♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Pas de façon simple. Il y a bien des plugins payants qui font ça mais je ne sais pas ce que ça vaut... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Au lieu de se casser la tête, il existe des version karaoké de tout et n'importe quoi, donc sans les voix.

Avoir la voix seule c'est tendu, c'est possible en jouant avec les fréquences mais on entendra toujours un bruit de fond de la musique originale.

Sinon il faudrait trouver une version sans voix (karaoké) et faire une inversion de phase avec la version avec voix. Si les deux versions ont été mixées de la même façon, ça donnera un résultat nickel, sinon bruit de fond. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alb -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 11/05/2011 15:03:17

   

Message  { par Alb

tchoyy a écrit :
Sinon il faudrait trouver une version sans voix (karaoké) et faire une inversion de phase avec la version avec voix. Si les deux versions ont été mixées de la même façon, ça donnera un résultat nickel, sinon bruit de fond.
Hum, bonne idée, je n'y avais pas songé, je vais creuser cette piste. Sinon, en un peu plus complexe, on pourrait donc logiquement retirer la voix d'un enregistrement, puis faire une inversion de phase avec l'enregistrement original (avec la voix), le résultat serait donc la voix seule ? Je vais creuser cette piste pour voir, car du point de vue de la composition je trouve qu'il y a beaucoup de potentiel là-dedans. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Oui, tu peux, mais il faut trouver une version officielle du karaoké. Il faut que la partie instrumentale soit parfaitement pareil dans le karaoké et dans la chanson.

Donc en fait, non, tu ne peux pas retirer la voix puis ensuite utiliser ça pour faire une inversion de phase car lorsque tu retire la voix tu détruit complètement l'image stéréo et l'inversion de phase n'est plus possible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alb -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 11/05/2011 15:03:17

   

Message  { par Alb

swiiscompos a écrit : Donc en fait, non, tu ne peux pas retirer la voix puis ensuite utiliser ça pour faire une inversion de phase car lorsque tu retire la voix tu détruit complètement l'image stéréo et l'inversion de phase n'est plus possible.
En effet... Me reste plus qu'à me plonger dans le karaoké !

edit : au fait, du côté des geeks ircamiens, s'il y en a qui traînent par ici, pas non plus de logiciel ou de recherche dans ce domaine ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philosophiste -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 12/02/2014 19:57:22

   

Message  { par Philosophiste

Dans Ableton ça sera plus simple. Duplique la piste et ajoute lui le plugin "Utility". Dans ce plugin sélection "Swap stereo" (si je me souviens bien) ainsi que "Phz-L" et "Phz-R". Ca devrait supprimer la voix. Si ça supprime également la basse et la grosse caisse duplique une deuxième fois la piste et ajoute lui un passe-bas. Voici un exemple fait en 30 seconde sur un extrait d'une chanson d'Amy Whinehouse en utilisant la même technique avec Reaper (mp3 d'horrible qualité...):
Bien le bonsoir,

Je reviens, j'ai appris un peu. Mais je suis toujours incapable de faire ce que tu me propose Swiis. :?

Je suis les cours proposés dans l'aide d'Ableton Live. J'en suis à comprendre comment fonctionne l'audio, l'enregistrement. Mais je ne sais pas comment même importer un mp3. Ahah..

Je continue mon avancement.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je n'utilise pas Ableton mais as-tu essayé de glisser-déposer ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philosophiste -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 12/02/2014 19:57:22

   

Message  { par Philosophiste

Bonjour,

Merci bien.
Effectivement, j'ai pu intégrer mon mp3 grace à un glissé/déposé, sur un clip vide en mode session, sur une pise audio.

Je vais tenter maintenant d'apporter les modifications nécessaires à la suppression de la voix, comme tu me l'as proposé plus haut.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philosophiste -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 12/02/2014 19:57:22

   

Message  { par Philosophiste

Bonsoir,

Swiis, effectivement le glisser-déposer fonctionne. Ca peut paraitre simple, mais ces logiciels de composition sont, bien qu'intuitifs lorsqu'on connait, assez complexes de prime abord.

J'ai pu intégrer une piste voix, une de mp3 derrière, je tente actuellement le découpage. Mais je ne suis pas parvenu encore à effacer une voix.

Je me suis offert un petit clavier que je dois recevoir dans quelques jours. Le lpk25 de chez Akai. Je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut, mais pour débuter je pense qu'il peut être intéressant.

Bien à vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre