classique de facon, pas chiante. en flirtant pafois aussi avec d'autres styles musicaux, jazz, etc..

Avec un animateur aussi Ă  l'aise avec un micro qu'avec un Steinway.

et pas besoin de telephoner ou envoyer un sms pour Ă©liminer Mozart, Brams, ou un autre concurents ... :-)

seul regret, c'est toujours à une heure ou les enfants bien elevés sont au lit..
Voila, je souhaite longue vie Ă  cette Ă©mission (sans trop d'illusions)

Laurent K 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Oui je regarde aussi cette excellente emission :)

Et Jean-François Zygel est remarquable. C'est un passionnĂ©, ça s'entend et ça se voit. J'aime les personnes comme ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

   

Message  { par ian

On ma recemment offert 4 dvds, et non obstant le fait que ça m'est aidé dans mes exams de L3, j'ai trouvé ça passionant, très accessible sans vulgarisation, avec des interpretes de grande qualité, de l'humour (un classiqueux drole! haha) enfin bref,

JETEZ VOUS DESSUS !

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Zygel est un peu plus Ă  l'aise que l'an dernier et parait moins "collĂ© montĂ©", et c'est vrai que l'Ă©mission est l'une des rares qui soit vraiment de qualitĂ© sur un service public moribond, on apprend des tas de choses mĂŞme sur des musiques que l'on croit connaĂ®tre, seul bĂ©mol : les invitĂ©s sont parfois "dĂ©calĂ©s" et pas toujours Ă  la hauteur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

les invités sont parfois "décalés" et pas toujours à la hauteur...
Je ne suis pas d'accord. C'est justement ça qui donne de la richesse à la musique.

Ne pas se renfermer dans des stéréotypes, formaté par une éducation musicale. La richesse musicale viens justement du fait qu'il y a ce genre de personnes, décalées.

JFZ sait de quoi il parle, et en générale quand il invite quelqu'un, ce n'est sûrement pas par hasard. Ceux qui ne sont pas à la hauteur, ce sont ceux qui passent leur temps à critiquer, sans connaître réellement la vrai personnalité, le vrai talent des intervenants.

Les personnes les plus folles sont souvent de grand génies. Et c'est, je pense, ce que cherche JFZ. Car malgrès sa formation solide et son éducation(car ce mec à énormément de respect en l'être humain, malgrès son immense talent), il reste ouvert à tout les horizons musicaux, et surtout, au talent, le vrai, qui n'est pas forcément issu des livres et partitions.

Et pas mal de personnes dans son cas auraient certainement fait des Ă©missions Ă©litistes. Alors que lui sait apparemment rester simple, mĂŞme si rien n'est simple. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Franck Ancelin a écrit :Les personnes les plus folles sont souvent de grand génies. Et c'est, je pense, ce que cherche JFZ.
ce n'est exactement ce que je veux dire...

bien sur que l'émission n'aurait pas autant de succès si Zygel n'invitait pas de "stars" et se cantonnait à rester dans le seul univers assez confiné de la musique classique.

mais il existe tout de même des "stars" archi mélomanes et très érudites comme un Frédéric Mitterrand (que j'ai entendu dernièrement sur Radio Classique - ma femme passant son temps à écouter cette radio...) et avec eux le niveau est assez élevé car ils connaissent de A à Z une quantité impressionnante d'enregistrements (mais cela dit c'est la radio, il n'y a pas cette "pression" télévisuelle liée au culte du divertissement et de l'image qui "impressionne") ce qui leur donne une importance aussi grande et souvent plus grande que le présentateur.

Avec Zygel, les invitĂ©s font parfois un peu "plantes vertes" ou du moins paraissent intimidĂ©s face Ă  un "maestro" souvent bien plus Ă©rudit qu'eux en matière de musique savante (ou le paraissant tout du moins), voilĂ  c'est ça qui me gène, j'aimerais parfois que Zygel s'efface devant un invitĂ© encore plus brillant que lui, ça apporterait une "couleur" et un son de cloche diffĂ©rent, ce n'est pas Ă©litaire de dire ça... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre