♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - vin's -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2014 18:14:51
Localisation : Rennes (35)

    l'histoire de la musique

Message  { par vin's

Bonjour à tous !

En règle pour composer il faut s'inspirer et qui dit "s'inspirer" dit écouter plein de truc, voir les bases de la musique.

J'ai trouvé cette video courte de l'histroire de la musique :
Image

C'est bien mais top...

Je pensse que pour essayé de mieux comprendre l'hsitroire de la musique, il faut avant tout l'écouter, étudier les différences entre le baroque, le classique, le moderne,...
En ce moment j'essaye d'écouter un artiste par période (ravel, vivaldi, debussy, ...) et essayer d'entendre les différences mais je crois que je m''y prend mal...

Comment apprendre l'histoire de la musique ?
Avez vous des vidéos, des livres ou autres support à conseiller ?

Merci à vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Pas mal d'imprecisions voire d'erreurs, confus dans ce qu'il dit sur la musique grégorienne, la musique baroque ça ne commence pas à la renaissance, Beethoven c'est la transition classique /romantique, Debussy et Satie dans les romantiques c'est limite... En gros on peut dire qu'il a zappé la musique moderne : comment peut on oublier Stravinsky? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

vin's a écrit
Comment apprendre l'histoire de la musique ?
Avez vous des vidéos, des livres ou autres support à conseiller ?
Tout est bon à prendre dans les supports, il y a notamment des DvD autour de compositeurs, de leurs démarches, de Master Class qui sont passionnants mais à mon sens - et ça n'engage que moi - rien ne vaut les livres, tant au niveau de l'histoire en général que des portraits de compositeurs, les écrits de ces derniers, les ouvrages théoriques. D'autant qu'aujourd'hui, avec le streaming on peut écouter immédiatement les oeuvres qui sont évoquées.
Après pour le choix des ouvrages, notamment pour l'histoire de la musique, pour le choix des auteurs, c'est subjectif. Mais j'ai tendance à conseiller l'Histoie de la Musique Occidentale, sous la direction de Jean & Brigitte Massin chez Fayard, dans la collection "Les Indispensables de la Musique". Il n'est pas donné mais il est très complet :
http://livre.fnac.com/a180747/Brigitte- ... ccidentale 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Salut vin's, :)

Je pense que 3 ans de cours d'histoire de la musique au conservatoire, consistant en l'analyse de nombreuses écoutes de disques, permet de vraiment mettre les idées au clair.

Bien sûr il y a d'autres méthodes (vidéos...).

Seulement avec un professeur tu peux poser instantanément toutes les questions qui te passent par la tête; ce qui permet de rapidement progresser :) .

Un professeur fait aussi découvrir de nouveaux horizons à ses élèves, qu'ils n'auraient peut-être pas explorés par eux même. :o

IMO, les livres complètent bien l'enseignement d'un bon professeur, car ils permettent d'approfondir les notions vues avec lui. Ils permettent aussi de faire venir à l'esprit pendant les cours des questions auxquelles tu n'aurais peut-être pas pensé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Batisto a écrit :Salut vin's, :)

Je pense que 3 ans de cours d'histoire de la musique au conservatoire, consistant en l'analyse de nombreuses écoutes de disques, permet de vraiment mettre les idées au clair.

Bien sûr il y a d'autres méthodes (vidéos...).

Seulement avec un professeur tu peux poser instantanément toutes les questions qui te passent par la tête; ce qui permet de rapidement progresser :) .

Un professeur fait aussi découvrir de nouveaux horizons à ses élèves, qu'ils n'auraient peut-être pas explorés par eux même. :o

IMO, les livres complètent bien l'enseignement d'un bon professeur, car ils permettent d'approfondir les notions vues avec lui. Ils permettent aussi de faire venir à l'esprit pendant les cours des questions auxquelles tu n'aurais peut-être pas pensé.
Pour apprendre la musique, oui, pour le reste, là, en tout cas, dans le registre de la musique contemporaine, j'ai plutôt observé souvent une absence de connaissances assez rédibitoires voire un rejet total au nom du classicisme, et la fréquentation assidue de lieux comme l'Ircam, les liens avec des centres de recherches internationaux, ainsi que la connaissance des compositeurs dans ce milieu, m'ont été certainement plus utiles que la fréquentation de professeurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Je dois reconnaître que j'ai eu de la chance de tomber sur des professeurs qui, en plus de la musique du moyen-âge, de la musique de la renaissance et de la musique baroque/classique/romantique/moderne; nous faisaient également étudier avec le même intérêt la musique contemporaine et la musique traditionnelle de différentes régions du monde. Parfois on avait aussi droit à l'analyse d'un morceau de rock ou d'électronique (bon pour le coup c'était plus rare mais c'était plus par soucis de temps).
Ca doit dépendre aussi de l'ambiance du conservatoire en question je pense.

En tout cas tu as raison, si il y a un domaine en particulier qui t'intéresse plus que les autres, autant l'étudier à fond en allant dans les lieux qui lui sont dédiés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: l'histoire de la musique

Message  { par Xavier Thiry

Moi je marche au coup de cœur avant tout. Dans ce que tu as écouté, s'il y a un compositeur ou une époque qui te plait plus qu'une autre, regarde s'il y a des biographies ou des bouquins sur cette période. Quand on lit un livre sur quelqu'un ou une période, on en apprend aussi beaucoup "en creux" sur les autres compositeurs et des périodes voisines.

Un autre truc qui marche très bien aussi, c'est d'avoir un compte à la médiathèque de ton coin, et d'emprunter régulièrement des disques ; les notes de pochettes sont souvent très instructives.

Après, si tu as la curiosité, et que la machine est mise en marche, ça s'alimente tout seul ! Il ne faut pas avoir peur de sauter d'une période à l'autre, ça n'est pas un problème, c'est comme un puzzle.

(Pour le XXième siècle, j'ai trouvé ce livre vraiment extra) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: l'histoire de la musique

Message  { par deb76

Bonjour,
Xavier Thiry a écrit : (...)
(Pour le XXième siècle, j'ai trouvé ce livre vraiment extra)
Je ne le connaissais pas mais je viens de regarder la table des matières, cela semble très intéressant voire passionnant. Je vais le commander.

Sinon, perso, un de mes premiers livres a été Histoire Concise de la musique Moderne de Paul Griffiths, de Debussy à Boulez (ici), qui est l'auteur de Modern Music and After (en anglais) qui a été publié en 2010 et qui retrace l'histoire, les courants, les compositeurs de 1945 aux années 2000.
En généraliste, il y a cet excellent ouvrage "La musique du XXe siècle" de Jean-Noël von der Weid, avec un avant propos de Mauricio Kagel (ici), ou la Musique du XXe siècle par H.H. Stuckenschmidt (il a notamment écrit sur Schoenberg), un petit livre très bien fait, précis, avec un grand nombre d'illustrations (ici à 8 euros).
Et pour la comprendre, sur un plan pédagogique, avec de très nombreux exemples, il y a d'Henry Barraud "Pour comprendre les musiques d'aujourd'hui avec un CD comprenant 105 exemples musicaux (ici), dans un registre plus technique et analytique, il y a "Musiques Contempraines", perspectives analytiques 1950-1985 de Jean-Yves Bosseur et Pierre Michel (ici)...
Sinon, pour ma part, mon préféré tant pour l'histoire que pour les analyses, c'est le Cinquante ans de modernité musicale: de Darmstadt à l'Ircam de Célestin Deliège (vous pouvez-vous faire une idée du contenu ici en Google Book), c'est une bible très imposante, plutôt lourde en poids et ses 1024 pages, chère mais passionnante. D'ailleurs, je suis un fan de Célestin Deliège, j'ai plusieurs de ses livres et c'est lui qui a attiré mon attention sur la Set Theory et Allen Forte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - vin's -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2014 18:14:51
Localisation : Rennes (35)

   

Message  { par vin's

merci a tous pour ces infs !
je me suis noté les reférences de ces livres voir si je les trouves dans ma bibliotheque. ca me fera de la lescture pour les vacances d 'été ! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre