♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Philosophiste -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 12/02/2014 19:57:22

    Retirer voix sur chanson - Audacity (?(si c'est adaptĂ©..))

Message  { par Philosophiste

Bonsoir,

J'ai eu il y'a peu un macbook pro.
Hier soir en écoutant une chanson sortie récemment, je me suis souvenu que j'avais un petit enregistreur (si on appelle ça comme ça). C'est un Olympus WS-450S (https://www.google.fr/search?q=olympus+ ... 80&bih=735

J'ai donc posé ma voix dans la boite en parallèle de la chanson, et maintenant j'aimerai l'appliquer sur le son. Je vais tenter avec Audacity, seul freeware que j'ai trouvé en cherchant peu.. Et si c'est possible avec..
Savez-vous comment je peux m'y prendre ?

Par avance merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

salut ,

ça serais mieux avec ' reaper ' sequenceur gratuit , ou tu pourrais faire le mix voie musique et chant , c'est peut etre possible de dissoudre 2 audio dans audacity quoique Bonjour le gloubiboulga ...

http://www.reaper.fm/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais Reaper n'ai pas gratuit, par contre la démo est complète.
Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire: supprimer la voix d'un morceau et ne garder que la partie instrumentale? Ou simplement ajouter la voix au morceau existant. Si tu veux supprimer la voix (en gĂ©nĂ©ral pas complètement) c'est possible avec la plupart des morceau et en utilisant Audacity mais c'est assez compliquĂ©, mais il y a d'autres façons simples (et gratuites) de faire ça. Par contre si tu veux simplement ajouter ta voix au son existant c'est parfaitement possible avec Audacity. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philosophiste -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 12/02/2014 19:57:22

   

Message  { par Philosophiste

Bonsoir,

Et bien je souhaite en fait rĂ©aliser les deux. D'abord retirer la voix sur une chanson, et ensuite adjoindre une piste qui comporte ma voix seule. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Pour supprimer la voix:
1: télécharge et installe Wavosaur: http://www.wavosaur.com/
2: télécharge bx_solo de Brainworx (gratuit): http://www.brainworx-music.de/en/plugins/bx_solo
3: Ouvre ton fichier dans Wavosaur et ajoute bx_solo: http://www.wavosaur.com/tutorials/how-to-use-VST.php

4: Dans bx_solo clique sur le bouton "S".

5: Dans Wavosaur clique sur coche "processing" et maintenant ça tu devrais entendre le morceau sans la voix. Tu peux ensuite cliquer sur "Apply" et exporter le rĂ©sultat. En fait ce plugin va copier le morceau, Ă©changer les pistes (la gauche sera Ă  droite et la droite Ă  gauche) et finalement inverser la phase d'une des deux versions. Ainsi ce qui est au milieu (gĂ©nĂ©ralement la voix) est supprimĂ©. Par contre si elle a une reverb ou un autre effet stĂ©rĂ©o tu risque de l'entendre encore un peu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philosophiste -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 12/02/2014 19:57:22

   

Message  { par Philosophiste

Bonsoir,

Finalement j'ai pu me procurer Ableton Live 9. Je vais chercher Ă  faire quelque chose avec ça. Dans le cas ou ça ne serait pas possible je m'orienterai probablement vers l'une de vos propositions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

Si j'Ă©tais toi, je ferais ce que swiiscompo a pris le temps de t'expliquer en dĂ©tail. Tu trouveras pas de solution simple pour supprimer une voix dans Live. En revanche, il pourra te servir Ă  assembler les pistes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Dans Ableton ça sera plus simple. Duplique la piste et ajoute lui le plugin "Utility". Dans ce plugin sélection "Swap stereo" (si je me souviens bien) ainsi que "Phz-L" et "Phz-R". Ca devrait supprimer la voix. Si ça supprime également la basse et la grosse caisse duplique une deuxième fois la piste et ajoute lui un passe-bas. Voici un exemple fait en 30 seconde sur un extrait d'une chanson d'Amy Whinehouse en utilisant la même technique avec Reaper (mp3 d'horrible qualité...):

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philosophiste -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 12/02/2014 19:57:22

   

Message  { par Philosophiste

Bonjour,

Ah, génial ça ! Certes ce n'est pas composer, mais je serai déjà très heureux d'y parvenir ainsi. Bon, je vais pas mettre 30 secondes je pense.

Un grand merci Ă  vous pour vos contributions.
Swiis je vais tenter la procédure que tu m'as proposé.
Je reviendrai vous dire si j'ai réussi :)

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alb -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 11/05/2011 15:03:17

   

Message  { par Alb

Sujet intĂ©ressant ! Je me demandais, est-il possible de faire l'inverse ? A savoir, d'enlever les instruments et de garder uniquement la voix d'un enregistrement ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre