♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - vin's -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2014 18:14:51
Localisation : Rennes (35)

    Fonction des degrĂ©s de la gamme majeure

Message  { par vin's

Bonjour,
je suis entrain d'Ă©tudier "Cles pour l'harmonie" de Weller.
Et je ne comprend pas pas la partie indiqué "Fonction des degrés de la gamme majeure" (p21)

Il prend comme exemple la tonalité de DoMaj
La tonalité (doMaj) est indiqué par la tonique (Do) et confirmé par la dominante (5eme degré donc Sol) - un rapport de quinte existe entre eux
Mais la Tonique (do) est la quinte de la sous domante (fa)
On dit donc qu'on peux moduler passer de DoMaj Ă  Fa Maj

C'est la sensible qui va confirmer la tonalité, la sensibe qui a tendance à ce résoudre sur la tonique :
c'est lĂ  que ca se complique
Le livre explique je site "l'emploi de si dans la mélodie permets de confirmer qu'on est en DoMaj, car en FMaj on a un sib" ?????
What ? :shock: je prend ma guitare et pour moi la sensible en faMaj bah c'est Mi ? erreur du livre ou c'est moi qui surchauffe ? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Fonction des degrĂ©s de la gamme majeure

Message  { par Jabberwock

vin's a écrit :Bonjour,
je suis entrain d'Ă©tudier "Cles pour l'harmonie" de Weller.
Et je ne comprend pas pas la partie indiqué "Fonction des degrés de la gamme majeure" (p21)

Il prend comme exemple la tonalité de DoMaj
La tonalité (doMaj) est indiqué par la tonique (Do) et confirmé par la dominante (5eme degré donc Sol) - un rapport de quinte existe entre eux
Mais la Tonique (do) est la quinte de la sous domante (fa)
On dit donc qu'on peux moduler passer de DoMaj Ă  Fa Maj

C'est la sensible qui va confirmer la tonalité, la sensibe qui a tendance à ce résoudre sur la tonique :
c'est lĂ  que ca se complique
Le livre explique je site "l'emploi de si dans la mélodie permets de confirmer qu'on est en DoMaj, car en FMaj on a un sib" ?????
What ? :shock: je prend ma guitare et pour moi la sensible en faMaj bah c'est Mi ? erreur du livre ou c'est moi qui surchauffe ? :?
La tonalité de Fa majeur implique un si bémol. Et c'est le quatrième degré de celle ci. Réfères toi au cycle des quintes, ça t'éclaircira sûrement les idées.
Après justifier la gamme de do majeur avec la prĂ©sence d'un si bĂ©carre "Parce qu'il y a un sib en fa majeur", c'est particulier effectivement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - vin's -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2014 18:14:51
Localisation : Rennes (35)

   

Message  { par vin's

Ok !
je trouve ca pas forcement claire de parler de Sib (effectivement le quarte de la tonalité FaMaj) alors que le propos est sur la sensible ...

Merci pour ton aide !

En général je ne trouve pas que ce livre est vraiment claire... J'suis obligé de m'y prendre à plusieurs fois pour comprendre une partie...
J'suis obligĂ© de reprendre des notes Ă  cotĂ© et d'avoir d'autre livre avec moi pour comprendre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

C'est un très bon bouquin mais il est vrai qu'il est parfois dur de le suivre.
D'autres livres moins complexes mais complets tout de même existent.... Les clés pour l'harmonie est peut-être plus destiné aux jazzeux.
Tu as un très bon traitĂ© de Yvonne Desportes "traitĂ© d'harmonie en 20 leçons". Il te donnera des bases claires et solides! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Si bĂ©mol par rapport Ă  si bĂ©carre qui est la sensible en do majeur. Mais je suis d'accord avec toi, le livre est parfois confus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Fonction des degrĂ©s de la gamme majeure

Message  { par anaigeon

vin's a écrit :Bonjour,
[...]
C'est la sensible qui va confirmer la tonalité, la sensibe qui a tendance à ce résoudre sur la tonique :
c'est lĂ  que ca se complique
Le livre explique je site "l'emploi de si dans la mélodie permets de confirmer qu'on est en DoMaj, car en FMaj on a un sib" ?????
What ? :shock: je prend ma guitare et pour moi la sensible en faMaj bah c'est Mi ? erreur du livre ou c'est moi qui surchauffe ? :?
Il ne veut pas dire que Sib est sensible de Fa, bien sûr !!
Le Si (employé dans une cadence) établit Do, et du même coup interdit Fa, car trouver un Si dans le ton de Fa serait aussi étrange qu'un Fa# dans le ton de Do !
Cette façon de moduler comporte toujours 3 évènements, ou plus exactement met en évidence trois façons de voir le même évènement (comme une pièce de monnaie qui aurait 3 faces) :
En changeant le Si b en Si
- je crée la sensible de Do ;
- je détruis le triton Sib - Mi (unique) de la gamme de Fa, qui existait entre les dégrés IV et VII de cette gamme ;
- je crée l'unique triton Fa - Si caractéristique de la gamme de Do, entre les degrés IV et VII de cette nouvelle gamme.

En fait, à partir du triton unique d'une gamme, je peux le détruire et en faire une quarte juste de deux façons :
- soit en montant le plancher, et je module à la quinte supérieure ;
exemple je change Sib Mi en Si Mi, je passe du ton de Fa Ă  celui de Do ;
- soit en baissant le plafond, et je module à la quinte inférieure ;
exemple je change Sib Mi en Sib Mib, je passe du ton de Fa Ă  celui de Sib. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - vin's -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2014 18:14:51
Localisation : Rennes (35)

   

Message  { par vin's

merci pour votre aide ! j'attaque la partie sur les modes !!! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre