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Message  { par Tbop

Olivier Calmel a écrit :Trouve moi ne serait-ce qu'un mec qui orchestre vraiment très bien et qui sait aussi enregistrer professionnellement un orchestre.
Juste un seul.
Mais c'est réduire la musique à l'orchestration et la prise de son ce genre de question non ?

De mémoire et de dire d'ingé son la prise de son d'orchestre est assez variable en fonction du résultat et à part quelques reprises pour certain pupitres ça se limite à deux crayons stéréos très chers suspendus au bon endroit. Dans la plupart la question de la dynamique est éludée sachant que compresser un orchestre classique c'est généralement blasphématoire.
Bien sûr je ne connais pas les crayons, bien sûr je ne connais pas le hot spot, bien sûr je ne connais pas tout ça ce sont des dires de personnes que je reprends alors je n'ai aucun argument d'autorité. Mais je crois qu'enregistrer une batterie pour du metal symphonique est bien plus compliquée par exemple.

Mais encore une fois savoir prendre une prise de son en orchestre demande toute une vie d'investissement ? A force à croire que l'on peut qu'être compositeur professionnel, ingénieur du son professionnel, ingénieur mastering professionnel (je n'utilise même pas le mot expert ni reconnu du métier je dis juste "qui peut prétendre en vivre") qu'après 50 ans de pratique ? L'homme reste un minimum polyvalent à ce que je sâche et je ne vois pas le fossé de "mentalité d'approche" qui sépare ces métiers... Un musicien ne peut pas être assez bon en physique ? C'est quoi cette histoire ;)


Ou alors on se frôle vraiment à ce bon vieux mythe des catégories sociales et de la règle du "non-changement de route professionnelle" bien français ? (désolé si je fais dans la caricature réthorique mais à force c'est ce que je commence à penser...)

Mais je n'ai aucune autorité car je ne sais rien je sais bien. Je suis juste étonné de me dire qu'un élève d'un conservatoire, d'une école de son et d'image sont censés sortir un tantinet professionnelles... Et que je ne vois pas en quoi après 25 ans notre chemin dans la vie est tout tracé et notre cerveau bien trop dur et aigri pour retenir quelque chose d'autre que ses petites bidouilles d'antant. C'est mon intrigue et mon étonnement. 
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Message  { par Tbop

Et que dire du son homemade dans tout ça ? Non parce que ça a son "son" à lui aussi. Il y a 10 ans ça n'existait pas mais maintenant les groupes myspace font tout à la maison. Ca a son charme aussi le bricolage qu'on le veuille ou non.
Personnellement je suis content que la musique maintenant soit accessible à beaucoup plus de gens qu'elle ne l'était avant. Après ça pose et posera encore beaucoup de problèmes pour la rentabilité et la crédibilité des professionnels qui tournent autour et je comprends bien qu'il faut défendre son pignon de pain et ce à quoi l'on croit. Mais je rejoins je sais plus qui en disant que dans 10 ans la musique n'aura pas terminé de totalement réétablir ses us et coutumes.

Pas de pari derrière, je n'aime pas jouer. 
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Message  { par deb76

Je n'avais pas vu cette réponse Olivier :
deb76 a écrit :
Il me semble avoir répondu en indiquant qu'il fallait relire ce que j'avais écrit précisément. Et surtout que je ne parlais pas du tout de mes compétences dans ce cadre. Ca aussi ça fait partie du niveau d'exigence.

Et la parano ça fait partie de quel niveau ?
Ou est-il question de toi dans ma réponse ?
Ah bon ? Parano ? Bon, je veux bien croire que cette réponse ne m'était pas destinée. Ceci étant, elle était bien ambigüe ta réponse ci-dessous qui était donc faite à partir de ce qu'avait écrit Tigerman et qui me cite nommément dans sa question.
Tigerman a écrit :
Donc quand je lis (Deb76 je crois) qu'il est courant de savoir composer, interprêter, faire de la prise de son, monter du son et mixer, j'ai comme un doute.
Pensez vous vraiment savoir faire tout ça, aussi bien que qqlun de spécialisé?? Ca me parait un peu présomptueux...

+1
Présomptueux, carrément inconscient même.
Mais évidemment, tout dépend du paramètre principal : le niveau d'exigence.
pour l'orchestration par contre je pense que le gars serait très fort, peut-être que ça existe, mais je n'en connait pas et encore moins instrumentiste, bon c'est vrai Prince est un artiste assez particulier mais je ne suis pas sûr qu'il s'occupe vraiment de tout.
David, Zappa était pas mal dans le genre. Il avait quand même sérieusement tendance à tout gérer.
De même, les compositeurs qui travaillent dans l'électroacoustique (tendance GRM), ils ont tendance à tout gérer, y compris la prise de son.

Ou alors on se frôle vraiment à ce bon vieux mythe des catégories sociales et de la règle du "non-changement de route professionnelle" bien français ? (désolé si je fais dans la caricature réthorique mais à force c'est ce que je commence à penser...)
Tbop, c'est ce que je voulais dire, l'évolution et le changement. Et quand j'évoque les jeunes qui vont arriver, dont une partie aura déjà de bonnes bases en tant que musicien mais aussi dans l'utilisation de l'informatique, il me semble que ça va faire changer les choses dans un proche avenir.
Ceci étant, je ne dis pas que c'est un bien. C'est seulement un constat.
 
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Message  { par David_Dervin

deb76 a écrit : David, Zappa était pas mal dans le genre. Il avait quand même sérieusement tendance à tout gérer.
De même, les compositeurs qui travaillent dans l'électroacoustique (tendance GRM), ils ont tendance à tout gérer, y compris la prise de son.
Même si chaque métier est un métier je dois bien reconnaître que tu n'as pas tord..

de part mon expérience dans certains labels, nous avons pu effectivement sans être des gars de grande renommée placer des titres qui sont restés numéro 1 au Bilboard USA pendant des semaines.

Et tout cela avec..
Composition, arrangement, prise de son, instrumentation, et mix.. Et nous sommes loin d'être les seuls..
Mais nous ne sommes ni ingé son, ni preneur de son, ect.. il faut bien le dire.

Le style de musique est malgré tout important.. lorsque nous avions enregistré plusieurs pistes de voix d'un quatuor là par contre le mix était beaucoup plus difficile, il fallait un ingé son... ou pas de voix..

lorsque je compose, si je dois me passer d'un ingé son, c'est ma composition qui va s'adapter afin que je sois capable seul de faire le mix, je ne peux pas me lancer dans l'inconnu. 
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Message  { par Olivier Calmel

Tbop a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Trouve moi ne serait-ce qu'un mec qui orchestre vraiment très bien et qui sait aussi enregistrer professionnellement un orchestre.
Juste un seul.
Mais c'est réduire la musique à l'orchestration et la prise de son ce genre de question non ?
Non c'était juste deux exemples de métiers et de savoir faire 
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Message  { par Olivier Calmel

Tbop a écrit :L'homme reste un minimum polyvalent à ce que je sâche et je ne vois pas le fossé de "mentalité d'approche" qui sépare ces métiers... Un musicien ne peut pas être assez bon en physique ? C'est quoi cette histoire ;)

Ou alors on se frôle vraiment à ce bon vieux mythe des catégories sociales et de la règle du "non-changement de route professionnelle" bien français ? (désolé si je fais dans la caricature réthorique mais à force c'est ce que je commence à penser...)

Mais je n'ai aucune autorité car je ne sais rien je sais bien. Je suis juste étonné de me dire qu'un élève d'un conservatoire, d'une école de son et d'image sont censés sortir un tantinet professionnelles... Et que je ne vois pas en quoi après 25 ans notre chemin dans la vie est tout tracé et notre cerveau bien trop dur et aigri pour retenir quelque chose d'autre que ses petites bidouilles d'antant. C'est mon intrigue et mon étonnement.
Non tu as raison et ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Nous sommes évidemment tous plus ou moins polyvalents, tous plus ou moins capables de nous adapter, de changer d'orientation, évidemment d'évoluer.
La question n'est pas là, indiscutablement.
La question est : à un instant donné et pour une période donnée il faut bien choisir un métier et se donner les moyens de l'exercer le plus convenablement possible. Et je le répète certaines choses prennent du temps, orchestrer c'est long, apprendre à faire une bonne prise de son ça prend du temps. Quand tu choisis pour un temps de faire l'un bien, tu ne fais pas l'autre bien c'est juste pas possible. 
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Message  { par Olivier Calmel

post en double avec ce qui suit 
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Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :David, Zappa était pas mal dans le genre. Il avait quand même sérieusement tendance à tout gérer.
De même, les compositeurs qui travaillent dans l'électroacoustique (tendance GRM), ils ont tendance à tout gérer, y compris la prise de son.
Tu connaissais Zappa perso ?
Je serais plus que très étonné qu'il n'ait jamais fait appel à des professionnels du son ... tout comme Prince qui était cité dans ce post.
Prince fait, sur ses deux premiers albums, toute la musique (sauf les vents), les voix, les batteries. C'set génial, et c'est un génie ça je pense que personne ne le met en doute.
Mais il ne fait pas ses prises de son, y'a la warner à l'époque et ses cohortes de professionnels.
Tbop a écrit :Et que dire du son homemade dans tout ça ?
Tant qu'il s'agit d'enregistrer un instrument solo ou un piano bastringue c'est effectivement à la portée de n'importe quel home made.
Quand tu as 15, 20 ou 40 musiciens à enregistrer et des instruments de toute famille, il fait quoi le 'home made' ? :roll:
Rien, il fait rien, il laisse faire les professionnels.
C'est bien pour ça que, même en période de crise, les studios continuent d'avoir des commandes.Sinon ça fait belle lurette qu'ils auraient disparus.
Chez moi j'ai deux pianos acoustiques et midifiés, ivory dernière génération et je pourrais emprunter des micros ou je veux.
Alors pourquoi quand j'ai du piano à enregistrer je vais dans un studio ?
Parce que je veux :
- le piano
- le savoir faire de l'ingé son, son regard, son oreille
- le son de la salle plateau
- un placement particulier de micros pour un son particulier

Finalement ce débat ressemble étrangement au débat sur les vsts : vaut-il mieux tout faire avec son home made ou travailler avec des professionnels qui apportent un regard complémentaire, permettant ainsi de partager une expérience et donc d'aller plus loin ? 
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Message  { par Tbop

Bien sûr qu'ils sont suivi, la QA dans ces labels est énorme bien heureusement mais encore une fois je rappelle que l'on fait tout ca aujourd'hui pour avoir sa musique défoncée au mp3 et écoutée pour la plupart du temps dans des earphones (je ne connais pas le nom francais je suis désolé.... :S). La marge de manoeuvre par rapport au cd et au chaine hifi d'il y a maintenant presque 15 est beaucoup plus large non ? Je ne veux pas non plus "reformer par le bas" mais ca reste tout de meme un constat non negligeable ?

Olivier j'ai du mal a joindre la logique dans les deux parties de ta réponse. Si tu es d'accord avec le fait qu'apres 25 ans on a quand meme encore assez d'energie le soir en rentrant du boulot et de neurones comment ne pourrait ont pas être capable d'apprendre a faire un minimum correctement une prise de son et un mixage potable (et on ne parle pas de magie la on parle de se faire former).

Je ne remets evidemment pas en cause la difficulté de devenir un expert. Je suis bien jeune mais je suis né en plein dedans et il me paraît aujourd'hui indéniable que tout seul chez soi on peut faire des choses propres, un peu bricolées certes mais tout de même audibles. Ca respectera pas les standards Dolby, ca sera jamais masterisé dans les standards d'ecoute du format CD encore une fois je ne veux pas remettre en cause le niveau professionnel la-dedans je veux juste essayer de voir si oui ou non selon vous le niveau amateur lui a beaucoup plus de possibilitées et de puissance qu'autrefois. Selon moi c'est en grande partie favorisé par la dematerialisation du materiel, les banques sons de plus en plus realistes... toutes ces choses qui font mal au derriere aux professionnels et qui apportent son grand lot de derives certes et je crois être d'accord avec toutes celles que tu as toujours "pointées" sur ce forum Olivier (a savoir orchestrer ce n'est pas faire boom boom avec sa banque son ultra chere que l'on a parfois même pas payée)... Mais aussi d'aspects positifs qui est de rendre la musique beaucoup plus accessible qu'elle ne l'etait auparavant. 
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Message  { par Olivier Calmel

Oui tu peux faire des choses propres dans un home studio.
Mais encore une fois tout dépend de quoi on parle : enregistrer un instrument solo avec des bouts de ficelle tout le monde sait faire et arrivera à faire sonner.
Enregistrer 30 instruments de toute famille ça n'est à la portée que de professionnels et de matériel professionnel.

Et il y a nécessairement une différence entre apprendre le soir à faire une prise de son correcte et passer ses journées dans un studio professionnel à gagner sa vie... La différence c'est : le temps que tu y consacres.

Je suis d'accord avec le reste de ton post.

EDIT des fotes d'orthographe :wink: 
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